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La marque allemande Schuberth fait figure de référence sur le segment des casques touring, depuis de nombreuses années. À son actif, il possède de nombreuses références dans le domaine et le C4 pro ne déroge pas à la règle. Sorti en 2018, il arrive cette année avec de nouvelles décos dont la décoration Merak. C’est le modèle C4 Pro Merak Rouge qui va m’accompagner pour ce test. Et pour qu’il soit complet, il y sera intégré le kit intercom SC1.
La version Pro est arrivée très peu de temps après la sortie du Schuberth C4, qui remplaçait le très bon C3 Pro.
Mais pourquoi une évolution si rapide ?
Tout simplement parce que la marque allemande écoute ses usagers et corrige rapidement les points qui ne répondent pas entièrement aux critères de qualité de la marque.
Une insonorisation pas parfaite ainsi qu’une visière anti-buée ne donnant pas totalement satisfaction ont poussé les ingénieurs allemands à se repenser ces points bloquants.
Une toute petite année plus tard, arrivait le C4 Pro !
Sur le plan de technique et finition, on retrouve tout le savoir-faire de la marque et les traits qui ont font une marque référence sur le segment des casques modulables haut de gamme.
Dès le premier regard, au sortir de la boîte, plusieurs attributs nous viennent à l’esprit pour qualifier ce casque : qualité générale et qualité de la finition, confort, isolation. Bien évidemment, on reconnaît bien les lignes et le profil allongé caractéristique aux modulables de la marque.
La finition est parfaite tant pour la coque que pour le reste des éléments qui composent le casque. Aucun détail n’est laissé au hasard ! Pour illustrer un tel enthousiasme : rien que de regarder la garniture intérieure on sait que l’on va être bien dans le casque. Mais je reviendrai plus tard sur l’intérieur.
Qualité par la sécurité qu’il offre à l’usager. Il dispose d’une coque en fibre de verre conçue avec la méthode DFP (Direct Fiber Processing). Il s’agit d’un procédé innovant, propre à Schuberth. Le procédé est le suivant : une certaine quantité de fibre de verre est découpée puis soufflée dans un moule. De la résine est alors injectée dans le moule et le tout est cuit à haute pression pour conférer à la coque, un haut niveau de résistance. Attention, le casque n’est homologué qu’en mode intégral. La mentonnière se manipule aisément, à une main. Vous passez facilement de position ouverte à fermée d’un seul mouvement.
Quand on regarde le profil du casque, sa forme et même le travail et certains détails apportés sur la visière, les ingénieurs allemands ont fortement travaillé l’aspect dynamique et cela se ressentira sur son comportement sur la route.
La calotte intérieure en tissu Coolmax est certifiée Öko-Tex 100 procure un confort supérieur lorsque le casque est sur la tête. L’intérieur antibactérien est entièrement démontable et lavable. Il y a une absence totale de coutures extérieures pouvant procurer certaines gênes lorsque l’on porte le casque durant de longs périples.
Le confort intérieur du pilote est poussé à son maximum grâce à deux lanières douces placées au niveau de la boucle micrométrique. Les 2 lanières s’accrochent entre-elles avec un scratch. Cela évite ainsi les frottements de la jugulaire contre la peau. On retrouve ces lanières sur bon nombre de casques, mais elles s’accrochent rarement. Cela évite ainsi de bouger et de procurer une gêne.
Dernier point sur l’intérieur, les porteurs de lunettes ne sont pas oubliés. Le casque est adapté pour.
Autre point dévolution par rapport à son prédécesseur, la visière à traitement antibuée (décriée par les utilisateurs) laisse place à une visière munie d’un Pinlock® 120. Il s’agit de la plus large version du Pinlock® et avec vous n’avez plus de soucis de buée lorsque les températures sont encore basses. Le casque C4 Pro bénéficie d’un très large champ de vision lorsque la mentonnière est rabaissée. Le casque est fourni avec un écran incolore, mais vous pouvez l’agrémenter d’une visière fumée ou bien iridium comme pour le test. Ces dernières apportent un look certain, au casque, surtout la version argentée !
Enfin, pour les adeptes des longues balades, ou bien pour les usagers utilisant leur casque à l’aube ou aurore sur leurs trajets professionnels, le casque possède un écran solaire interne réglable facilement. Elle se manipule facilement grâce au modèle positionné sur la gauche. La manipulation se fait facilement mentonnière relevée ou fermée.
Au niveau des ventilations, vous n’êtes pas en reste avec une ventilation au niveau du menton et une autre sur le dessus de la tête.
Les deux sont facilement manipulables même avec des gants hiver. La ventilation haute possède 2 niveaux de ventilation. C’est quand même plutôt rare sur un casque de moto.
On veut ici niveler le flux de l’air dans le casque. D’habitude, elles sont soit ouvertes, soit fermées !
Sur la tête, le C4 Pro est redoutable ! Plus haut, j’évoquais le travail sur l’aérodynamisme. Que vous soyez derrière une bulle, un saute-vent ou non : la tête ne bouge pas ! On est sur un rail et notre tête glisse sur l’air, à faible vitesse, mais aussi à un rythme plus soutenu sur route ou autoroute.
Le confort de la calotte et l’isolation phonique du casque font que vos road trips se déroulent comme dans un cocon. L’isolation phonique est impressionnante. Elle est due au bon travail sur la garniture bien profilée et épousant parfaitement les contours du visage, laissant ainsi que peu d’espaces pour laisser passer l’air. C’est aussi sans parler de la finition au niveau du cou, laissant lui aussi peut passer l’air source de bruit. Mais cette isolation dans le casque ne nuit aucunement à la ventilation. Même lorsque les températures extérieures grimpent, on reste à l’aise et on ne souffre pas d’un coup de chaud dans le casque !
Avec ses 1650g sur la balance, pour une taille 59cm, il se positionne sur la moyenne du marché et ne se fait que peu ressentir même après plusieurs heures. Il plutôt bien équilibré dans sa conception et dans la répartition du poids, en position intégrale. Si vous avez la mentonnière ouverte, le casque s’en trouvera légèrement déséquilibré, mais rien de bien pénalisant : sur en roulant l’ensemble fait qu’il de cale bien n’a pas tendance à vous ramener la tête vers l’avant ou vous la faire pencher vers l’arrière.
Le Schuberth C4 Pro, ne déroge pas à la règle chez le manufacturier. Comme bon nombre de produits de la gamme, celui-ci est prédisposé Bluetooth et le kit est déjà préinstallé. Les oreillettes et le micro sont déjà en place. Il n’y a aucune manipulation ou installation sur le casque à réaliser. Vous n’avez qu’à vous munir du kit SC1 Advanced ou SC1 Standard, développés par Sena et à le mettre en place sur le casque.
Nous sommes purement dans un produit Plug&Play. Pour l’installer, il suffit d’enlever les 2 caches sur l’arrière du casque, laissant dévoiler 2 emplacements : un pour la batterie du système et l’autre pour accueillir le module. Le gros avantage aussi est que vous n’avez aucun module « accroché » à votre casque et dénaturant son aspect et design. Parce qu’on ne va pas se le cacher… pour voir garder son casque sans aucun appendice extérieur c’est quand même bien mieux sur le plan esthétique.
Installé, il est prêt à être utilisé, reste à le coupler avec son téléphone ou si votre moto dispose d’un module GPS, Bluetooth comme on pourrait le retrouver sur les modèles tels que les BMW GS 1250 ou Africa Twin. Le couplage est facile à réaliser, il n’y a pas besoin d’application tierce obligatoire pour le connecter. Cependant l’application Schubert Headset App, vous facilitera le couplage pour le mode intercom notamment ou les mises à jour du système.
Ici avec le C4 Pro Merak, j’ai pu installer et tester le kit SC1 Advandced. Rappelons que les kits Bluetooth sont en option.
Sur le plan technique, il peut se coupler à 2 appareils en simultanée et distincts : son smartphone et son GPS par exemple. Il permet de communiquer avec jusqu’à 4 motos sur une distance maximale de 1,6 km.
Très autonome, il vous tiendra jusqu’à 14h en communication et en veille il vous faudra une bonne semaine avant de devoir le recharger. La charge, elle aussi se fait relativement rapidement puisqu’une charge complète se fait en 3h.
La qualité audio est bonne. Le mélomane que je suis dirait qu’elle manque un peu de profondeur, de basse, lorsqu’on est en mode audio. Par contre, le kit fait le job dans sa fonction kit mains libres pour votre téléphone ou bien pour le couplage avec un GPS ou une application de navigation. Le son est clair et très audible même à vitesse élevée.
Le kit possède d’ailleurs d’un système de réduction du bruit ambiant et d’un réglage automatique du volume.
Le petit plus sera l’existence de la radio FM intégrée.
Le bémol que j’émettrais sur le kit intercom SC1 va être l’ergonomie générale et surtout la manipulation. Le kit SC1 Advanced, contrairement à un dispositif classique, se retrouve à l’arrière du casque. De plus les boutons sont relativement petits, donc la manipulation avec des gants ne se fera pas facilement. Cependant cet aspect est réduit par les fonctions vocales ou sinon par la manipulation avec parcimonie de son téléphone s’il est sur un support. Il existe, néanmoins une télécommande (en option) à fixer au guidon de votre moto pour ne plus se poser de questions sur la manipulation.
Pour résumer, je dirais que si vous êtes adeptes des longs trajets, que vous recherchez très haute qualité et confort, le casque Schuberth C4 pro est fait pour vous.
Le modèle déco Merak est positionné à un tarif assez élevé de 699€ (Prix Public), mais il fait partie du très haut de gamme de la catégorie des casques modulables.
Tout le savoir-faire, l’expertise et la qualité du manufacturier allemand se retrouvent dans ce casque.
Si vous êtes un aficionados de la marque Allemande, vous pouvez faire votre choix parmi notre offre :
VOIR TOUS LES CASQUES SCHUBERTH
Enfin, si vous souhaitez choisir un casque modulable d'un autre marque, suivez ce lien :
Les + | Les - |
Finition de grande qualité | Poids sur la moyenne haute de la catégorie |
Confort & insonorisation | Tarif des modèles déco |
Kit intercom préinstallé |
Mes notesLook/design 8,5/10
Isolation sonore 9,5/10
Confort 10/10
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Ventilation/aération 9,5/10
Finition 10/10
Légèreté 8/10
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Note Générale :
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