Le blog moto made in www.speedway.fr
Kokpit m'a proposé d'essayer son casque modulable, le Mirage. Lors de mon test, je vous parlerai de ses caractéristiques techniques mais aussi de mon ressenti routier sur une période de deux mois.
Ce casque moto est livré avec une housse et les autocollants réfléchissants obligatoires.
Sa mentonnière bascule à 180° : vous pourrez ainsi passer aisément de la position intégrale à la position jet. Le casque se sécurise grâce à une boucle micrométrique, rapide et pratique.
La visière est courte et comporte trois positions (fermée, relevée et un entre-deux).
Pour finir avec ce petit tour d'horizon, il est bon de relever que le poids du Mirage est contenu (1550g en taille M), ce qui le place dans la moyenne basse des casques de sa catégorie.
Lorsqu'on l'enfile et qu'on le voit, la première chose qui frappe, c'est son look ! J'ai particulièrement aimé la ventilation mentonnière, très agressive.
Le pourtour de l'intérieur du casque est en similicuir (microperforé par endroit), ce qui lui confère un aspect qualitatif et vintage. Les platines argentées tranchent avec la couleur noir mat du casque pour offrir un rendu subtil et très bien fini.
Lorsque vous basculez la mentonnière de ce casque modulable, des damiers apparaissent de part et d'autre de cette dernière.
Au niveau du design, le Mirage fait donc partie des inclassables. Tous ces détails s'imbriquent parfaitement pour proposer un produit unique.
Comme je le disais, mon test s'est étalé sur une période de deux mois. J'ai ainsi pu jauger le Mirage dans différentes conditions.
J'effectuais principalement des trajets domicile-travail (45 minutes sur les axes secondaires, en moto), quelques déplacements urbains le weekend (en alternant moto et scooter selon mes besoins).
Au cours de mon essai et habitant dans le sud de la France, j'ai été confronté à de fortes chaleurs et quelques soirées et matins plus frais.
Après mes impressions et quelques explications sur mon utilisation de ce casque, il est temps de se confronter à la route !
Derrière ce look racé, se cache un casque ergonomique et bien pensé.
La ventilation, sous toutes ses formes, a été mise à l'honneur. En effet, vous retrouverez une grosse prise d'air sur le haut du casque. Cette dernière se manipule facilement, même avec des gants. L'intérieur a été réalisé en tissu ventilé et respirant (également antibactérien) particulièrement efficace. Les mousses sont également épaisses, et de ce fait, confortables. Je n'ai ressenti aucune surchauffe, même en position intégrale. J'ai par contre beaucoup utilisé la position jet dans les embouteillages, au feu rouge ou à la station essence et ce fût très appréciable ! La bascule s'effectue sans encombre à une seule main et le casque tient bien en position, que ce soit ouvert ou fermé.
Côté détail qui a son importance, la fermeture de la jugulaire possède un rembourrage doux et épais. Si vous êtes, comme moi, sensible au niveau de cette zone, cette option améliorera grandement votre confort !
La visière courte et traitée anti-rayures vous protégera parfaitement en position intégrale. Elle se fera plus discrète lorsque vous basculerez le Kokpit Mirage en jet, afin de vous offrir un bol d'air frais. Seule ombre au tableau côté vision, ce casque ne comporte pas d'écran solaire interne.
Je terminerais ce test en parlant du poids du Mirage. Il est des plus corrects pour un casque modulable. Dans la taille que je testé (M), il ne pèse que 1550g (+/-50g). Ainsi, il n'exercera que très peu de contraintes sur votre cou, limitant ainsi la fatigue.
Le Mirage s'acquitte parfaitement de sa tâche et est un excellent casque modulable du quotidien avec un design singulier qui plaira à coup sûr. Que ce soit en scooter ou à moto, il saura tirer son épingle du jeu et se révélera confortable, complet et agréable.
Si vous souhaitez faire votre propre choix parmi notre offre de casques modulables, suivez ce lien :
Les + | Les - |
Ventilation efficace | Absence d'écran solaire |
Look accrocheur | |
Jugulaire rembourrée |
Mes notesLook/design 9/10
Ventilation 9/10
Confort 8/10
|
Finitions/qualité 7/10
Maintien/ergonomie 8/10
Isolation sonore 7/10
|
Note Générale :
Derniers articles