Le blog moto made in www.speedway.fr
À partir de 2020, les moto écoles vont enseigner la trajectoire de sécurité et elle sera directement intégrée à l’examen du permis moto. Cette compétence permet de se positionner en toute sécurité avant, et pendant le passage des virages. La trajectoire moto est enseignée et mise en pratique depuis des années par la Police et la Gendarmerie, cependant ce n’est pas le cas pour les usagers civils. D’après les statistiques, 42 % des motards sont tués en courbe, et cette mise en vigueur devrait donc permettre de réduire les accidents, et d’améliorer les sensations de conduite.
(source : Sécurité Routière)
La trajectoire de sécurité peut être définie comme le meilleur positionnement sur la chaussée, afin de voir le plus loin possible et d’anticiper un événement. Elle permet d'éviter un choc avec les véhicules arrivants dans le sens opposé, et donc de préserver des vies. Il est donc nécessaire que le conducteur de deux et trois roues motorisées puisse en avoir connaissance, et qu’il puisse la mettre en situation. En effet, appréhender une courbe n’est pas inné pour un motocycliste, et cela nécessite de l’apprentissage et de l'expérience.
Dans un virage, il y a plusieurs attitudes à adopter :
Ce qui est surprenant pour les usagers, c’est que cette pratique est à l’opposé de ce qui montré sur les circuits et les pistes de course.
Afin de s’adapter, et de réussir la mise en pratique de la trajectoire de sécurité, la Sécurité Routière nous donne davantage de recommandations, il faut :
Vous l’aurez compris, pour tous ceux qui souhaitent passer le permis moto dans les mois à venir, il faudra apprendre et mettre en situation la trajectoire de sécurité. Cette compétence sera enseignée pendant 7 heures de formations à la conduite d’un 125 cm3, ou d’un trois-roues aux permis B. Aujourd’hui, le risque d’accident mortel à moto est 22 fois plus important que le risque d’accident mortel en voiture, et c’est notamment pour cela que le permis moto va être réformé.
Derniers articles