NEWS : Pour tout savoir sur la nouvelle loi, consultez notre nouvel article sur les gants moto homologués obligatoires dès le 20 novembre 2016.
En 2015 déjà la rumeur d’une nouvelle loi rendant le port des gants obligatoire pour les conducteurs de deux-roues courait.
En 2016, ça se confirme, avec le vote prochain d’un décret dont l’application devrait être effective en janvier 2017. Le temps pour les législateurs de définir la loi avec précision, et pour les motards et conducteurs de scooters de s’équiper comme il se doit.
La réglementation prévoit que tous les conducteurs et passagers de deux-roues, moto et scooters, même de petite cylindrée, soient équipés de gants homologués. Ceux qui roulent en scooters ou moto à 3 ou 4 roues sont également concernés. Les petits passagers devront eux aussi être équipés de gants moto enfants homologués qui les protégeront en cas de chute.
Cette mesure déclenche la colère des membres de la Fédération française des motards en colère : cumulée au projet de contrôle technique pour les motos et à l’obligation de détenir sous sa selle un gilet fluo, elle risque en effet de s’avérer couteuse pour les motocyclistes. Néanmoins le port de gants moto est une pratique déjà courante en deux-roues, pour des raisons de sécurité comme pour se protéger du froid, et l’obligation vise surtout à améliorer l’équipement des moins aguerris, notamment ceux qui roulent sans protection l’été ou en ville.
Si les sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation n’ont pas encore été clairement définies, elles seront sans doute équivalentes à celles concernant le port du casque : retrait de 3 points et amende pouvant atteindre 135 euros.
Ce nouveau décret fait en réalité partie d’un projet plus vaste visant à diminuer la mortalité et le nombre de blessés graves sur les routes françaises. Le CISR (Comité Interministériel de Sécurité Routière) a ainsi été réuni en 2015 pour travailler sur un ensemble de mesures pour réduire les accidents et leur coût pour la collectivité. Le port obligatoire des gants s’inscrit dans cette optique et pourrait être rejoint par d’autres équipements comme le blouson homologué ou les chaussures renforcées.
Il est vrai que les conducteurs de deux-roues sont des usagers particulièrement vulnérables et exposés au risque de chute. Les statistiques de la sécurité routière moto sont pour le moins parlantes : 7 motards sur 10 ont chuté au moins une fois et près de la moitié a été blessé. Dépourvus de carrosserie protectrice, si les motards ne représentent que 2% du trafic, ils constituent 31% des blessés sur la route et 32% des hospitalisations de plus de 24 heures.
Les mains sont souvent les premières à amortir le choc et peuvent souffrir de brûlures dues à l’abrasion, de fractures, lésions et traumatismes pouvant aller jusqu’à la paralysie ou l’amputation. Quand on sait que des gants épais confèrent un facteur de protection de 87%, on comprend mieux l’importance de s’équiper pour sa sécurité.
Comme vous vous en doutez, il ne s’agit pas de recycler une vieille paire de gants synthétiques ou en laine, même adaptés au ski ou à toute autre discipline sportive ! Les gants de moto doivent être rigoureusement homologués, en matière composite ou en cuir, et couvrir aussi les poignets. Ils doivent être renforcés au niveau des articulations et de la paume et comporter des coques pour protéger les phalanges. Une patte de serrage empêchera les gants également de s’accrocher ou de glisser en cas de chute.
La certification EPI (équipement de protection individuelle) permet en outre d’évaluer le niveau de protection de chaque paire de gants de moto, testée selon des critères de résistance. Et puisque la sécurité est ici le maître-mot, privilégiez les gants comportant des liserés et inserts rétro-réfléchisants pour être plus visible des autres usagers de la route de nuit ou en cas de visibilité réduite.
Vous pouvez d'ores et déjà découvrir notre guide d’achat pour gants de moto et notre guide des tailles pour faire le bon choix de gants.
Speedway vous propose un large choix de gants de moto homologués pour tous les goûts et tous les budgets.
Derniers articles