Le blog moto made in www.speedway.fr
La 12e édition de la course de relais des 23h60 du Mans, s'est tenue le week-end dernier sur le circuit international de karting, à proximité de la mythique piste Bugatti, où se déroulent les 24H du Mans Motos.
44 équipes se sont affrontées durant 24 heures de course intense après avoir passé les essais libres ainsi que les qualifications. Les pilotes se sont relayés toutes les 30 minutes durant 24h, avec comme objectif de former une équipe unie prête à atteindre la victoire.
Face à la contrainte de la marque déjà déposée des 24h du Mans, les organisateurs de l'épreuve d'endurance, l'ASCOP Moto Le Mans et le MOB CLUB MONTGESNOIS, ont dû faire preuve d'ingéniosité en optant pour une variation originale : les 23h60 de l'ASCOP Le Mans.
Et c'est au cœur du circuit international de karting de l'ACO, une piste spectaculaire de 1384 mètres de long et 8,30 mètres de large, que les équipes se préparent à prendre le départ. Pour cette course, les motos utilisées sont des modèles de 25 Power, dotées d'une puissance maximale de 15 à 25 CV. Chaque équipe est composée de quatre à six pilotes, dont le temps de conduite journalier dépendra de l'âge du pilote.
Pour être qualifiés : les pilotes devront réaliser des temps en dessous de 130 % de la moyenne des 3 meilleurs temps des essais qualificatifs, et chaque équipe devra désigner ses pilotes pour les positions de 1 à 6. Ces choix ne seront plus interchangeables après le contrôle administratif pour les essais et la course.
Notez que les pilotes devront être en possession d'une licence valide pour participer à l'événement. Cela peut être une licence FIM Europe, NJ3, NCO délivrée par la FFM pour l'année en cours, ou une licence pour une manifestation (LJA) prise et réglée en ligne sur le site de la FFM, au plus tard 8 jours avant le début de l'épreuve.
Afin d'être classé : les pilotes devront franchir la ligne d'arrivée dans les 10 minutes suivant le signal de fin de course donné par le vainqueur, et couvrir au moins 66% du nombre de tours parcourus par le vainqueur de sa catégorie. Le classement de la course sera établi en se basant sur deux critères : le nombre de tours accomplis par chaque pilote et l'ordre de leur passage sur la ligne d'arrivée.
Vous pouvez consulter toutes les informations utiles ainsi que les exigences de la compétition sur le site officiel des 23h60 de l'ASCOP Moto (Association Sportive des Commissaires Organisateurs et Pilotes).
L'épreuve comprendra deux catégories de machines autorisées à participer :
- Machines open 2 temps et 4 temps, mono ou bicylindres, peu importe le modèle, équipées d'une boîte de vitesse ou d'un variateur, mais dont la puissance ne dépassera pas 15cv.
- Machines open 2 temps et 4 temps, mono ou bicylindres, peu importe le modèle, équipées d'une boîte de vitesse ou d'un variateur, mais dont la puissance ne dépassera pas 25cv.
Ces deux catégories devront obligatoirement disposer d’un compte tour en état de marche et étalonné.
Cette année, Speedway a embarqué dans l'aventure avec la team Speedway FRT (@team_speedway_frt). Parmi les pilotes, Thomas Lebouvier (@tomtomvoyage sur les réseaux sociaux) a fait preuve de détermination à toute épreuve. En effet, atteint de mucoviscidose, une maladie génétique qui affecte plusieurs organes, principalement les voies respiratoires, il a subi une double greffe pulmonaire, et doit être extrêmement vigilant face à sa condition et éviter toute exposition à la pollution et aux poussières.
Son objectif : utiliser la mucoviscidose comme un prisme à résilience, une source de force pour montrer que l'on peut se surpasser pour sa passion.
"J'ai une horloge qui tourne au-dessus de la tête avec un rejet qui peut arriver à tout moment (depuis 15 ans). Donc je me dis, je préfère faire tout ce que j'ai à faire maintenant, même si c'est dangereux."
Le dépassement de soi et la perséverance sont le leitmotiv du motard normand. Il a à cœur de mettre en avant la mucoviscidose et le don d'organe à travers sa passion et les épreuves qui en découlent, aussi exigeantes soient-elles !
"Cela permet de poster un message d'espoir aux personnes en attente de greffe et d'ouvrir les yeux aux donneurs potentiels : donner des organes c'est avant tout la possibilité de permettre à une personne mourante de (re)vivre !"
Malheureusement, une chute au premier virage lors du deuxième relais l'a amené à confier la moto à son équipe, afin de terminer la compétition. Cependant, l'histoire de ce courageux motard est loin d'être terminée. Il garde espoir de faire son retour sur le circuit en 2024 après s'être sérieusement entraîné, dans le but de relever le défi des 24 heures de relais avec succès.
Sur un total de 44 équipes engagées cette année, 39 d'entre elles ont franchi la ligne d'arrivée dans la course. Les résultats de cette compétition seront communiqués prochainement.
Derniers articles