Le blog moto made in www.speedway.fr
Chaque année de nombreux motards et scootéristes meurent sur les routes, du fait de l'imprudence des uns (motards, routiers et automobilistes confondus), de l'excès de vitesse des autres, du manque de considération pour les deux roues et autres raisons liées au non respect des règles de la sécurité routière. Afin d'y remédier et d'observer des changements significatifs à partir de 2018, le gouvernement français a décidé de mettre en place 18 mesures pour une baisse de la mortalité des motards sur la route.
Ces mesures, présentées le 9 janvier 2018 sous le titre "Sauvons plus de vies sur nos routes", se déclinent en trois catégories qui sont l'engagement, la protection et l'anticipation.
Zoom sur ces nouvelles mesures qui devraient concourir à un meilleur respect de la sécurité routière à moto !
Cette catégorie part du principe que la sécurité routière concerne tout le monde. Chacun doit se mobiliser pour le respect des règles de sécurité, qu'il soit conducteur d'un deux roues, d'un quatre roues, ou autres.
Elle implique également le fait de moderniser les différentes infrastructures médicales afin que les accidentés de la route soient mieux pris en charge. Chaque année, près de la moitié des personnes impliquées dans un accident nécessitent une hospitalisation. Il faut donc aller vers une amélioration des structures.
Enfin, l'engagement comprend que chaque personne venant d'obtenir son permis de conduire doit être tout à fait consciente des responsabilités que cela implique. Conduire n'est pas une expérience anodine. De plus, il est important de valoriser les conducteurs ayant un comportement irréprochable sur la route afin de motiver le plus grand nombre à être exemplaire. La seule reconnaissance aujourd'hui étant le permis à 12 points.
Cette catégorie contient le plus grand nombre de mesures pour la protection de tous, à commencer par la baisse de limitation de vitesse à 80km/h sur les routes à double sens, loi voté ce mardi 9 janvier.
Réguler les vitesses sur certains tronçons de route afin qu'elles puissent mieux s'adapter aux conditions de circulation.
Protéger également en mettant à disposition de tous, sur le site web de la sécurité routière, une carte reprenant tous les emplacements de radars fixes. Ce qui devrait générer un comportement plus responsable.
Autre mesure intéressante, un conducteur dont le permis est suspendu et qui est pris en dépassement de vitesse supérieur à 40km/h devrait pouvoir continuer à conduire, mais seulement un véhicule équipé d'un contrôleur de vitesse ; les dépassements ne lui seront donc plus possibles.
La protection englobe également les piétons et passerait notamment par une plus grande sévérité envers ceux qui ne respectent pas les zones de passages piétons. Pour cela, le gouvernement veut repenser les passages piétons afin que les conducteurs de motos et automobiles les repèrent mieux et pour que les piétons eux-mêmes y disposent d'une meilleure visibilité (notamment la nuit).
Les personnes se déplaçant à vélo étant aussi concernées, une mesure souhaite les sensibiliser davantage sur les protections nécessaires et sur les comportements routiers à adopter.
La conduite sous alcool est, quant à elle, la véritable bête noire de ces nouvelles mesures (il faut dire qu'elle est responsable de près d'un accident mortel sur trois). Le gouvernement souhaite donc donner à chaque conducteur la possibilité d'évaluer son taux d'alcoolémie avec les éthylotests antidémarrage EAD.
Parallèlement à ça, une amélioration de la prise en charge des mauvais conducteurs récidivistes sera mise en place. Ils devraient être accompagnés individuellement lors des stages de sensibilisation (lesquels seront plus longs).
Pour assurer une meilleure protection et responsabilisation des motards et scootéristes, différentes mesures vont être prises. En effet, plus exposés au risque d'accidents que les autres, les conducteurs de deux roues doivent être mieux protégés, notamment en proposant un apprentissage renforcé en moto-école. La sécurité routière à moto doit également passer par une meilleure visibilité des conducteurs de deux roues, le jour comme la nuit. Cela devrait notamment passer par une autorisation d'allumage des feux de brouillard le jour et une obligation à porter un équipement moto plus complet : bottes, blouson, pantalon et un gilet airbag situé sur le thorax. Cette mesure devrait impacter sur la baisse de mortalité des motards sur la route.
Il prévoit également de suspendre de manière temporaire le signalement de la position des forces de l'ordre (quand elles le sollicitent) afin de mieux repérer les consommateurs de stupéfiants et d'alcool.
Responsable d'un accident sur dix, le téléphone au volant est également dans la ligne de mire du gouvernement. Désormais, une personne prise en infraction pourra, le cas échéant, voir son permis suspendu.
A savoir qu'un motard qui commet une grave infraction au code de la route pourra en plus des contraventions se voir confisquer son véhicule sur le champ, lequel ira directement en fourrière.
Enfin, la volonté de protéger les usagers de la route passe par la protection des acquéreurs d'un véhicule d'occasion en mettant en place un historique complet du véhicule.
Celle-ci vise à l'étude de nouveaux moyens technologiques pour mieux repérer les comportements à risques sur les routes.
A noter que chacune de ces mesures est soumise à une échéance prévisionnelle, de 2019 à 2021 selon le cas.
Pour 2018, le radar tourelle est également prévu afin de réduire les accidents sur les routes !
Que pensez-vous de ces mesures ? Feront-elles diminuer le taux de mortalité sur le réseau routier ?
Derniers articles