Le blog moto made in www.speedway.fr
Avec l'arrivée de l'été et des températures plus fortes, l'envie de se découvrir en moto, après de longs mois d'hiver, devient tentante. Néanmoins, il est important de rester protégé durant ces quelques mois d'été. Nous vous proposons donc quelques conseils pour choisir votre équipement qui pourra vous accompagner cet été.
Obligatoire et indispensable pour être protégé en cas de chute, le casque peut tenir très chaud durant l'été. Les adeptes du casque intégral savent que ce dernier peut se transformer en fournaise lors des journées les plus chaudes. Il est possible d'ouvrir en grand toutes les aérations présentes ainsi que retirer la bavette anti-remous, si amovible, afin de mieux ventiler votre casque intégral.
Grâce à sa mentonnière relevable, le casque modulable est la solution idéale pour les trajets estivaux. L’avantage est que vous pouvez avoir le même casque pour l’été et l’hiver !
Les casques jet et demi-jet sont très prisés durant l'été, mais ils restent conseillés pour des trajets urbains. Ils offrent une aération constante du visage, mais ils protègent moins des traumatismes maxillo-faciaux qui peuvent survenir en cas de chute. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, pensez à consulter notre sélection de casques moto pour l'été.
Même si cela est tentant, la conduite en t-shirt est très dangereuse. En cas de chute, le seul rempart sera votre peau... Alors, par-dessus votre t-shirt, pensez à mettre un blouson de moto pour l'été. Qu'il soit en cuir ou en textile, vous devez choisir un modèle muni de perforations sur les côtés, de zones en mesh ou des aérateurs (souvent derrière des zips).
Il est possible d’opter pour un blouson avec une membrane étanche et respirante qui permet de vous protéger davantage en cas de pluie estivale tout en laissant s'échapper la transpiration.
Les gants homologués CE et EPI sont devenus, depuis le 20 novembre 2016, un des équipements obligatoires à moto pour se protéger des brûlures en cas de chute tout en facilitant la conduite de votre deux-roues. Les gants moto d'été présentent souvent des perforations au dos de la main et sur les doigts, pour vous éviter de transpirer. Malgré leur légèreté et leur finesse, ils restent très protecteurs. Vous hésitez encore ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir vos gants moto été.
Le pantalon dans un textile léger est très respirant pour les jours d'été. En général, les pantalons de moto se reconnaissent grâce à des renforts aux genoux et des inserts résistants au niveau des parties sensibles du corps. Idéalement, sélectionnez un modèle doublé en coton pour éviter de souffrir de la chaleur. Pour un look plus discret qu'un pantalon moto, optez alors pour un jean moto. Ces derniers ressemblent à des jeans normaux, mais ils sont pourvus de renforts en Kevlar et/ou Cordura afin de protéger les parties les plus exposées en cas de chute. Des poches sont prévues pour y insérer des protections de genoux et de hanches.
Exit les bottes en été, il fait bien trop chaud ! Mais ce n'est pas une raison pour porter des tongs ou sandales à moto ! Il existe des baskets et chaussures qui vous permettront de conduire en toute sécurité et de bénéficier d’aérations sur les côtés. Certains modèles sont tout de même un peu plus hauts que les baskets classiques afin de bien protéger vos chevilles et sont dotés de renforts sur le talon et la pointe du pied ainsi que des coques sur les malléoles.
En été, même si les fortes chaleurs vous donnent envie de retirer votre équipement moto, n’oubliez jamais que le seul rempart aux chutes, c’est votre corps. Alors, mieux vaut être bien équipé et de ne pas laisser transparaître un centimètre de peau. Il existe des matières légères, qui se feront oublier durant votre trajet, vous permettant de vous déplacer confortablement, en toute sécurité, et de profiter joyeusement de votre été à moto.
Derniers articles