Le blog moto made in www.speedway.fr
Il nous a semblé important de faire un rappel sur les autocollants réfléchissants que l’on vous impose de coller sur nos casques moto. Vous savez qu’il faut les mettre, mais vous ne savez pas pourquoi et ce que vous encourez ? Nous sommes là pour vous répondre.
Tout simplement, si votre casque ne présente pas les autocollants réfléchissants homologués, vous encourez une contravention de 4e classe. Vous recevrez donc une amende de 135€, ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis. Ce qui fait quand même pas mal pour quatre simples autocollants !
De plus, pensez que si votre casque n’est pas reconnu comme étant homologué, votre assurance pourrait très bien vous faire défaut en cas d’accident.
Et plus bêtement, si vous ne présentez pas de dispositif réfléchissant sur votre casque, vous supprimez une chance d’être vu par les autres usagers de la route. Nous aurions d’ailleurs pu commencer par cet argument !
Vous avez donc compris l’importance de ces bandes réfléchissantes. Maintenant, comment savoir où les coller ?
La réponse est oui, la législation l’impose. Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, non, la loi ne date pas d’hier. Le texte de loi faisant référence à l’obligation « d’éléments de signalisation en matériaux rétroréfléchissants » sur les casques de moto date du 14 avril 1995. Disons que c’est depuis plus récemment que les verbalisations ont vu le jour.
Plus précisément, cette obligation fait partie de l’homologation d’un casque. L’autre partie étant la présence de la norme ECE 22-05 (ou plus rarement maintenant NF). C’est une spécificité française ; ce qui veut dire que vous ne trouverez cette obligation nulle part ailleurs en Europe. C’est d’ailleurs pour cela que les casques sont vendus avec les stickers réfléchissants dans une pochette à part, non collés.
Les stickers réfléchissants d’après la loi, doivent être présents sur chaque côté du casque ; c’est-à-dire un sticker à l’arrière du casque, un sticker sur chaque côté gauche et droit, et un sticker à l’avant du casque. Là, vous avez le choix, soit au niveau de la mentonnière, soit au niveau du front. Il est sûr que si votre casque est un jet, vous serez forcé d’apposer l’autocollant au niveau du front.
Vous ne devriez pas couper les bandes homologuées fournies avec les casques. Si jamais vous le deviez, sachez qu’il vous faut respecter un rectangle d’une largeur de 2 cm minimum, et d’une surface de 12,5 cm2 minimum. Ou bien, un cercle de 4 cm de diamètre devrait pouvoir y être dessiné. Vous pouvez retrouver ces chiffres dans le texte entourant la norme ECE 22-05.
Astuce : les autocollants réfléchissants pour casque de moto ne sont pas repositionnables, alors nous vous conseillons de bien nettoyer le casque avant de les apposer.
Les casques neufs sont livrés automatiquement avec des autocollants réfléchissants de couleur grise, argentée. L’essentiel est qu’à la réflection de la lumière électrique, cette couleur soit blanche pour être visible. Donc bien que la législation indique des couleurs réfléchissantes blanches, la couleur du sticker à la lumière du jour peut être différente.
Souvent, cela sied mieux aux casques. C’est pour cela que nous proposons des stickers réfléchissants noirs comme les Ely’tek. Comme la plupart des autocollants réfléchissants pour casque moto, vous constaterez qu’ils bénéficient de la technologie 3M ; ça colle fort, alors soyez sûr de votre geste !
Derniers articles