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Qui n’a jamais rêvé de s’imaginer à la place de son pilote préféré ?
Depuis quelques mois, sur nos têtes, nous pouvons poser des casques racing quasi similaires à ce que le plateau motoGP porte tout au long de la saison. Toutes les grandes marques de casques moto possèdent aujourd’hui une version très racing dans leur gamme ! La marque italienne ne déroge pas à la règle et présente aujourd’hui le X-Lite X-803 Carbon RS.
Même si sa notoriété est moindre par rapport à certaines autres marques, il ne faut pas mettre de côté la marque transalpine.
Ce qu’il faut d’abord savoir c’est que X-Lite fait partie du groupe NolanGroup rassemblant les marques Nolan, Grex et N-Com. Et si je dis qu’il ne faut pas les mettre de côté c’est que le groupe fête cette année ses 50 ans d’existence.
Le groupe nait en 1972 avec Lander Nocchi, un entrepreneur italien. Avant de créer la marque, il entreprenait déjà dans le secteur des accessoires motos et voitures.
Depuis sa naissance, le groupe se veut innovant en lançant une production de casques moto moulés par injection de polycarbonate. Matériau développé par General Electric et notamment utilisé pour le moulage des casques pour les astronautes des missions Apollo. Rien que ça …
La marque X-Lite verra le jour, elle, en 1998. Cette nouvelle division est dédiée à la conception et production de casques en fibres composites.
Au sein du groupe, on retrouve donc les marques suivantes qui se distinguent par leurs matériaux :
En s’attardant sur la partie racing, NolanGroup a été représenté par les plus grands pilotes. On peut citer Alex Rins (casque sous appellation Nolan) ou bien Danilo Petrucci mais aussi d’autres pilotes de légendes comme Chaz Davies et un certain Casey Stoner ou bien Carlos Checa.
Depuis longtemps la gamme racing avec le X-803 RS me faisait de l’oeil. Chaque fois que je passais devant lui, il me chuchotait : allez viens on va faire quelques tours de piste ! Comme le disait un certain Oscar Wilde : ”Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder !”. Et comme j’écoute souvent les conseils avisés, il n’aura fallu que quelques jours, que dis-je, quelques minutes pour céder à cette édition spéciale, le X-Lite X-803 RS Ultra Carbon Silver Edition.
Nous avons ici une édition d’une sobriété et d’une efficacité redoutable ! Pas de déco spéciale, juste un casque intégral full carbone et quelques pointes argentées sur certains plastiques. Une Silver édition n’en serait pas une, sans sa visière iridium chromée incluse dans la boite en plus de la transparente et du Pinlock®.
Cette version épurée est tout simplement sublime.
Efficacité aussi dans le poids puisqu’il reste relativement léger pour un casque carbone. J’ai connu plus léger mais il sait tout de même se faire oublier. Sur la balance, la taille L pèse 1430g dans sa version avec spoiler et il retombe à 1380g lorsque l’appendice lui est retiré.
Qui dit casque racing de nos jours, dit spoiler afin d’en améliorer l’aérodynamisme. Il est plutôt bien conçu, donne un profil très prononcé. Et le fait qu’il soit transparent je trouve cela plutôt bien vu car cela n’alourdit pas visuellement le casque.
Là où X-Lite a été astucieux et innovant : il est possible de retirer, très facilement, le spoiler et le remplacer par de petits caches. Le casque adopte alors une configuration plus routière tout en gardant son côté racing ! X-Lite montre alors la polyvalence de son casque le rendant à la fois optimal sur la piste et sur la route ! Un petit outil (fourni dans la boite) pour éclipser le tout et le tour est joué. Il est aussi opportun de retirer l’aileron si vous faites du duo. Sinon, il risque d’y avoir quelques coups de casques à prévoir !
Continuons de nous attarder sur la partie externe du casque et les ventilations. Je peux dire que le casque bénéficie d’un excellent niveau de ventilation avec des entrées au niveau du menton, du front et sur le dessus de la tête. Avoir une bonne entrée ne fait pas tout, le casque bénéficie aussi d’extracteurs en plusieurs points stratégiques. Il est d’abord logique d’en retrouver à l’arrière du casque afin que le flux d’air circule de l’avant à l’arrière du casque.
Mais la circulation d’air est totale dans ce casque X-Lite X-803 RS du fait de la présence de 4 extracteurs supplémentaires positionnés que la partie basse du casque : 2 au niveau des joues et 2 au niveau de la nuque. Cela a toute son importance lors de fortes chaleurs. Trois jours de pistes par plus de 30 degrés (température ambiante et donc bien plus sur la piste) ont mis les ventilations à rude épreuve.
Cela n’a pas empêché d’avoir bien chaud et de sentir quelques gouttes de sueur au gré des sessions mais le système s’est révélé très efficace. A faible comme à vitesse élevée, l’air (chaud) a parfaitement circulé diminuant ainsi la sensation de chaleur que j’ai pu retrouver dans certains casques !
Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, le casque X-LITE est fourni avec 2 visières. Le changement de visière se fait très simplement par simplement pression sur les boutons latéraux signés du sigle X-Lite. Le système de verrouillage latéral permet de bloquer la visière et ainsi éviter une remontée intempestive à haute vitesse. Le dispositif permet aussi de relever légèrement la visière en cas de formation de buée. La formation de buée est bien évidemment limitée puisque les visières sont prédisposées Pinlock®, fourni avec le casque.
Le casque est avant tout la première protection de la tête du pilote en cas d’incident. Sur le plan de la sécurité, NolanGroup place la barre très haute. Le groupe a développé un système unique et innovant, NERS (Nolan Emergency Release System). Le système permet aux secouristes de retirer les morses de joue sans retirer le casque grâce à 2 hanses rouges facilement reconnaissables. Le casque a aussi passé les tests d’impacts par rotation auxquels sont aussi soumis les casques des pilotes motoGP et SBK.
Pas le temps de roder le casque sur les routes de Provence que le voici parti pour 3 jours de piste, son terrain de prédilection.
Il est temps de mettre la casque. Et là, il faut dire qu’il fait preuve d’un grand confort pour un casque typé racing. Les mousses de joues sont bien fermes et permettent d’être bien en place à l’intérieur. La coiffe est d’ailleurs entièrement démontable ce qui s’avèrera très utile après 3 jours à tourner par de grosses chaleurs. Le rembourrage de la coiffe est constitué de filaments en carbone actif. Il s’agit d’un élément thermorégulateur, antistatique et dissipatif, autant d’avantages forts utiles quand les températures commencent à grimper. La manière dont la coiffe est construite facilite aussi la circulation de l’air sur le dessus augmentant l’efficacité des aérations mentionnées précédemment. Autant vous dire qu’après chaque journée de roulage, je n’ai pas eu la désagréable surprise de retrouver le lendemain un casque avec une coiffe encore humide…
Muni de son spoiler, l’aérodynamique est parfaite. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve e cet appendice sur les casques du plateau motoGP et World SBK. Coincé dans sa bulle ou bien en dehors, le casque ne bronche pas et fend l’air avec une efficacité redoutable.
Même lorsque vous retirez le spoiler pour un usage plus routier, votre tête ne bouge pas au rythme des remous de l’air ! C’est d’ailleurs plutôt agréable et évite de se fatiguer à vouloir garder sa tête stable.
Sur piste comme sur route, le champ de vision est important. Par rapport à son grand frère, la visibilité latérale a été améliorée offrant ainsi un large champ de vision et par conséquent, une meilleure sécurité active. Cela s’avère aussi efficace lorsque l’on cherche les points de corde sur certaines épingles serrées ! Nous avons moins besoin de tourner la tête pour les trouver !
Tout comme nos motos, nos équipements sont à la pointe de la technologie et de l’innovation : soit au niveau des matériaux utilisés soit au niveau des fonctionnalités améliorant le confort et la performance pour le pilote. Ce casque n’est n’est pas en reste avec une toute nouvelle innovation, dont le brevet est en cours d’obtention : LPC (Liner Position Control).
Ce label plutôt technique signifie simplement qu’il est possible de régler la position de la coiffe dans le casque. Il est ainsi possible de modifier l’inclinaison du casque sur la tête pour l’adapter aux besoins et morphologies. Le casque montre alors toute sa polyvalence dans pour la piste que pour la route. Il est ainsi possible de relever ou abaisser le champ de vision, notamment, selon les besoins.
Là où avant j’avais un casque adapté à chaque pratique de la moto, soit route soit piste, ce X-lite X-803 RS Ultra Carbon Silver Edition devient aujourd’hui mon casque du quotidien. Au début de la journée, avant ma sortie, je peux très aisément passer de la configuration piste avec la mise en place du spoiler à une version moins radicale mais tout aussi efficace pour la route.
De plus pour un casque de cette facture, de surcroit cette édition spéciale, l’investissement est moindre par rapport à d’autres casques du même type. Je le recommande sportivement !
Les + | Les - |
Polyvalence piste / route | Changement de visière pas facile sur les premières manipulations |
Changement de configuration facile | Design des aérations sur la tête en décalage avec le reste du travail sur le casque |
Système de ventilation efficace | |
Champ de vision élargi |
Mes notesLook/design 9/10
Confort 10/10
Finitions/qualité 9/10
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Isolation sonore 7,5/10
Aération 10/10
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Note Générale :
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