Le blog moto made in www.speedway.fr
Schuberth nous a mis à disposition deux casques modulables adventure : les E1. Accompagné de mon collègue et ami Raph, amateur de voyages et de grandes étendues, nous sommes partis dans les Alpes-de-Haute-Provence (du côté de Valensole), le temps d'un dimanche afin de tester ces deux bestiaux !
Dès l'ouverture du carton, on sent toute la qualité, le souci du détail et le savoir-faire de Schuberth. À l'intérieur de l'emballage, on retrouve bien évidemment le casque, une housse, une lentille antibuée Pinlock (monté d'origine) et des platines de visière de rechange.
La firme allemande fabrique des casques depuis 1929. Elle équipe également certaines polices, armées, et industries. À l'évocation du nom de la marque, on pense immédiatement haut de gamme, confort et sécurité. C'est sur ce dernier point que nous allons nous attarder. Vous connaissez forcément l'adage sur la qualité allemande (que je vais vous épargner).
Ainsi, le E1 propose une coque en fibres de verre, pour plus de légèreté et de robustesse. Dans la taille que j'ai testée (61), le casque ne m'est pas apparu lourd (1695g) car bien équilibré.
Autre point très bien pensé, le système anti-éjection AROS : deux larges lanières maintiennent la jugulaire et empêchent le casque d’entamer une rotation sur la tête en cas d'accident.
À noter qu'en cas d'accident et si votre casque Schuberth est endommagé, vous pouvez en faire la déclaration et bénéficier de 2/3 de réduction sur le prix de votre prochain casque Schuberth. Une bonne raison de craquer !
Les casques moto Schuberth sont également appréciés pour le confort et le bien-être qu'ils procurent aux pilotes. Le Schuberth E1 était, pour moi, une première chez la firme Allemande. Je dois avouer que je n'ai pas été déçu et plutôt même bluffé.
J'ai adoré la jugulaire large et molletonnée. Étant sensible de cette zone, cette option a été une véritable révélation pour moi.
Autre point que j'ai pu tester en conditions réelles : l'intérieur qui sèche très rapidement (il est par ailleurs anti-allergène, anti-bactérien, démontable et lavable).
Lorsque nous roulions dans des portions quelque peu accidentées, la température sous le casque montait. Et après une pause, quel bonheur de remettre un casque sec !
Il faut dire que les ventilations réglables au niveau du nez et du menton, en plus d'être stylés, offrent une efficacité redoutable.
Par ailleurs, le filtre de la mentonnière est amovible et lavable, chose très pratique pour un casque adventure, surtout dans les chemins offroad.
Derrière son look sobre, ce casque modulable est très pratique et agréable.
Votre champ visuel sera à l'honneur avec notamment un Pinlock très large pour lutter contre la buée et un écran solaire interne.
D'ailleurs le changement de visière se fait facilement et rapidement grâce à des dessins explicites sur les platines.
Pour compléter l'action de l'écran solaire, la casquette est articulée selon 3 positions différentes. Vous pourrez la moduler à l'aide de deux loquets présents de chaque côté du casque.
L'aérodynamisme et l'acoutisque ont été testés en soufflerie. Ces deux facteurs sont excellents et le Schuberth E1 se permet même d'être moins bruyant que certains casques intégraux.
Taillé pour les voyages et le quotidien, ce casque est prédisposé à recevoir l'intercom Bluetooth SC10U. Vous n'aurez qu'à rajouter le module (les haut-parleurs et micro étant déjà intégrés), pour une installation simple et propre.
Enfin, je me devais de terminer sur le côté modulable de ce casque. Sans surprise et en conformité avec ce qu'on attend de Schuberth, le basculement se fait très facilement et à une seule main (casquette comprise) grâce à un bouton situé au niveau de la mentonnière.
Le E1 montre, dans tous les domaines, que la réputation de Schuberth n'est pas usurpée. Nous avons beaucoup apprécié ses nombreuses options et la qualité de ses finitions.
À titre plus personnel, ma GS n'a pas connu de chutes et je suis donc rentré avec un grand sourire aux lèvres !
Les + | Les - |
Qualité globale | |
Excellente isolation sonore | |
Jugulaire très agréable | |
Basculement de la mentonnière aisé |
Mes notesLook/design 8/10
Maintien/ergonomie 10/10
Finitions/qualité 10/10
|
Isolation sonore 10/10
Confort 10/10
Ventilation 9/10
|
Note Générale :
Derniers articles