Le blog moto made in www.speedway.fr
Je découvre le Nexx X.WST 3, un casque de milieu de gamme qui offre une fusion parfaite de style et de sécurité. Pour cet essai, je n’ai pas été tendre, en tant que motard, tu le sais déjà, mais le choix du bon casque moto est essentiel pour la sécurité et le confort. Alors, si comme moi, tu n’as jamais entendu parler de la marque, on commence d’abord par une petite Story Time de la marque avant d'avoir mon avis sur le casque Nexx X.WST 3.
Nexx Helmets est une jeune marque de casques moto fondée en 2001 au Portugal par Helder Loureiro. C’est l’un des derniers fabricants européens en activité qui produit à 100% au Portugal. Aujourd’hui, la marque est largement implantée en Europe et réussie à prendre son envol à l’international. Le fabricant portugais est distribué dans une soixantaine de pays à travers le monde.
A mon avis, un casque Nexx est immédiatement reconnaissable et le X.WST 3 n’échappe pas à la règle, l’effet « Wahou » est là.
Le premier aspect qui attire l’attention avec lui est son design distinctif. Alors, on aime ou on n’aime pas, mais ses lignes modernes et ses détails futuristes apportent un style agressif et tape à l’œil. Le tout forme un look qui sort quand même du commun. Pour ma part, il convient parfaitement à l’esprit incarné par mon Roadster.
Casque Nexx X.WST 3 Fluence Noir Argenté Mat
Bon ok, il est beau, mais une fois sur la tête, ça donne quoi ?
À l’intérieur, on trouve des mousses relativement confortables pour cette gamme de prix. Mousses qui d’ailleurs disposent d’une technique de détachement d’urgence plutôt efficace et bien pensée qui permet de les éjecter facilement et rapidement par les secours.
Seules les fixations internes des mousses manquent à mon sens d’un peu de travail, il s'agit de fixations correctes compte tenu du tarif du casque, mais je suis un motard pointilleux. Concernant, l’aération, là rien à dire, on voit que cela a bien été étudié, ce n’est pas moins de 6 prises d’air qu’on peut ouvrir ou fermer en fonction de tes besoins. Et même si ça semble faire beaucoup et qu’au début, on a tendance à s’emmêler les paluches pour ouvrir ou fermer les aérations souhaitées, on prend malgré tout vite la main et je dois bien avouer que c’est assez efficace. On arrive à bien gérer le flux d’air dans le casque.
À noter, que la sangle du casque est maintenue par la fameuse boucle D que l’on ne présente plus.
Avec sa grande visière et son Pinlock antibuée, on possède un excellent champ de vision et ça, c’est appréciable. J’aime également l’écran solaire qui descend bas, pour une excellente protection contre la luminosité.
Une chose toute bête et à laquelle on ne pense pas souvent, c’est le système de cran de la visière qui est vraiment appréciable et qui dispose même d’un cran filet d’air en cas de coup de chaud.
D’abord le poids, on est autour des 1585 g (+/- 50g), ce qui est la norme de la majorité des casques intégraux de gamme similaire.
De plus, la conception aérodynamique du casque réduit la trainée et le bruit du vent, il reste étonnamment stable même à haute vitesse et sur un Roadster, ça change tout. Fini la tête dans la machine à laver.
Niveau insonorisation, on le ressent aussi puisque même s’il n’est probablement pas le meilleur, il a quand même le mérite de me laisser converser avec ma passagère via l’intercom à plus de 120 km/h. En parlant d’intercom, le casque Nexx X.WST 3 dispose d’un emplacement prévu pour intégrer l’intercom de la marque, le X-COM 3, ce qui est bien, sauf pour un motard comme moi, qui souhaite installer un intercom d’une autre marque. Mais, avec un peu d’ingéniosité, je suis finalement ressorti vainqueur de ce combat.
Pour conclure, compte tenu du fait qu’on est en présence d’un casque milieu de gamme à 400 €, malgré les fixations intérieures des mousses améliorables, mais aussi de l’emplacement réservé à l’intercom Nexx qui complique l’installation d’un kit standard, le Nexx X.WST 3 s’en sort très bien.
Son style acéré et son confort sont à la hauteur de ce que l’on peut espérer d’un bon casque moto, que tu parcours les routes sinueuses des montages ou que tu navigues en ville, ce casque Nexx est le compagnon idéal pour toutes tes aventures à moto.
Les + | Les - |
Bon confort interne | Fixations mousses perfectibles |
Excellente ventilation | La compatibilité unique avec l'intercom de la marque |
Super Design |
Mes notesLook/design 8/10
Ventilation 9/10
Confort 7/10
|
Finitions 8/10
Maintien/ergonomie 8/10
Insonorisation 7/10
|
Note Générale :
Derniers articles