Le blog moto made in www.speedway.fr
Bering m'a proposé de tester son blouson adventure, le Portland. Le prétexte était tout trouvé pour partir en weekend dans les Pyrénées.
Mon essai s'articulera autour de son ergonomie, de son ajustement et des matériaux qui le composent. C'est parti !
Grosse nouveauté pour ce vêtement, il est composé principalement de matières recyclables. J'étais très curieux et quelque part dubitatif sur l'efficacité de ces dernières. Je tiens à vous rassurez tout de suite ! La finition, le look et le confort sont au moins équivalents à un blouson dit "classique".
Niveau confort thermique, vous apprécierez la doublure fixe en filet (issue de fibres recyclées) qui se révélera respirante et agréable. Pour vous adapter aux conditions plus extrêmes, une doublure amovible (elle aussi crée à partir de fibres recyclées) vous permettra de vous adapter au mieux à votre environnement.
Pour compléter l'isolation thermique, le Portland comporte un zip central avec un rabat qui s'avérera
Côté sécurité, on peut noter que la matière qui compose l'enveloppe externe est entièrement recyclée. Pour rentrer dans les détails, elle est en coton Serica Twill recyclé, offrant une très bonne résistance à l'abrasion et aux déchirements.
Pour compléter l'effet du coton Serica Twill, ce blouson adventure se pare de protections souples aux coudes et aux épaules (homologuées niveau 1). Ces dernières sont très discrètes, aussi bien au niveau du ressenti que du design.
Vous pourrez également ajouter une dorsale dans la poche prévue à cet effet.
Pour ce qui est du look, comme pouvez le voir, il est vraiment très abouti. Même si cette notion reste subjective, j'ai beaucoup aimé le mélange des couleurs, des détails et des matériaux. L'ensemble m'est apparu très homogène.
De plus, je me suis rendu compte, au cours de mes balades, que le Portland attirait l'oeil et attisait la curiosité de la part des autres motards !
L'ajustement est une problématique qui me vient toujours à l'esprit lorsque j'acquiers un blouson moto. En effet, entre mes variations potentielles de poids et les différents vêtements que je porterai, difficile de trouver et de prédire la taille adéquate.
Avec le Bering Portland, vous n'aurez pas ce souci ! En effet, toutes les zones concernées sont ajustables.
Vous apprécierez par exemple les pattes pression au niveau de la taille et des biceps. Ces dernières comportent trois positions, ce qui permettra une grande flexibilité de réglage.
Autre point sur lequel Bering a innové : les zips de manche. Ils ont de multiples fonctions ! Ils aident à l'enfilage, à l'ajustement et font office de système antibattement. Quand on y regarde de plus prêt, on se rend compte qu'il y a un zip un haut et un zip en bas. Ce qui vous permettra une aération personnalisée et de l'aisance lorsque vous tirerez sur votre avant-bras, dans les passages Adventure plus techniques.
Au-delà du confort, cet ajustement millimétré permet d'éviter les entrées d'air et renforce donc le confort thermique et la bonne tenue du vêtement.
Pour terminer, j'ai choisi de vous parler de la praticité et de l'ergonomie de ce blouson, éléments indispensables à un bon road-trip !
Sur ce point, le Portland tire encore magnifiquement son épingle du jeu avec de nombreux détails qui deviendront vite indispensables.
Par exemple, le système de ventilation ADS modulable se révélera très efficace. Il créera un flux d'air avec des prises d'air sur les clavicules et une évacuation au niveau du haut dos. En fonction des températures, vous pourrez ouvrir ou fermer les aérations grâce à des zips.
Autre innovation très intéressante, la pression du col est réglable. Elle tiendra mieux en place qu'un scratch et s'adaptera parfaitement à votre cou, si vous ajoutez par exemple un tour de cou.
Qui dit voyage, dit bagages et objets à transporter ! Le Portland comporte de nombreuses poches (deux poches pectorales, deux poches ventrales, une poche portefeuille).
Vous en retrouverez également une sur l'avant-bras, ce qui vous permettra de mettre un badge ou une carte bleue (bien pratique pour le paiement sans contact aux péages).
Il y a aussi deux poches internes : une présente sur la doublure amovible et une autre sur la doublure fixe. Cette dernière restera accessible même avec la présence de la doublure amovible grâce à un trou prévu pour le passage de votre main.
Pour terminer, il est possible de profiter d'une tenue complète assurant protection et isolation : en effet, le Portland possède un zip de raccord pantalon/blouson compatible avec les vêtements de la marque Bering.
Mes notesLook/design 10/10
Ergonomie/coupe 10/10
Confort 9/10
Finitions/qualité 9/10
Protection/sécurité 8/10
|
Rangements/praticité 9/10
Confort thermique 9/10
Étanchéité 9/10
Respirabilité 8/10
|
Note Générale :
Étant sensible aux initiatives environnementales, je ne peux que saluer le virage du recyclage pris par Bering qui, espérons-le, ouvrira la voie à d'autres fabricants.
Au-delà de cet aspect, le Bering Portland a de sérieux atouts et m'a comblé sur les routes, se distinguant par son confort et son ergonomie.
Les + | Les - |
Construction en matériaux recyclables | |
Excellente modularité thermique | |
Ergonomie au top | |
Ajustement personnalisé |
Derniers articles