Le blog moto made in www.speedway.fr
Le salon de la moto le plus attendu de l’année pour les motards, l'EICMA 2023, a ouvert ses portes ce mardi 7 novembre à Milan Rho-Fiera.
Cette exposition internationale de la moto et des accessoires est reconnue comme la foire commerciale la plus importante du secteur des deux-roues au niveau mondial. Elle sert de plateforme marketing de premier plan pour l'ANCMA, l'Association Nationale des Cycles, Motocycles et Accessoires en Italie.
Les marques de moto les plus renommées telles que Honda, Kawasaki, Royal Enfield, Suzuki, Yamaha, et Zero, y révèlent leurs nouveautés en exclusivité.
Découvrez avec nous les tendances émergentes, les technologies révolutionnaires et les modèles époustouflants de motos qui ont été révélés au salon Milan 2023.
Le salon de milan 2023, l'EICMA, a été le théâtre de révélations des motos électriques, avec Zero Motorcycle qui a su capter l'attention en modernisant ses modèles S, DS avec un design revisité, tandis que la DSR et la SR se démarquent en étant proposées en versions A2, débridable.
Royal Enfield a fait sensation en dévoilant la Himalayan EV, sa première incursion dans le segment électrique, encore au stade de prototype, tandis que la marque italienne Fantic a dévoilé le concept Motard-EV, un deux-roues électrique ludique et léger (95 kg), limité à 45 km/h et offrant jusqu'à 130 km d'autonomie, classé en catégorie L1e.
De son côté, Gr1T Motorcycles a présenté avec fierté ses prototypes PIONEER STREET & PRO, annonçant une nouvelle ère pour les motos électriques.
Enfin, le constructeur chinois Niu a dévoilé une nouvelle gamme prometteuse pour 2024, avec trois modèles adaptés à divers usages urbains et tout-terrain, allant de la mini-moto électrique SQi, parfaite pour la ville avec une autonomie de 95 km, à la RQi Sport, une moto plus robuste avec une vitesse de pointe de 100 km/h et des fonctionnalités avancées telles que le contrôle de traction, des caméras de sécurité et une connectivité intelligente, sans oublier la moto électrique tout terrain XQi3 conçue pour l'aventure, offrant jusqu'à 8 kW de puissance et 70 km d'autonomie, avec une vitesse maximale de 45 km/h.
Honda a fait sensation au salon de la moto 2023 en réinventant sa gamme de moyennes cylindrées, un segment particulièrement en vogue. Le showroom Honda était animé par une série de mises à jour ambitieuses, notamment la transformation de la CB500X en NX500. Ce changement de nom fait écho à la célèbre lignée des Dominators de Honda, et la nouvelle NX500 adopte un style plus aventurier et une légèreté accrue grâce à de nouvelles jantes et des améliorations sur l'injection pour renforcer les performances en bas régime, tout en conservant son moteur bicylindre de 471 cc.
En réponse à l'engouement pour la 750 Hornet, Honda a introduit une nouvelle CB500 Hornet, qui s'inspire de la CB500F. Cette dernière bénéficie d'un rafraîchissement esthétique avec des LED et des mises à jour techniques. La CB1000 Hornet, quant à elle, est prête à prendre la relève de la CB1000R, abandonnant le style néo-sport pour un look résolument plus sportif.
La CBR500R évolue également, gagnant en caractère avec l'ajout d'ailerons, tandis que la CBR600 fait son grand retour sur le marché français en version Euro 5 pour 2024, après avoir été absente depuis 2017. La CBR1000RR n'est pas en reste avec une mise à jour esthétique, un travail approfondi sur l'aérodynamique avec des ailerons plus larges pour un meilleur appui, un package électronique de pointe, une position de conduite optimisée et une bulle redessinée pour une meilleure protection.
Enfin, Honda innove avec l'introduction d'une nouvelle technologie de transmission automatique “E-Clutch”, une alternative plus simple au double embrayage DCT et différente d'un shifter, qui permet de se passer du levier d'embrayage. Promis pour les moyennes cylindrées, ce système débarque en option sur les CB650R et CBR650R, ajoutant seulement 2 kg au poids des motos et s'accompagnant de quelques évolutions stylistiques. Cette avancée technologique marque un tournant pour Honda, qui continue de repousser les limites de l'innovation dans le monde de la moto.
Parmi les révélations de Suzuki à l'EICMA 2023, la toute nouvelle GSXS 1000 GX a capté l'attention, se révélant comme une évolution marquante pour la marque, introduisant un trail routier 4 cylindres qui redéfinit le segment des sport tourers.
Avec une ergonomie pensée pour le confort et le tourisme, cette moto offre une position de conduite légèrement inclinée vers l'avant, optimisée par une nouvelle selle et une boucle arrière retravaillée, assurant ainsi une assise parfaite pour les longues distances et le transport d'un passager.
Une première chez Suzuki, la GSXS1000GX est équipée d'une suspension électronique avancée, qui adapte dynamiquement la précharge en fonction de la charge de la moto – que ce soit en solo, avec bagages ou en duo. Ce système avancé limite la plongée lors des freinages et accélérations, garantissant une stabilité exemplaire.
Le moteur, partagé avec la GSX-S 1000, a été finement ajusté pour délivrer 152 chevaux, offrant ainsi une puissance sportive tout en maintenant un poids raisonnable de 232 kg en ordre de marche.
Attendue pour début 2024 et affichée à 17 899 €, la GSXS1000GX promet d'être la compagne idéale pour les motards tourers à la recherche d'une expérience alliant sportivité, confort et technologie de pointe.
Suzuki enrichit également sa gamme sportive avec la toute nouvelle GSX-8R, une moto qui s'inscrit dans la lignée des quatre cylindres emblématiques de la marque.
Conçue pour exceller en agilité et performance dans les virages, cette sportive de moyenne cylindrée est proposée à un prix compétitif de 9699€.
Partageant la même base mécanique que le GSX-8S, la GSX-8R en est la déclinaison plus sportive, avec le même moteur, le même châssis et les mêmes systèmes électroniques, tout en affichant seulement 3 kg supplémentaires sur la balance.
Cette moto promet de combiner avec brio l'esprit sportif de Suzuki et une efficacité accrue sur route, pour les passionnés de performance recherchant une expérience de conduite intense et maîtrisée.
Yamaha a fait forte impression lors du salon EICMA 2023, annonçant une refonte complète de ses modèles MT-09 et MT-09 SP Hyper Naked pour l'année 2024. La marque a également élargi son offre avec la nouvelle XSR900 GP, une moto Sport Heritage qui rend hommage aux modèles de moto GP des années 80 et 90.
Les améliorations apportées à la MT-09 ne se limitent pas à l'esthétique. Les motards seront ravis par l'introduction d'une grille acoustique innovante, conçue pour amplifier le bruit du moteur, promettant une expérience sonore des plus immersives.
Un nouvel écran TFT offre une interface utilisateur moderne et une connectivité améliorée, permettant aux pilotes de personnaliser les nouveaux modes de conduite via une application mobile dédiée.
Le moteur CP3 de la MT-09, de 119 chevaux, promet des performances exaltantes et une réactivité à la hauteur de la réputation de Yamaha dans la catégorie Hyper Naked. Certaines rumeurs évoquent l'arrivée d'une nouvelle Yamaha R9. Nous sommes tous impatients et espérons en savoir plus, peut-être en vue de l'EICMA 2024.
Kawasaki a marqué son grand retour à l'EICMA Milan avec une offensive notable sur le segment des moyennes cylindrées, en introduisant une nouvelle gamme 500 : la Z500 et la Ninja 500. Cette montée en puissance s'éloigne des traditionnels 400cc pour proposer un moteur de 500cc plus performant, décliné non seulement sur des modèles thermiques mais aussi sur des versions hybrides innovantes. Le nouveau bicylindre offre 45,5 chevaux, une amélioration significative qui se reflète également dans le design plus valorisant des carénages des Z500 et Ninja 500, qui arborent fièrement le chiffre 500.
Kawasaki ne s'arrête pas là et étend sa technologie hybride avec la présentation de la Z7 hybride.
Un roadster qui peut fonctionner soit en mode thermique, soit en mode électrique, ou combiner les deux pour une expérience de conduite plus sportive grâce à un "booster" activable depuis un bouton sur le tableau de bord, offrant jusqu'à 12 km d'autonomie en mode électrique pur.
De plus, pour célébrer le 40ème anniversaire de la série ZXR, Kawasaki lance des éditions spéciales avec des coloris emblématiques blanc, vert et bleu, qui orneront les modèles ZX4RR, ZX6R et ZX10R. Un hommage est également rendu avec un coloris rouge et argent rappelant les mythiques GPZ, qui sera disponible sur les modèles Ninja 1000 SX et Ninja 650.
Pour célébrer les 30 ans de la Ducati 916, une moto qui a marqué l'histoire du Superbike, Ducati a choisi le cadre prestigieux de l'EICMA 2023 pour présenter une édition très spéciale : la Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916. En série limitée à 500 unités, proposée à 44 000 € chacune, cette version est une célébration du design intemporel et des performances exceptionnelles qui ont caractérisé la 916.
Elle porte le numéro 1, en hommage à Carl Fogarty, le champion anglais qui a dominé le monde du Superbike au guidon de la 916. Ce numéro mythique se distingue sur un carénage peint en blanc, rappelant les jours de gloire de cette machine sur les circuits.
Le cœur de la Ducati Panigale V4 SP2 30° Anniversario bat au rythme du puissant moteur V4 Desmosedici Stradale de 1 103 cm³, capable de délivrer 215,5 ch à 13 000 tr/min, faisant de cette moto une digne descendante de la lignée des champions.
KTM a soufflé les trente bougies de la légendaire Duke à Milan, avec une annonce qui a captivé les passionnés de moto. La marque autrichienne a présenté une version entièrement revisitée de son roadster phare, qui combine tradition et avant-gardisme.
La nouvelle KTM 990 Duke se distingue par un nouveau cadre flambant neuf, un moteur plus puissant de 947 cm3 délivrant 123 cv, et un design revigoré avec une nouvelle face avant, et son phare à LED intelligent. Ce dernier s'adapte automatiquement à l'environnement lumineux grâce à un capteur intégré et offre une fonctionnalité "Coming Home", qui permet au phare de rester allumé quelques secondes, par exemple pour sortir du garage.
Avec un poids à sec de seulement 179 kg à sec, le nouveau châssis promet maniabilité et plaisir de conduite, que ce soit sur les petites routes ou sur piste.
Moto Morini a fait une entrée remarquée avec le lancement de deux nouveaux moteurs qui vont propulser quatre modèles très attendus. Parmi eux se distinguent, le trail routier X-Cape 1200 et le dynamique roadster Milano 1200 , tous deux propulsés par une version évoluée et dépolluée du fameux V2 Corsa Corta de 1200 cm3. Ces modèles seront épaulés par la Corsaro 750 et sa déclinaison sportive, la Corsaro Sport, qui partagent un nouveau V2 de 95 cv, dérivé du Corsa Corta 1200 Evo. Elles seront également disponibles en version A2.
Moto Guzzi n'est pas en reste et a levé le voile sur sa nouvelle moto de tourisme, la Stelvio. Ce modèle est propulsé par le moteur DOHC de 1042 cm3 à refroidissement liquide, qui a déjà fait ses preuves sur la V100 Mandello. La Stelvio promet d'élargir ses horizons avec des options incluant une gamme complète d'aides à la conduite et d'équipements dédiés au touring.
Quant à Bimota, désormais sous l'égide de Kawasaki, la marque a présenté un nouveau crossover : le Tera. Ce maxi-trail est équipé du moteur 4 cylindres compressé de la Ninja H2 SX, logé dans un châssis qui est une évolution de celui de la Tesi H2. Avec un moteur de 998 cc développant 200 ch, la Tera est prête à redéfinir les standards de performance et de design dans sa catégorie.
Alors que nous avons déjà assisté à une multitude de révélations passionnantes, le salon moto Milan 2023 EICMA n'a pas encore dévoilé tous ses secrets.
S'étendant du mardi 7 au dimanche 12 novembre 2023, l'événement promet encore de nombreuses surprises. Les jours à venir s'annoncent riches en annonces et en présentations de nouveaux modèles qui continueront de façonner l'avenir du motocyclisme.
Restez donc à l'affût, car le meilleur est peut-être encore à venir.
Explorez également les nouveautés équipements moto 2024 présentés, y compris le casque Shark Aeron GP.
Derniers articles