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Le salon de l’EICMA avait lieu la semaine dernière à Milan, entre le 5 et le 10 novembre 2019. C’est le salon le plus attendu de l’année pour les motards ; les marques de moto y révèlent leurs nouveautés en exclusivité. Voici donc ce qui vous attend pour 2020.
L'un des modèles les plus attendus de cette édition 2019 !
Issue de la Panigale v4, dépouillée de ses carénages et avec un guidon haut, elle offre un réel plaisir de pilotage. Son moteur de 1100cm3, estampillé Ducati, développe 208 chevaux et un couple de 123Nm. Son poids très contenu (178kg à sec) ne la rendra que plus joueuse.
Son design parle de lui même puisque la Streetfighter v4 a été élue plus belle moto du salon.
Ducati n’a pas attendu l’EICMA pour présenter ses nouveautés 2020 : des superbikes décarénées avec les Streefighter V4 et V4S, des évolutions de Panigale avec les versions V4 et V4S. L’Italien ne tarissant pas d’idées a présenté à Milan deux concepts autour de son fameux Scrambler : le « Motard » et le « Desert X ».
À partir du Scrambler 800, Ducati a ainsi conçu le « Motard », qui rend hommage à l’univers Supermotard des années 80, avec une base technique empruntée à la désert Sled.
Le « Desert X », lui, représente les légendaires machines du Paris-Dakar des années 90, reines du rallye-raid. Double phare avant, pneus crampon, deuxième réservoir à l’arrière… Rien n’est oublié !
Que de R pour la nouvelle Fireblade de Honda tant attendue !
Les ingénieurs de Honda ont repensé totalement la Fireblade et nous livrent un bijou surpuissant propulsé par un quatre cylindres en ligne.
Taillée pour le circuit, ses 214 chevaux la placent parmi les trois motos les plus puissantes du marché, entre la Panigale V4 R et l’Aprilia RSV4 1100 Factory.
Honda la présentait à l’EICMA avec sa version SP.
BMW continue son renouvellement de ses motos de moyenne cylindrée avec son nouveau roadster F900R et sa version F900XR. Construite sur la base de la F850GS avec un bicylindre vertical, la F900R voit la puissance des GS poussée à 895 cm3.
Très peu de différences opposent les versions routières (R) et trails routiers (XR) si ce n’est un empattement légèrement plus long, une assise un peu plus haute pour une position plus touring, ainsi qu’un réservoir de 15,5 litres contre 13.
Annoncée sous forme de concept l’an dernier à l’EICMA, la RS 660 a fait sa révélation cette année. Légère et puissante, Aprilia a bien compris ce qu’on attendait d’une petite sportive. Avec ses 169 kg à sec, le bicylindre de 660 cm3 provient tout simplement du V4 de 1100 cm3 de la RSV4.
Ça y est ! Harley-Davidson se lance dans le trail !
La Pan America présentée à l’EICMA sera encore améliorée à sa sortie définitive ; toutefois, elle laisse apparaître des partenariats établis : freins Brembo, pneumatiques Michelin…
Mais surtout, le V-Twin Revolution Max dans sa version 1250 cm3 attise la curiosité, puisqu'il annonce pas moins de 145 chevaux.
HD, toujours sans trop en dire, a également présenté la future-ex-Streetfighter, appelée finalement Bronx.
Comme la Pan America, on en voit surtout les partenariats avec Brembo et Michelin, ainsi que le bicylindre en V Revolution Max.
Plus moto qu’Harley pure, le moteur de la Bronx fera 975 cm3 et développera 115 chevaux.
La marque suédoise rachetée par KTM fait évoluer ses 701 Supermoto et Enduro pour 2020.
Techniquement, les versions 2020 ressemblent à leurs prédécesseurs. Les améliorations se situent au niveau de l’assistance : ABS et antipatinage en courbe, rapports facilités avec une nouvelle boîte de vitesse, modes de conduite supplémentaires…
En plus de ces améliorations, Husqvarna sort une version 701 Enduro LR, pour « long range ». Orienté balades, cette version n’est pas négligeable qui présente un deuxième réservoir à l’arrière, doublant ainsi l’autonomie de la moto avec 25 litres en tout.
Husqvarna a profité de l’EICMA pour proposer son nouveau concept.
Ce modèle vous fera tout de suite penser aux KTM 790 Adventure, ou plutôt la 890 dont elle reprend le nouveau et excellent bicylindre.
Polyvalente et racée, la Norden 901 Concept se veut à la fois trail routier et tout-terrain. Son nom lui va à merveille !
Pour se préparer à la norme Euro 5, la Z650 a fait entièrement peau neuve.
Nouveau look, nouveau phare plus harmonieux avec la gamme Z de Kawasaki.
Elle a été modernisée jusqu’à l’écran TFT dont elle est maintenant dotée. Ainsi, la Z650 se connecte également à un smartphone.
Le prototype puis l’édition limitée franchissent le pas de la série avec la Superveloce 800 et sa version haut de gamme Serie Oro.
Dérivée de la F3 800 dont elle reprend la partie cycle et le tricylindre de 798 cm3, la Superveloce annonce une puissance de 148 chevaux et un énorme couple de 88 Nm.
L’édition limitée Serie Oro lancée cette année voit pointer sa version de série, la Brutale 1000 RR.
La dotant d’un 4 cylindres en ligne de 998 cm3 pour 208 chevaux et un couple de 116,5 Nm, MV Agusta vient provoquer la Ducati Streefighter V4.
Et comme si ça ne suffisait pas, le constructeur de Varèse a présenté en même temps une version encore plus animale, avec la Rush 1000, les différences restant surtout au niveau esthétique.
Vous attendiez une 790 Duke R ? KTM est passé directement à la 890 Duke R.
Plus de puissance donc avec 14 chevaux de plus que la 790, mais plus de légèreté aussi avec 166 kg à sec.
KTM n’a bien entendu pas lésiné sur l’équipement, puisque la 890 Duke R se pare d’étriers de freins Brembo Stylema avec un ABS Bosch 9.1 MP, ainsi que d’une fourche inversée WP Apex réglable.
Après avoir fait évoluer sa R1 et son scooter T-Max, Yamaha a choisi de présenter à l’EICMA son trail routier relooké.
Toujours dérivé de la MT-07, le nouveau Tracer 700 se veut plus fin, plus moderne, et surtout conforme à la norme Euro5.
On retiendra également la nouvelle fourche et l’amortisseur arrière réglable, qui seront bien accueillis par tous les amateurs du genre.
Présenté l’an dernier, le trail routier de Moto Guzzi se pare d’une version voyage, “Travel”. En tous points identique à la V85 TT, la version voyage se matérialise par des accessoires que l’on peut se procurer à part. Pare-brise touring, valises, poignées chauffantes ... Il n’y a que le coloris marron qui ne sera pas transposable.
Cette année encore, le salon EICMA propose son lot de surprises et d'innovation. Le virage entamé par le monde du deux-roues se traduit par la présence de nombreuses montures électriques. On y voit également des marques iconiques s'aventurer dans des domaines encore inexplorés. Bref, un régal pour les amateurs de technologie et de moto, mais également pour les yeux.
Découvrez également certaines des nouveautés présentées du côté équipements moto pour 2020.
(Toutes les photos de cet article sont issues du site © www.eicma.it).
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