Le blog moto made in www.speedway.fr
Bering a mis à disposition de l'équipe Speedway une veste adventure, la Flagstaff. Nous l'avons testée le temps d'un week-end entre terre et mer, de La Ciotat au parc du Mercantour. Ainsi, nous avons choisi de diviser l'essai en deux parties : un test routier et un autre tout-terrain après vous avoir donné nos premières impressions à la prise en main. Cela nous permettra de décortiquer ce vêtement en fonction des besoins de chaque discipline.
Nous avons l'habitude avec Bering : leurs vêtements sont bien finis et taillés pour les conditions climatiques difficiles. Vous le savez aussi, le segment que l'on appelle Touring/adventure est très spécifique et impose beaucoup de contraintes. Est-ce que la marque à l'ours a pensé à tous les détails ? Découvrons cela tout de suite !
Les tissus et matériaux sont très techniques. La couche externe est en tissu laminé 100% étanche. Sous cette couche, nous retrouverons une doublure respirante fixe (en maille de fibres recyclées) et une doublure amovible Shelltech Mega qui vous permettra d'affronter différentes températures. Le rabat présent sur la fermeture éclair est large et promet une bonne isolation.
Côté confort, Bering a tout mis en œuvre pour que vous soyez dans les meilleures conditions lorsque vous serez au guidon de votre moto. Vous apprécierez notamment la ventilation. En effet, le Pulse Air System vous offrira des aérations dans le haut du dos, au niveau de la poitrine et des poignets. Cela vous permettra de créer un flux d'air rafraîchissant entre ces zones.
La Flagstaff comporte aussi de nombreuses options d'ajustement. Notamment aux biceps, par l'intermédiaire de boutons pressions qui feront également office de système antibattement des manches. La taille est également réglable, tout comme les poignets (grâce à des scratchs et des zips). Enfin, vous apprécierez les zips présents sur l'arrière de la veste qui vous donneront un maximum d'aisance et de mobilité, particulièrement en tout-terrain.
Pour ce qui est de l'ergonomie, la Flagstaff se place en haut de liste. En effet, Bering a mis en œuvre bon nombre de détails qui vous faciliteront grandement la vie. Mon préféré étant sans doute l'aimant au niveau de la fermeture éclair centrale. Nous avons tous eu du mal à fermer notre vêtement lorsque nous étions gantés. Ici, le zip sera sur de bons rails sans effort !
La veste possède aussi de très nombreuses poches, indispensables au bon déroulement d'un voyage ou d'une balade. On dénombre quatre poches externes (deux pectorales et deux ventrales) et deux poches internes (une portefeuille et une ventrale). À noter que la poche interne ventrale est accessible même en présence de la doublure. Cette dernière pourra d'ailleurs être rangée dans une poche présente sur le dos et qui fera office de vide-poche.
La Flagstaff possède aussi un col réglable (selon 5 positions) avec rehausse. Enfin, pour une meilleure isolation, un zip de raccord veste-pantalon est présent.
Enfin, finissons sur l'aspect sécurité qui demeure l'une des principales préoccupations d'une veste moto. Cette veste adventure embarque des protections réglables d'épaules et de coudes homologuées CE niveau 1, les Protect Flex Omega.
On note aussi la présence d'une poche pour dorsale, qui n'est pas incluse.
La Flagstaff s'est révélée très efficace sur la route. Nous connaissons actuellement une chute des températures et elle a bien rempli son rôle. Le rabat fait des merveilles au niveau de l'isolation. J'ai également beaucoup apprécié le col réglable avec rehausse. Il s'ajuste parfaitement et n'autorise aucune entrée d'air par cet endroit où j'attrape trop souvent froid. Les manches sont également très personnalisables, ce qui permet de les rendre étanches. Le système Pulse Air a apporté la fraîcheur nécessaire lorsque j'en avais besoin et la possibilité de ses réglages le rend d'autant plus agréable.
Les protections sont souples et faciles à porter, elles se mettent facilement en place et ne bougent plus. Elles se révèlent également très discrètes. Les manches tiennent également bien en place grâce au système d'antibattement, ce qui m'a permis de rouler confortablement, y compris sur l'autoroute.
En parlant d'autoroute, le seul point qui m'a chagriné est l'absence de poche pour une carte bleue ou un télépéage, option pratique en voyage. Mais pas de panique, vous pourrez ajouter un porte badge à votre équipement.
Globalement, la Flagstaff profite des mêmes avantages en offroad que sur la route, particulièrement sur les portions roulantes. En plus de cela, j'ai adoré les zips d'aisance présents à l'arrière de la veste. En effet, ils confèrent une grande mobilité, permettent de manoeuvrer facilement sa moto et de monter dessus sans encombre, même sur un terrain accidenté.
Les très nombreuses poches m'ont permis de transporter mes effets personnels, mais aussi des objets spécifiques au tout-terrain : chiffon, nourriture, petit outillage, ...
Le seul point à améliorer que j'ai pu noter est le manque de ventilation dans les secteurs techniques et peu roulants. En effet, si la vitesse n'est pas suffisante, aucun flux d'air ne sera créé. J'ai pu atténuer ce souci en ouvrant régulièrement ma veste, puisqu'elle est très facile à refermer ! Tous les trailistes ne seront pas concernés, car je parle ici de portions à moins de 10km/h !
Cette superbe veste Bering m'a largement convaincu ! Fidèle à ses valeurs, la marque française propose un vêtement qui excelle dans les conditions difficiles et froides. De nombreux détails et options sauront faire la différence lors de vos trip adventure. N'hésitez pas et foncez !
Les + | Les - |
Ajustement personnalisable | Ventilation un peu limite en offroad |
Col confortable et isolant | |
Nombreuses poches | |
Zip central aimanté |
Mes notesLook/design 9/10
Ergonomie/coupe 9/10
Confort 9/10
Finitions/qualité 9/10
Protection/sécurité 7/10
|
Rangements/praticité 10/10
Confort thermique 8/10
Étanchéité 10/10
Respirabilité 7/10
|
Note Générale :
Derniers articles