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Quand on a vocation à rouler sur piste, on ne peut se contenter de l’équipement moto de route. La vitesse étant généralement plus élevée, avec un sol bien abrasif, les chutes risquées sont d’autant plus dangereuses.
Alors, on ne lésine pas sur l’équipement du pilote moto piste, on privilégie la sécurité au look. Quand bien même, les fabricants d’équipement savent maintenant allier les deux ; les marques proposent des ensembles de belle qualité.
Dans ce billet, on vous donne des pistes pour choisir votre équipement moto piste.
On commence par équiper le plus important, la tête. Pour la piste, le casque moto racing sera intégral uniquement. Sa forme est aérodynamique, pour une pénétration de l’air des plus fluides.
On cherchera un casque moto le plus léger possible, autour des 1450g. Pour cela, il est souvent en fibres. Ses aérations sont savamment travaillées afin de garantir la meilleure ventilation de la tête.
Cherchez l’homologation selon les nouvelles normes FIM pour être sûr d’être au top de la sécurité d’une part, et de pouvoir concourir partout d’autre part.
Concernant le look et la couleur, lâchez-vous et osez ! Sur une tenue de motard, le casque peut vraiment révéler la personnalité du pilote. Les fabricants de casque l’ont compris et proposent des modèles variés.
Afin de choisir votre casque racing, visiter notre page de casques intégraux et sélectionner le filtre "Racing".
Pour vous habiller pour la piste, vous avez deux choix. Soit vous choisissez une combinaison intégrale, soit vous préférez un pantalon et un blouson indépendants. Dans ce dernier cas, vérifiez que les deux puissent se raccorder, souvent par une fermeture à glissière. Et quelque soit votre choix, votre tenue sera entièrement en cuir pleine fleur, la matière qui protège le mieux notre corps de l’abrasion.
Au niveau de la taille et du confort, n'oubliez pas qu'une tenue racing est préformée et n'est agréable à porter qu'en position de pilotage. Il n'est pas aisé de marcher avec.
En cuir donc, le blouson racing doit pouvoir résister à l’abrasion de la piste en cas de chute. Le cuir est de plus une matière durable dans le temps, de préférable pleine fleur. On le choisit homologué CE/EPI, avec des protections parfois amovibles aux coudes et aux épaules, homologuées CE elles aussi. La plupart des blousons racing possèdent l’emplacement pour une dorsale, en option souvent.
Afin de choisir votre blouson racing, visiter notre page de blouson en cuir et sélectionner le filtre "Racing".
Pour prolonger sensiblement la durée de vie de votre cuir, nous vous conseillons de l'entretenir régulièrement avec des produits adaptés.
Le pantalon racing se porte de façon ajustée, tout en étant respirant.
Il se dote de protections souvent amovibles, au niveau des genoux et des hanches. Ces protections portent l’homologation CE. Pensez à l'entretenir de la même façon qu'un blouson.
Afin de choisir votre pantalon racing, visiter notre page de pantalon en cuir et sélectionner le filtre "Racing".
Pour ceux à qui importent peu le fait de pouvoir porter blouson et pantalon séparément, la combinaison est le bon choix. D’une seule pièce, en cuir, elle protège entièrement le corps du pilote. Le confort est alors optimal, du moment qu’on reste sur sa moto. Veillez à ce que les protections intégrées aux coudes, aux épaules et aux genoux soient homologuées CE. En général, les combinaisons moto possèdent une doublure amovible à l’intérieur, à enlever l’été.
Comme sur les autres vêtements en cuir, l'entretien est primordial sur une combinaison.
Les gants moto racing sont en cuir, homologués CE. Résistants et renforcés, ils doivent pour autant rester maniables et permettre un bon grip au niveau des doigts et de la paume.
Ce type de gants est plus fragile que des produits de route. Nous vous conseillons de les entretenir en mettant une noisette de produit d'entretien cuir sur les paumes et de vous frottez les mains.
Les bottes racing ne sont pas l’élément de votre tenue le plus esthétique, encore moins confortable dès que vous descendez de la moto. Tant pis, ce n’est pas vraiment ce qu’on leur demande.
En cuir elles aussi, de bonnes bottes moto pour le circuit sont étanches et renforcées à la malléole. Elles peuvent présenter des protections supplémentaires au niveau de la cheville et du tibia. Elles sont bien entendu homologuées CE. Ces dernières années, les marques font des efforts pour confectionner des bottes assez confortables pour la marche.
Afin de choisir vos bottes racing, visiter notre page de bottes moto et sélectionner le filtre "Racing".
Pour parfaire votre équipement de moto racing, vous allez devoir investir dans les protections piste comme la dorsale, les genouillères (ou sliders de genoux) et le gilet airbag.
La dorsale s’insère à l'emplacement prévu sur votre blouson moto ou votre combinaison. Les constructeurs rivalisent d'idées pour les rendre toujours plus légères et résistantes.
Il existe également des modèles qui se portent indépendament avec des bretelles.
Les genouillères (ou sliders de genoux) se placent par-dessus le pantalon ou la combinaison. Ceux-ci prévoient d’ailleurs souvent un espace pour les accueillir de façon aisée. Homologuées CE, elles préservent vos genoux de l’abrasion de la piste.
Le gilet airbag n’est pas (encore) obligatoire mais fortement conseillé. Il s’ouvre en cas de chute pour amortir les chocs.
Il représente une protection très complète du haut du corps : thorax, dos, clavicule, côtes.
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