Le blog moto made in www.speedway.fr
Le pantalon moto : éternel débat ! Nous savons tous qu’en cas de chute et surtout de glisse, les premières parties touchées seront les membres inférieurs. D’où l’intérêt de protéger cette partie du corps en plus des chevilles et pieds. Et non, le jeans classique ne fait pas office de …
Aujourd’hui les marques proposent des jeans de plus en plus proches du prêt-à-porter en termes de design mais offrant un niveau de sécurité pour le pilote bien au-dessus. La marque italienne PMJ arrive sur le marché français en proposant deux caractéristiques majeures : protection et style !
J'ai eu l’occasion de tester, l’un de leur modèle phare : le PMJ Deux.
Tout d’abord, parlons un peu de la marque.
PMJ est un nom qui résonne pour vous, peut-être comme un nouvel arrivant sur le marché de l’équipement. Mais détrompez-vous, la marque italienne PMJ existe depuis plus de 30 ans ! Spécialisée dans un premier temps dans le prêt-à-porter, elle a élargi sa gamme à la protection moto depuis 2009.
100% made in Italy, ses produits se distinguent par leur qualité et par la sécurité qu'ils apportent aux motards.
La marque est spécialisée dans le jeans moto pour homme et femme.
J’imagine déjà la question que vous pouvez vous poser : « OK un nouvel équipementier, il fait des jeans moto mais quelle est sa différence par rapport aux autres acteurs ? ».
La réponse est simple, à l’instar des spécialistes en jeans moto, PMJ arrive avec sa propre fibre, offrant à ses pantalons un plus haut niveau de protection ! Cette fibre innovante est le Twaron®.
En plus de cette fibre, PMJ nous offre tout le savoir-faire italien en termes de prêt-à-porter. 30 ans d’expériences dans la mode, auquel s’ajoutent une conception et fabrication en Italie et vous obtenez un concentré d’artisanat transalpin.
Le Twaron® est une fibre synthétique dérivée de la fibre aramide. Elle offre un très haut niveau de résistance à l’abrasion, à la déchirure, mais aussi la fibre offre une faible inflammabilité. PMJ, dans la conception de ses jeans, utilise le Twaron® balistique, c’est-à-dire la même fibre que celle utilisée pour les gilets pare-balles. La résistance est liée à la manière dont la fibre est tissée. Celle-ci est réalisée grâce à une construction tramée.
En plus d’être résistante à la déchirure, cette fibre offre une très forte résistance à la chaleur puisque la fibre ne commence à se décomposer qu’aux alentours des 500 degrés, mais sans fondre. Le niveau de résistance à l’abrasion est alors porté à un niveau exceptionnel.
Tous les produits PMJ sont d’ailleurs CE 13595-1 : 2002.
Pour découvrir la marque PMJ, j’ai eu la chance de pouvoir tester leur modèle phare : le PMJ Deux.
Ce modèle est conçu en fibre T-TEX Pro® c’est-à-dire qu’il est issu d’un maillage entre du Denim et du Twaron®. La conception du T-Tex Pro® permet d’obtenir un niveau très élevé de protection et de résistance à l’abrasion de 4,4s soit un temps équivalent à la résistance d’un vêtement en cuir. Lors de la certification EN17092, le matériau obtient même la note de AAA. Ce niveau est d’ailleurs pensé pour les équipements devant subir une glissade à haute vitesse (soit une chute à 120km/h). Ce niveau est normalement plus destiné aux équipements typés piste.
L’ensemble Denim-Twarron® est tressé en une simple couche. Cette conception fait que le jean moto est moins épais que les jeans moto similaires. Le jeans fait office de « seconde peau ». Moins épais veut aussi dire moins lourd à porter. Sur la balance, le poids est comparable à un jeans d’une marque de prêt-à-porter traditionnelle et au quotidien ce n’est pas négligeable.
De même, la finesse du jeans fait que l’ensemble est souple. Et c’est vraiment la surprise que j’ai eue en portant ce pantalon pour la première fois. Ayant l’habitude de porter ce type d’équipement au quotidien, la plupart sont plutôt « raides ».
L’épaisseur d’un pantalon n’est pas un détail non plus, suivant la saison.
Avec un jeans épais, on aura tendance à avoir plus chaud, lorsque les températures vont commencer à grimper. Avec le PMJ Deux, cette sensation de chaleur s’estompe. Nous sommes presque sur un jean classique !
Ce modèle est fourni avec les protections de hanches et de genoux (certifiées EN1621-1). Elles sont amovibles. Les protections de genoux auront, en plus, la possibilité d’être réglables de l’extérieur grâce aux fixations à scratch.
Toute l’Italie dans le style de ce jean ! Une coupe parfaite, des coutures soignées et intérieures, de belles surpiqûres voici qui résume le savoir-faire italien en matière de conception de vêtements. On n’oubliera pas, pour ce modèle l’ajout d’une ceinture marron en cuir végétal.
Pour un look parfait, vous l’agrémentez de demi-bottes et d’un blouson en cuir marron ou noir dans un style vintage ! Mais d’une manière générale, ce jeans s’adapte à tous les looks : urbain, sportif, décontracté …
Bien sûr, qui dit vêtement de confection italienne, dit coupe ajustée, mais à ce niveau-là, le guide des tailles est assez juste.
L’un des gros avantages, en dehors de sa conception unique, est qu’à aucun moment, on ne peut penser qu’il s’agit d’un jeans moto.
Comme PMJ est pour le moment (malheureusement) assez méconnue en France, on peut poser la question à son entourage sur ce qu’il pense de ce nouveau jeans. Beaucoup et même des motards, seront étonnés de voir qu’il s’agit d’un jeans moto ! On peut aller travailler tout comme en afterwork, on ne dénotera pas sur le style vestimentaire. La seule différence avec un jeans classique sera la présence des protections et du casque à la main ! Mais ça, vous pouvez les retirer facilement.
Sur la moto, la souplesse du pantalon est juste parfaite. Les protections de hanches et genoux s’intègrent bien et n’entravent pas les mouvements sur le 2-roues, quelle que soit la position.
Pour résumer, je dirai que le jeans PMJ Deux est un excellent pantalon pour le quotidien du motard.
Il offre sécurité et robustesse tout en ne lésinant pas sur le look et le style. Sur le plan tarifaire, il est positionné sur les prix du marché pour un jeans en fibre spéciale dévirée de l’aramide. Mais il offre en plus confort et souplesse que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs.
Le PMJ Deux représente le haut de gamme de la marque, mais ils ont aussi toute une série de jeans possédant un haut niveau de protection.
VOIR TOUS LES EQUIPEMENTS MOTO PMJ
Vous pouvez également faire votre propre choix parmi tous nos jeans moto & scooter :
Les + | Les - |
L’une des plus grandes résistances à la déchirure et l’abrasion | Peu voir pas de défaut |
Look | |
Finition simple couche pour plus de souplesse et un poids contenu | |
La ceinture en cuir fournie pour compléter le look |
Mes notesFinition / qualité 10/10
Look 10/10
|
Confort 10/10
Protection 10/10
|
Note Générale :
Derniers articles