Le blog moto made in www.speedway.fr
Pour réduire de manière significative les accidents sur les routes en France, les pouvoirs publics sont constamment à la recherche de solutions efficaces pour contrôler le comportement des motards et des automobilistes. C'est dans cette optique que le radar tourelle a commencé à équiper et sécuriser le réseau routier français depuis 2018. Connu sous le nom de code mesta fusion, ce nouveau radar intelligent se démarque par ses multifonctions et son efficacité.
Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, avait fait savoir le 1er mars 2019, que sur le territoire français, "à peu près 75 % du parc de radars a été soit détruit, soit détérioré, soit attaqué, soit neutralisé."Le radar nouvelle génération est plus intelligent et surtout plus résistants aux dégradations.
Le radar tourelle a été mis en service en 2017. Cependant, c'est fin 2018 que le nouvel outil de sécurité routière a été effectivement déployé sur l'ensemble du réseau français.
Dans un premier temps, ce sont près de 445 radars tourelles dont le déploiementa été effectué en 2018. Le nombre total de ces équipements dernière génération sera de 1200 d'ici la fin 2020. Ce nouveau radar se caractérise par sa cabine sous la forme d'une grande colonne s'élevant à plus de 4 mètres au-dessus des voies de circulation. Il se présente donc avec un nouveau design. C'est au niveau des fonctionnalités que le dispositif reste le plus impressionnant, il permet de contrôler la vitesse ainsi que le franchissement du feu rouge. Et surtout, il est capable de flasher simultanément 32 véhicules en infraction sur huits voies de circulation sur un tronçon de 200 mètres.
Selon son concepteur, il dispose par ailleurs de puissants flashs et d'une caméra d'une haute résolution, ce qui lui permet de lire avec une très grande précision les plaques d'immatriculation. En dehors de ces deux fonctions susmentionnées, le mesta fusion sanctionne beaucoup d'autres infractions : le non-respect du port de la ceinture de sécurité, les dépassements interdits, les obligations de tourner à gauche ou à droite, la circulation sur les voies interdites, le téléphone au volant et bien plus encore.
Pour tester l'efficacité de ce nouveau dispositif de sécurité routière, la ville de Marseille avait été choisie puis d'autres grandes villes par la suite, dont Strasbourg et Bordeaux. Ce nouvel outil avait été installé sur la rocade de la cité phocéenne le 7 février 2018. Les automobilistes qui passent par l'échangeur Florian sur la L2, sont depuis contrôlés non seulement au niveau de la vitesse, mais également du franchissement du feu rouge. Quelques semaines ont été nécessaires pour apprécier l'efficacité de ce nouveau système, la phase d'essai du radar Tourelle est maintenant terminée. Suite à cette phase de test et d'expérimentation, le gouvernement français a prévu d'installer en 2019 près de 400 radars tourelles (prévus à la base pour 2018, mais retardés par les gilets jaunes) et le triple d'ici 2021.
Attention, on note que ces nouveaux radars multifonctions pourront être déplacés régulièrement dans cinq cabines vides. On peut les appeler des radars leurres, rien ne pourra nous indiquer si la cabine fonctionne ou non. Un conseil soyez vigilant aux contrôles, évitez de faire une infraction et surtout respectez le Code de la route !
D'autres changements avaient été prévus pour 2018, notamment la limitation de vitesse 80 km/h et certaines nouvelles mesures prises pour la sécurité routière.
Derniers articles