Le blog moto made in www.speedway.fr
La marque Kokpit m’a mis à disposition un casque moto modulable : le K-960 Evo. Dans l’essai qui suit, je vous parlerais de son look, de son ergonomie et de son confort. J’ai pu le tester durant un mois et sur un large panel de conditions (balade, trajet quotidien, beau ou mauvais temps). Suivez-moi !
Dès sa sortie du carton, le K-960 en impose grâce à ses lignes épurées et racées. Son look sportif le distinguera des autres casques moto modulables.
D'un point de vue de ses options, il possède la double homologation P/J qui vous permettra de rouler en position jet ou intégrale.
Il se ferme par une boucle micrométrique qui se manipulera facilement avec des gants. Il possède des mousses en tissu respirant qui ont retenu mon attention. J'ai hâte de voir ce que cela pourra donner en conditions réelles.
Côté visibilité, la visière est prédisposée pour accueillir une lentille antibuée Pinlock et vous retrouverez un écran solaire interne escamotable. À noter que ce casque est disponible en noir mat et en bleu.
Pour poursuivre avec ses caractéristiques, j'ai pu noter que ce casque comportait deux aérations sur l’avant (que vous pouvez ouvrir ou fermer) et deux extracteurs à l'arrière. Cela promet un flux d'air réglable et efficace.
Son poids est dans la norme des casques modulables puisqu'il pèse 1600g en taille M.
Le K-960 comporte une bavette amovible au niveau du menton. Elle vous permettra de vous isoler du froid en hiver et, si vous la retirez, d'avoir un flux d'air supplémentaire.
Pour finir sur mes premières impressions, l'ensemble du casque me semble en tous les cas de bonne facture, que ce soit au toucher ou à la manipulation. Les matériaux employés sont beaux et le design est travaillé. Allons vérifier ce que cela donne sur la route !
La première chose qui m'a frappée, c'est le champ visuel qu'offre le K-960 Evo : il est très large, clair et sans déformation. Un très bon point, que ce soit au niveau du confort sur la route que de la sécurité.
L'écran solaire secondera votre visière en cas de gêne occasionnée par la luminosité.
Toutes les commandes se manipulent bien, y compris avec les gants. La mentonnière se bascule efficacement et facilement. Pour ce qui est de l'écran solaire, j'ai eu, au début, un peu de mal à localiser la gâchette. Mais après quelques essais, cela devient très intuitif.
C'est un coup à prendre et une question d'habitude.
La jugulaire se ferme par une boucle micrométrique pratique, rapide et simple à utiliser. Un aspect positif de plus pour un casque orienté urbain/touring.
Au niveau de la ventilation, je ne me suis jamais senti en "surchauffe", bien que j'ai essayé le K-960 Evo en mai-juin dans le sud de la France (avec des températures allant de 10 à 30°C). Le tissu ventilé dont je vous avais parlé semble donc tenir toutes ses promesses. Le flux d'air est très efficace.
Au niveau de l'isolation sonore, le casque se montre quelque peu bruyant à partir de 90km/h, comme beaucoup de casques modulables de par leur construction. Cependant, un constat simple s'impose : tous les casques ventilés sont forcément sonores. Là aussi, il s'agit d'une histoire de choix personnel et de compromis.
Comme je le disais plus haut, j'ai pu rouler avec le K-960 Evo dans de nombreuses conditions et situations. Il est bien équilibré et le poids ne gêne en rien, même lors des balades de plusieurs heures.
La double homologation P/J vous autorisera à circuler en mode jet ou intégral. Pour ma part, je préfère rouler uniquement en position fermée.
Mais c'est là que le casque Kokpit K-960 Evo devient intéressant : j'ai pu, lors de mes différents arrêts ou pauses, m'offrir un bol d’air frais des plus appréciables. Que ce soit à un feu rouge, dans une station essence, au péage ou lorsque l'on descend de la moto pour l'attacher, une simple manipulation de la mentonnière vous évitera un coup de chaud.
Autre aspect appréciable du fait de sa modularité, l'enfilage est plus facile en mode jet qu'en mode intégral.
Pour finir, j'ai choisi d'aborder la question du look, question qui a son important pour beaucoup d'entre nous.
Comme je l'expliquais lors du déballage, le K-960 Evo a un design comme je les aime : sobre, élégant et discret. Le coloris que j'ai pu essayer (noir mat) lui donne un aspect très bien fini.
Le K-960 Evo de la marque Kokpit fut une belle surprise sur tous les points ! Je m’attendais à tester un casque entrée de gamme mais, après l’avoir essayé, je le rangerais plutôt dans la catégorie des casques performants à très bon rapport/qualité prix.
Idéal pour les trajets urbains et relativement courts, il m’a fait revoir ma position sur les casques moto modulable et a su bousculer mes certitudes. En effet, bon nombre de ses qualités ont fait que j’ai décidé d’alterner entre mon casque intégral habituel et le K-960, qui me parait beaucoup plus adapté sur des trajets du quotidien.
Les + | Les - |
Champ visuel | Isolation phonique perfectible |
Ventilation | |
Tarif abordable |
Mes notesLook/design 8/10
Ventilation 9/10
Confort 9/10
|
Finitions 8/10
Maintien / ergonomie 8/10
Isolation sonore 7/10
|
Note Générale :
Derniers articles