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La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) l’avait évoqué en 2016 déjà ; les homologations de casques moto du commerce sont obsolètes pour l’utilisation sur piste lors des compétitions. La FIM a donc élaboré sa propre norme, dont les tests sont actuellement en cours sur de nombreux modèles de casques aspirant à l’homologation FIM FRHPhe-01. Initialement prévue pour la première épreuve du Championnat 2019, la mise en place générale s'est faite à partir du mois de juin 2019, en commençant par le Moto GP et le WSBK.
Depuis le 1er janvier 2020, le port d’un casque moto homologué FIM est également obligatoire sur toutes les épreuves du Championnat du Monde FIM EWC ainsi que pour la Coupe du Monde d’Endurance, en amateur et/ou pro. Ils seront donc obligatoires pour la prochaine manche FIM EWC, les 24 Heures Motos le 29 / 30 août au Mans.
Jusqu’à 2019, un des arguments marketing principaux des fabricants de casques moto reposait sur sa conformité aux casques disponibles dans le commerce. Le consommateur lambda s’y retrouvait, qui pouvait se targuer de posséder le même casque moto que les professionnels. L’homologation de ces casques dépendait de normes différentes :
La FIM a estimé que les normes étaient trop différentes les unes des autres et a souhaité avec leur nouvelle norme uniformiser les précédentes devenues ainsi obsolètes. Notamment, au niveau des points d’impact testés, toutes les normes n’évaluaient pas les mêmes endroits forcément. En Europe, les points d’impact se situent au sommet du crâne, à l’arrière, au front, au menton et aux tempes. Si un fabricant de casques moto de mauvaise qualité souhaitait passer la norme, il pouvait se concentrer sur ces six points, laissant le reste du casque incertain.
La FIM ajoute ainsi seize points d’impact supplémentaires aux six de la norme ECE. Lors des tests d’homologations, treize des vingt-deux points d’impact sont testés, de façon aléatoire. Ces tests permettent d’évaluer le bon niveau de protection contre une éventuelle fracture du crâne. Le casque passe également des tests d’impacts obliques pour compléter les premiers, linéaires.
Enfin, elle fait passer également un test de pénétration, basé sur les normes JIS et Snell. D’une façon générale, un casque peut prétendre à l’homologation FIM FRHPhe-01 que s’il possède l’une des trois homologations actives actuellement.
La FIM souhaitait pouvoir exiger la présence de cette nouvelle norme lors de la première course de la saison de WSBK en Australie, le 22 février 2019. Mais en raison du nombre important de modèles de casques demandant l’homologation, les tests ont pris du retard et la FIM avait repoussé la date au 3 juin 2019.
Vous pouvez repérer un casque homologué par leur étiquette FIM FRHPhe (FIM Racing Homologation Programme).
Les casques suivants ont reçu l’homologation de la FIM, attention toutes les tailles ne sont pas homologuées :
MARQUE |
MODÈLE |
TAILLE(S) HOMOLOGUÉE(S) |
AGV |
PISTA GP R RACING |
S - MS |
AGV |
PISTA GP RR |
XS - S - M - MS - ML - L - XL - 2XL |
AIROH |
GP550 |
XS - S |
ARAI |
RX-7V RACING |
XS - S -M - L |
ARAI |
RX-7X RACING |
XS - S - M - L |
ARAI |
RS-7X FIM RACING #1 |
XS - S - M - L |
BELL |
PRO STAR ECE |
S - M -L |
CABERG |
DRIFT EVO CORSA |
XS |
CAST |
CM6 |
M- ML |
HJC |
RPHA 01R |
2XS - XS - S - M |
KABUTO |
RT-33 |
M - L - XL |
KYT |
NZ-RACE |
XS |
LS2 |
FF323 ARROW |
S - M - L - XL |
MT |
KRE SNAKE CARBON |
S |
NHK |
GP-R TECH |
S - M |
NOLAN |
X-LITE 803 P |
XS - S -S1 - M - L |
SCORPION |
EXO-R1 FIM RACING #1 |
S |
SHARK |
RACE-R PRO GP FIM RACING #1 légèrement différent du Shark Race-R PRO GP E22-05 pour répondre à la nouvelle norme FIM |
XS - S - S Racing - M - L -XL |
SHOEI |
X-FOURTEEN |
XS - S - M - FM |
SUOMY |
SR GP |
XS - S1 - M |
La liste des casques homologués est maintenue à jour, vous pouvez la suivre sur le site d’homologation de la FIM.
Tests d'homolation en attente :
Article mis à jour le 23/06/2020
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