Le blog moto made in www.speedway.fr
Proposant déjà des gammes variées et appréciées, la marque Kokpit m’a permis de prendre en main le casque modulable Stratos et d’en découvrir toutes les spécificités ! De sa double homologation jusqu’aux détails incontournables qu’il offre à son public, vous allez tout savoir sur ce modulable citadin.
Lors du déballage vous le retrouverez dans sa housse ainsi que les stickers et son guide d’utilisateur. Comme prévu, la mentonnière est rabattable vers l’arrière. La visière claire est secondée par un écran pare-soleil interne. Enfin, il se ferme avec une fermeture micrométrique très pratique et rapide d’utilisation.
À première vue, il est très typé urbain, avec des lignes affinées et soignées. Les logos sont vraiment sympas et situés sur l’axe de mentonnière : ils se lisent dans les deux sens ! Je pourrais vous inciter à choisir la teinte noir mat, qui pour ma part, est parfaite pour rester discrète. Mais c'est une histoire de goût !
Au-delà du style, le poids est contenu. Une fois enfilé, il reste bien positionné et on ne le sent que très peu, uniquement durant le transfert de masse de la mentonnière. Les mousses de joues ajustées le gardent en bonne position et son attache se règle et se ferme rapidement.
Dans les possibilités de modulation, vous aurez le dernier cran se trouvant complètement à l’arrière. Vous aurez également la possibilité de le cranter à la moitié de sa course. Il vous faudra plus de force et donc être arrêté, afin de le faire glisser plus lentement jusqu’à la fermeture complète du casque. Cette partie plus rigide permettra de rouler sans risquer de le voir descendre subitement jusqu’au menton. Vous pourrez donc rouler l’esprit tranquille en jet comme en intégral avec sa fermeture sécurisée !
La visière et l’écran pare-soleil quant à eux sont ergonomiques et facilement reconnaissables au touché, même avec des gants d’hiver.
Cela m’a d’ailleurs surprise car on ne remarque pratiquement pas la partie d’accroche sur chacune d’entre elles quand on roule. Le déclencheur visière lui, est situé au-dessus de celle-ci, alors que l’écran pare-soleil sur la partie basse à gauche.
Ce combo vous permet donc d'être protégé du vent et du soleil et d'avoir une vision claire.
Alors là, je redoutais légèrement de passer le cap des 80km/h. À part le bruit du vent qui est bien évidemment normal sur un casque citadin, les mouvements ne se font que très peu ressentir. Donc si vous sortez de la ville, vous ne serez pas obligé de danser pour contrer le vent. Mais selon le scooter ou la moto, vous pourrez tout de même entendre tout bruit suspect et profiter des odeurs sur les routes de campagne.
La visibilité, quant à elle, est des plus correctes. Quand le soleil est à ras des immeubles, l’écran pare-soleil escamotable sera très efficace et vous permettra de garder toute la mobilité de regard attendue, tout comme la visière claire.
Quand le casque est en mode intégral, il m’a protégé du frais matinal lors de mes trajets domicile-travail.
Lorsque les chaleurs du midi se sont mises à me transpercer la veste, le mode jet me fut clairement très utile et agréable. Pour aller à la plage ou faire des déplacements courts, cela reste un gros atout en termes de praticité et confort… (de style aussi).
Je suis donc tout à fait conquise par la polyvalence et la modularité du Stratos !
Quelques bruits de vent restent persistants avec la vitesse qui augmente ainsi que le besoin de s’arrêter pour changer du jet à l’intégral ou l’inverse, sont les points à améliorer de ce casque. Cependant, c'est également le propre de tous les casques modulables ! À l'usage, ces quelques détails seront vite effacées par le confort et la praticité du Stratos.
Ce qui est top, c’est la prise en mains très rapide, fluide, tout comme sa visibilité claire à toute heure. Un aérodynamisme que j’ai apprécié en ville comme sur du plus long trajet et avec un style qui m’a beaucoup plu !
Les + | Les - |
Praticité | Sonorisation |
Confort | |
Prise en main | |
Champ visuel |
Mes notesLook/design 9/10
Ventilation 9/10
Confort 8/10
|
Finitions 8/10
Maintien / ergonomie 8/10
Isolation sonore 7/10
|
Note Générale :
Derniers articles