Le blog moto made in www.speedway.fr
Tekride m'a proposé de tester sa paire de gants moto été, les Splash Evo 2. Habitant dans le sud de la France, je suis adepte des équipements d'été qui me permettent de rouler sans surchauffe et en toute sécurité. J'étais donc impatient de les essayer !
Je roule avec une Yamaha 660XTR avec laquelle j'effectue principalement des trajets domicile-travail (30 minutes) en prenant les axes secondaires (ou l'autoroute lorsque je suis en retard !).
Mon test s'est étalé de début juillet à mi-août, en pleine saison estivale donc ! Une relative fraicheur matinale m’accompagnait le matin, tandis que de grosses chaleurs étaient présentes en fin de journée. J’ai également fait quelques balades dominicales en duo, sur la journée.
Dès que je les ai eus en main, les Splash Evo 2 m'ont paru très complets : manchette courte avec revêtement doux, renforts de paume et au niveau de l'auriculaire, surépaisseur au niveau des commandes, compatibilité avec les écrans tactiles, soufflets d'aisance au niveau des doigts et une languette pour faciliter l'enfilage. Désolé pour cette longue liste, nous sommes arrivés au bout ! Tout cela pour vous dire que, sur le papier, ces gants offrent un attirail complet.
Pour rentrer un petit plus dans le détail, les Splash Evo 2 sont composés à 50% de cuir, 45% de nylon et 5% de polyester. La doublure interne est, pour sa part, 100% polyester.
Voici ce que je pouvais vous dire sur la prise en main. Allons voir ce que cela donne sur la route.
Les options c'est bien, mais le confort à l'usage, c'est encore mieux ! Est-ce que les Splash Evo 2 vont tenir toutes les promesses entrevues au déballage ?
À l'enfilage, ces gants m'ont paru tout de suite fins et bien ajustés. Pratiquant l'enduro, j'ai retrouvé cette sensation de légèreté, le tout avec des coques de protections ! La languette permet, lorsque l’on tire dessus, de bien les mettre en place.
Attention cependant à la taille puisque, habituellement, j'opte pour le L, alors qu'avec ces gants, j'ai dû me diriger vers des XL. Ce n'est pas un point négatif, mais il est important de le savoir.
En tous les cas, la préhension sur les commandes est bonne et on a réellement un bon feeling. L’aisance sur les commandes est excellente grâce notamment à la bonne flexibilité des doigts au niveau des leviers.
On oublie parfois même de les enlever ! Ce qui nous permet de faire des choses encore ganté (ouverture du garage, mise en place de l’antivol, …).
La fermeture se fait par scratch. Elle est efficace et douce au niveau de la doublure. Les manchettes sont bien évidemment courtes puisqu’il s’agit de gants été.
Contrairement à ma moto, je n’ai pas ressenti de surchauffe, même dans les bouchons ou à l'arrêt. La conception du gant y est pour beaucoup puisqu’elle laisse circuler l’air !
Dernier point, la compatibilité avec les écrans tactiles. Je ne fais pas partie des motards connectés mais cette option prend, pour moi, tout son sens à la pompe à essence. Vous pourrez ainsi taper votre code de carte bleue sans avoir à retirer vos gants !
Je me suis donc senti à l’aise et en sécurité grâce à la qualité globale ces gants.
Comme je le disais, j'apprécie tout particulièrement les équipements ventilés qui offrent une bonne sécurité. Sur ce plan-là, les Splash Evo 2 remplissent parfaitement leur mission de gants moto été. Ils proposent, en plus, pléthore d'options et un grand confort sur les routes !
Les + | Les - |
Finition globale | Difficile d'en trouver |
Ventilation | |
Nombreuses d'options |
Mes notesLook/design 8/10
Ergonomie/coupe 9/10
Confort 8/10
Finitions/qualité 8/10
|
Protection/sécurité 8/10
Confort thermique 8/10
Respirabilité 9/10
|
Note Générale :
Derniers articles