Le blog moto made in www.speedway.fr
Successeur de l'excellent S2, le S3 de Schuberth saura-t-il se montrer digne de son prédécesseur ?
Confort, ventilation, sensations, nous allons décortiquer ce casque intégral orienté GT / Roadster et qui répond à la norme ECE 22.06. C'est parti !
Lorsque l'équipe de Schuberth m'a proposé de tester ce casque, je me suis rapproché de leur site internet afin de prendre connaissance du S3 et de ses caractéristiques.
Voici les principaux points qui ont attiré mon attention :
À la réception de ce casque intégral, le déballage est toujours un moment excitant. Le carton est bien pensé : on y retrouve évidemment un manuel, une housse et le casque, pré-équipé d'un Pinlock.
On remarque tout de suite la double prise d'air sur la mentonnière. Elle possède par ailleurs un filtre lavable et échangeable. Elle se règle par des boutons ergonomiques et promet un bon flux d'air.
Côté visibilité, outre la lentille antibuée Pinlock, on retrouve un pare-soleil escamotable qui se manœuvrera là aussi par des commandes faciles à utiliser.
Enfin, côté poids, la taille que je vais tester (59) accuse 1640 g (+/- 50 g) sur la balance. Un poids qui se situe plutôt dans la moyenne haute pour ce type de casque. On peut néanmoins nuancer cette information par la présence du nécessaire pour installer l'intercom.
Les promesses entrevues à l'évocation du S3 ont l'air de se confirmer. Mais il n'y a qu'un juge : la route !
Pour contextualiser mon essai, je vous précise que je roule en trail et que j'effectue principalement des trajets travail-domicile d'environ 30 minutes. J'emprunte parfois l'autoroute, mais je roule principalement sur les routes départementales.
Ma première (bonne !) surprise est apparue à l'enfilage. On s'y sent extrêmement bien et le maintien est très bon. En regardant de plus près, on se rend compte que l'intérieur ne comporte aucune couture, ce qui est fort agréable.
Puis lorsque l'on ferme la boucle micrométrique (rembourrée), on se sent très bien enveloppé. Cela aura pour effet d'améliorer le confort au niveau de la gorge, mais aussi d'isoler du vent et du bruit.
On entend souvent les propriétaires de Schuberth dire "je suis comme dans un chausson". Je peux vous dire que j'ai ressenti exactement la même chose !
Et sur la route, le S3 fait des merveilles avec un savant mélange d'équilibre, d'aérodynamisme et de faible niveau sonore. Le poids se fait totalement oublier et cela rend les trajets très agréables.
J'avais également un a priori sur l'isolation qui se voulait excellente. Qu'en était-il de la chaleur et de la buée ? La double ventilation et le Pinlock ont su répondre à merveille à ces problématiques.
Le Schuberth S3 a très largement tenu ses promesses. Il offre une alliance parfaite entre performances, sécurité et confort.
Je ne saurais que le conseiller à tous les motards et scootéristes, que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou quotidienne.
Les + | Les - |
Excellente ventilation | |
Confort génial | |
Équilibre parfait | |
Doublure sans couture |
Mes notes sur le casque moto Schuberth S3Look/design 8/10
Ergonomie 10/10
Confort 10/10
Finitions/qualité 10/10
|
Ergonomie 10/10
Confort 10/10
Finitions/qualité 10/10
Protection/sécurité 10/10
|
Note Générale :
Derniers articles