Le blog moto made in www.speedway.fr
Lorsque l'on m'évoque Helstons, je pense vêtement stylé, type Vintage ou Néo Rétro, adressé à une clientèle bien spécifique ! J'ai été surpris en apprenant que j'allais tester une veste adventure de la marque ! Surpris, mais aussi curieux et impatient car j'avais hâte de voir ce que ça pouvait donner ! Je vais donc vous partager mes impressions sur la veste moto touring Helstons Desert.
Veste Helstons Desert Marron Kaki
Avant de prendre la route, j'aime analyser les produits que je teste pour voir à quoi m'attendre. Ainsi, je peux vérifier, en conditions réelles, si les promesses entrevues sont tenues.
Cette veste moto se compose d'un tissu technique résistant à l'abrasion. Sous ce dernier, vous retrouverez une doublure amovible (qui vous permettra de vous adapter aux changements de température) et une doublure fixe sur le corps et les manches. Enfin, une membrane imperméable promet de vous garder au sec.
D'un point de vue des protections, Helstons n'est pas en reste et l'ensemble paraît cohérent et très sécurisé ! Ainsi, vous aurez des protections CE aux coudes et aux épaules et une dorsale incluse.
Pour terminer sur cette introduction, j'ai voulu aborder le sujet des poches. Vous le savez, lorsque vous partez en trip moto, les rangements sont indispensables.
La Desert comporte pas moins de onze poches ! Six poches sur le devant (dont deux zippées), deux poches zippées dans la doublure, deux poches dans le gilet thermique et une poche gibecière dans le dos. Je reviendrai en détail sur cette partie afin de souligner les aspects importants.
Assez parlé ! Enfourchons notre deux-roues et allons voir ce que cette veste moto trail a dans le ventre !
Lorsque j'ai enfilé la veste, je me suis senti bien, et c'est un bon début ! Elle paraît légère et chaude à la fois. Une sensation de souplesse se dégage, ce qui contribue au confort. La présence de protections souples elles aussi et discrètes y contribue et renforce aussi le sentiment de sécurité.
J'ai eu l'occasion de la tester sur des nationales par des températures de 5 à 10° et je n'ai pas ressenti le froid. Lorsque les portions étaient moins roulantes ou que je faisais des efforts, j'ai pu retirer la doublure en la rangeant dans la grande poche arrière, ce qui évite d'avoir à défaire tous ses bagages !
Le zip central est protégé par des fermetures par pressions. On aime ou on n'aime pas, mais il faut avouer que niveau style, c'est redoutable et ça ne se défait pas !
Le col a également été bien travaillé. En plus d'être assez haut pour être isolant, il est en velours. Là aussi, ça en jette, mais c'est aussi très confortable et doux.
La Desert est entièrement ajustable, notamment à la taille (ajustement par scratch), aux bras (par pression), et aux avant-bras (par zip). Les poignets, quant à eux, se ferment par trois pressions.
Tous ces réglages vous permettront d'obtenir un vêtement particulièrement personnalisé, selon votre utilisation. Si vous roulez relativement vite, ajustez-la au plus près du corps pour que l'air ne passe pas. Si vous êtes dans des chemins et que vous avez besoin d'aisance pour vous déhancher, relâchez quelque peu la pression !
Venons à l'essentiel et ce pour quoi ce vêtement a été créé : l'adventure !
Vous n'êtes pas sans savoir que cette discipline nécessite une très grande polyvalence, notamment thermique. En effet, une veste se doit d'être à la fois capable de vous emmener sur l'autoroute, mais aussi pouvoir vous accompagner à très faible vitesse (en franchissement par exemple). Alors, comment gérer ce grand écart de température entre 0 et 130km/h ?
Helstons a eu une formidable idée ! Sur le zip central, vous pouvez choisir, soit de fermer votre blouson, soit de zipper une bande en tissu aéré (Mesh). Ainsi, avec l'aide des ventilations d'avant-bras, vous pourrez créer un véritable flux d'air très efficace pour faire descendre la température sous votre vêtement.
Comme je vous le disais plus haut, la Desert possède onze poches !
Vous aurez donc largement de quoi ranger vos effets personnels (clés, GPS, carte, portefeuille etc). Certaines sont zippées, d'autres à pression, il y en aura pour tous les goûts. Même si je ne suis pas un grand amateur de photos, la poche de smartphone sera bien pratique lorsque vous vous arrêterez pour immortaliser le paysage.
Enfin, Helstons c'est aussi une grande histoire de look. Et ce vêtement ne fait pas exception à la règle. Les pressions, le côté bicolore, la présence du logo et les coutures matelassées au niveau des épaules et des avant-bras donneront un look singulier à cette veste.
Cette veste moto a su faire ses preuves, tant par ses qualités que par son look. Elle saura, à n'en pas douter, trouver son public. Les amateurs de road trip et de belles motos (500XT, Africa Twin, Ténéré, DR800, ...) craqueront sans doute pour la Helstons Desert !
Pensez à compléter votre panoplie avec un pantalon trail, des gants adventure et un casque touring.
Les + | Les - |
Polyvalence thermique | |
Protection complète | |
Nombreuses poches | |
Souplesse et confort optimum |
Mes notesLook/design 9/10
Ergonomie/coupe 9/10
Confort 10/10
Finitions/qualité 9/10
Protection/sécurité 10/10
|
Rangements/praticité 10/10
Confort thermique 9/10
Étanchéité 8/10
Respirabilité 9/10
|
Note Générale :
Derniers articles