Le blog moto made in www.speedway.fr
Quand on parle équipement du motard, le premier mot qui nous vient à l’esprit : le cuir ! Historiquement, le cuir est le principal matériau utilisé dans la confection de l’équipement du motard. Même les casques étaient des calottes en cuir …
Plutôt adepte des équipements textiles en dehors des circuits et de ma paire de gants, j’ai l’occasion ici d’essayer le nouveau blouson cuir Furygan Raptor Evo 2. Adepte car je suis plus partisan de l’équipement pratique et confortable pour une utilisation quotidienne, le textile répondant à ces critères. Cependant, est-ce que ce blouson va me changer ces a priori ?
Le premier regard posé sur le blouson, je me dis que le nom est parfaitement trouvé : Raptor Evo 2.
Tout comme ce jurassique carnivore, le blouson donne une impression d’agressivité. Tout comme Batman enfilant son costume pour faire régner la justice, le motard enfile ce blouson Raptor Evo 2 pour arpenter le bitume et les routes sinueuses.
Beaucoup de critères entrent en jeu dans le choix d’un blouson de moto.
L’un d’eux est le style. Bien souvent, le regard est attiré par un look, une coupe … Ici, avec ce blouson on reconnait bien la « patte » de la marque Furygan. Dans la version noir blanc du blouson que j’ai, la marque est apposée de manière imposante sur le torse et les avant-bras.
Comme sur une combinaison racing, on retrouve évidemment le logo Furygan sur le bas du dos.
Et, que serait un blouson Furygan sans la panthère ? Bien évidemment, elle est là. On la retrouve sur les protections d’épaules et surtout en haut du dos avec une très belle réalisation en relief.
La coupe bénéficie aussi d’une excellente réalisation et un haut niveau de finition. Elle est d’ailleurs parfaitement ajustée jusqu’au niveau des poignets. Une fois les zips refermés, la manche ne bouge plus et surtout vous évitez les plis qui peuvent être désagréables lorsque vous mettez des gants longs.
Ce niveau de qualité, de ce fait, agit sur le confort de la veste.
En préambule de ce test, j’ai fait part de ma préférence pour les équipements en textile, pour leur confort notamment. Il faut dire qu’avec le blouson Furygan Raptor Evo 2, je suis agréablement surpris. Même neuf, le cuir est quand même souple. Le blouson est d’ailleurs réalisé à 95% de cuir de vachette.
Les manches idéalement préformées et les empiècements en stretch ajoutent renforcent le confort du blouson lorsqu’on est sur la moto. Et sur une sportive, pour être mobile, l’aisance et la mobilité sont primordiales.
À ce niveau, le blouson fait le travail.
L’aisance avec ce blouson est d’autant plus marquée grâce aux nombreux soufflets présents à des endroits stratégiques.
On les retrouve, sous les manches à proximité des empiècements stretch, mais aussi au niveau des coudes, mais aussi sur toutes les épaules. Cela ne fait que renforcer votre sensation de légèreté sur la moto.
Pour continuer sur l’aspect confort, Furygan a ajouté quelques touches supplémentaires comme des pièces en néoprènes au niveau des poignets et sur l’encolure de la veste. Cela vous apportera de la douceur et limitera les frottements et les irritations.
Le confort réside aussi dans la protection thermique.
Pour les faibles températures, on retrouve une doublure thermique. Attention, la doublure amovible va se contenir juste au niveau du torse et du dos. Oubliez la protection contre le froid au niveau des bras ! De ce fait, le blouson est également plus facile à enfiler et à retirer.
Lorsque les températures remontent, vous pouvez profiter d’un léger flux d’air grâce aux micro-perforations présentent sur le torse, les manches et dos.
Ce flux est aussi agrémenté par la présence de l'excellent système de ventilation AFS (Air Flux System) présent au niveau des clavicules.
Qui dit blouson en cuir, dit haut niveau de résistance à l’abrasion et à la déchirure en cas de chute. Mais ce n'est pas tout !
Au niveau des protections contre les chocs, le blouson Furygan Raptor Evo 2 possède des protections en D3O® (matériau innovant qui disperse à merveille l'énergie en cas d'impact) amovibles aux coudes et aux épaules.
Il est aussi muni d’une poche intérieure permettant d’accueillir une dorsale Furygan D3O® (en option) et de deux poches pectorales pour les protections thoraciques (en option également). Ainsi, vous bénéficierez d'un maximum de sécurité sur l'ensemble de votre vêtement.
Comme bon nombre de produits de la dernière collection, le blouson Raptor Evo 2 est Airbag Connect Ready.
Vous pourrez ainsi soit utiliser le gilet adaptable via zip ou bien le dernier gilet airbag autonome de la marque à la panthère.
On pourrait penser qu’un blouson aussi ajusté qu’un cuir peut rendre difficile l’utilisation et le port d’un gilet airbag se portant dessous ! Je vais répondre : préjugé ! La coupe de la doublure thermique correspond à la coupe d’un gilet airbag. Donc si vous la retirez, même en hiver, c’est le gilet qui fera office de !
Un bon sous-vêtement thermique et le gilet airbag et vous avez la même fonction qu’une doublure thermique.
Au quotidien, avec tous les points abordés précédemment, on peut dire que le blouson coche beaucoup de cases. Pour en compléter une, il faut aussi regarder sur le plan de la praticité. La marque à la panthère, a ajouté 4 poches. Vous avez 2 poches extérieures et 2 poches intérieures. Et avant que vous vous posiez la question, il n’y a pas de poche étanche. De base, un blouson en cuir n’est pas étanche ! Les 4 poches offrent pas mal de possibilités de rangement car elles sont relativement profondes. Il y a certes moins de poches et possibilités de rangements qu’une veste de touring, par exemple, mais 4 poches restent un minimum non négligeable.
Au quotidien, un blouson cuir de moto, d’autant plus autant typé racing, ne passe pas inaperçu et reste un blouson assez lourd et encombrant. D’autres blousons, même en cuir, auront une fonction plus casual et pratique !
Par contre, dès qu’on l’enfile pour aller enchainer un peu du virage sur les routes, il répond présent.
Tous les points évoqués plus haut fond que le blouson fait son travail et n’entrave pas les mouvements du motard sur sa moto.
Il peut aussi s’adresser aux pistards occasionnels qui ne souhaitent pas forcément investir dans une combinaison 1 pièce. Le blouson possède, en effet, un double zip de raccordement afin de le coupler à un pantalon cuir.
Pour les adeptes du posé de coude, sur circuit je précise, le blouson dispose de sliders sur les coudes !
Je partais avec des à priori sur les blousons cuirs au quotidien, compte tenu de mes habitudes mais je suis revenu dessus après le test de ce Furygan Raptor Evo 2. Ce n’est pas le style qui a fait basculer, mais plutôt le travail sur le confort et l’ergonomie. Le cuir est souple, le stretch et les soufflets sont parfaitement positionnés. Il est agréable à porter au quotidien pour les différents trajets que j’ai pu effectuer. Il vous offrira aussi la polyvalence route / circuit.
Les + | Les - |
Look sportif et agressif | Difficile de lui trouver un défaut |
Confort agréable pour un blouson cuir |
Mes notesLook/design 10/10
Ergonomie/praticité 8,5/10
Protections/sécurité 10/10
|
Confort 9/10
Finition 10/10
|
Note Générale :
Derniers articles