Le blog moto made in www.speedway.fr
La circulation inter-files consiste à se faufiler dans le trafic en moto ou en scooter au milieu des voitures à l’arrêt ou avançant au ralenti. Si cette pratique est interdite par le Code de la route, elle est souvent observée en cas d’embouteillages. Bien qu'elle permet aux pilotes de deux-roues et de trois-roues de gagner un temps précieux, c’est néanmoins une pratique dangereuse, d’autant plus si elle n’est pas encadrée. Les associations de motards demandent ainsi depuis longtemps à ce que la législation évolue et statue sur cette modalité de circulation. C’est pourquoi une expérimentation est menée depuis février 2016 dans 11 départements au trafic particulièrement dense : en Île-de-France bien sûr, mais aussi dans des départements comme le Rhône, la Gironde ou les Bouches-du-Rhône.
À la suite de ces expérimentations et depuis le 1er février 2021, la circulation inter-files est désormais strictement interdite. Cette pratique est désormais une infraction et est passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de trois points sur votre permis de conduire.
C’est l’absence d’encadrement qui rend la circulation inter-files dangereuse. Sans loi pour définir les règles de cette pratique, chacun adapte sa conduite en fonction de la situation : les motocyclistes et scootéristes, comme les autres usagers de la route, ne sont pas préparés et ne savent pas forcément comment se comporter. C'est pourquoi des règles de conduite ont été définies dans le cadre de l’expérimentation pour préciser qui est concerné, à quels endroits et dans quelles hypothèses la circulation inter-files est autorisée, et quelles en sont les limites…
La sécurité routière définit avec précision les conditions d’application de l’expérimentation. Seuls les deux-roues ou trois-roues de moins d’un mètre de large peuvent circuler en inter-files, uniquement hors agglomération, sur l’autoroute ou sur les routes d’au moins 2x2 voies séparées par un terre-plein central, et lorsque la circulation se fait en files ininterrompues sur toutes les voies. En dehors des zones concernées par l’expérimentation, la circulation inter-files reste dans tous les cas interdite.
Cette pratique demeure également prohibée en cas de neige ou de verglas, mais aussi lorsqu’une des voies présente un accès limité en raison de travaux.
En cas de circulation inter-files, les scooters et motos doivent circuler si l’espace disponible est suffisant entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la route, en respectant les distances de sécurité et sans jamais dépasser un autre deux-roues ou trois-roues circulant déjà entre deux voies. Tout changement de voie doit évidemment être signalé au préalable par l’utilisation du clignotant, sous peine d’une amende de 35 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis. De même, tout dépassement par la droite reste interdit.
La vitesse est limitée à 50km/h en circulation inter-files, et le motard ou le scootériste devra reprendre sa place dans le flot normal de la circulation dès lors que le trafic redeviendra fluide ou que les véhicules circuleront à nouveau à plus de 50km/h sur au moins une des voies.
Et vous, que vous soyez motard, scootériste ou automobiliste, quel est votre avis sur la circulation inter-files ?
Derniers articles