Le blog moto made in www.speedway.fr
Rouler avec un équipement dédié et avoir un look passe-partout a longtemps été un casse-tête pour tout usager 2-roues. Depuis, les équipementiers ont adapté leurs lignes et ont conçu des gammes pouvant se confondre avec ce que l’on peut trouver dans le prêt-à-porter. La marque française Furygan en intègre, bien évidemment, dans son catalogue toute une gamme urbaine, dont le blouson Sektor Roadster.
Comme son nom l’indique, le blouson Furygan Sektor Roadster n’est pas forcément destiné à tous les usagers. Il arbore fièrement la devise de la marque « Ride with a panther » - Pilote aux côtés de la panthère – lui donnant une orientation sport ! Mais malgré son nom assez « orienté », peut-il s’adresser à tout le monde ?
Réalisé en matière softshell, ce blouson est ultra souple. Sur le dos, il sait se faire totalement oublier. Pas de raideur, que ce soit au niveau du buste ou des manches. Il pourrait même se confondre avec la gamme sportswear de la marque.
Le look se conforte dans un style sportif. La capuche amovible avec sa doublure rouge racée ajoute une touche supplémentaire ! Pour des raisons pratiques, un système de retenue de la capuche aurait été un plus. Cela évite à celle-ci de se balader si on ne la cale pas par exemple avec un sac à dos, ou ne l’attache pas avant de partir. La capuche s’ajuste aussi avec 2 pressions au niveau du cou. Elle peut faire office de tour de cou et protéger contre les intrusions d’air. D’ailleurs, petit conseil, si vous gardez la capuche, pensez à bien fermer les 2 pressions. Sinon, les 2 parties vont se balader sous l’effet du vent et venir claquer contre le casque, comme une sangle trop longue d’un sac que l’on aurait mal fixée. Vous vous trouvez rapidement au milieu d’un concert de Stomb (pour ceux qui ont la référence).
Pour le côté pratique, Furygan a muni son blouson de 4 poches : 2 intérieures et 2 extérieures. Les 4 se ferment avec des zips les rendant étanches. Ils ont été astucieux en proposant 2 poches intérieures thoraciques, évitant ainsi des poches cachées par la doublure thermique ou bien une doublure thermique ajustée pour s’adapter à la poche. Néanmoins, et pour en bénéficier sur d’autres blousons, je regrette l’absence d’une petite poche sur la manche. Poche pouvant accueillir une carte bancaire ou autre pass d’autoroute. Dans le cas d’une CB, cela évite toute une certaine gymnastique pour y accéder lorsqu’on arrive sur une barrière de péage ou simplement ça évite d’ouvrir la veste en cas de conditions extérieures pas terribles ! Devoir ouvrir sa veste en hiver c’est comme devoir retirer ses gants : mieux vaut l’éviter !
De l’hiver, parlons-en ! Le blouson Sektor Roadster est prévu pour s’adapter à toutes les saisons. Il intègre une membrane étanche et respirante et est muni d’une doublure thermique amovible. La doublure est d’ailleurs excellemment pensée, puisqu’ils ont mis 2 empiècements avec un textile aéré au niveau des aisselles. On profite ainsi d’une aération à ce niveau-là, évitant toute transpiration, et par la suite, une sensation de froid !
Seul, au niveau des poignets, le blouson risque de ne pas être très étanche. Mais en hiver avec des gants à manchettes hautes, ce léger détail est résolu !
Si on s’attarde sur les poignets, on est plus orienté veste façon sportswear que blouson moto. Nous sommes sur de simples poignets élastiques sans système de serrage. Il est alors légitime de se poser la question de la tenue des manches lorsque nous roulons et, à long terme, de la tenue de l’élastique ou même de son usure due à la friction avec les scratchs de nos gants.
Ne pas se fier au profil très streetwear du blouson ! On retrouve tout le savoir-faire Furygan en matière de protections, avec des protections d’épaules et de coudes en D3O®. Et il y a aussi la poche pour accueillir la dorsale, si vous n’optez pas pour un airbag. D’ailleurs, à côté du zip de la doublure thermique, vous trouverez de chaque côté du blouson 2 zips. Ceux-ci servent à y greffer le gilet airbag Furygan de première génération, pour les usagers ayant déjà opté pour ce modèle. D’où le petit écusson « AIRBAG CONNECT » présent à l’intérieur du blouson. Il est bien sûr compatible avec le nouveau Gilet Furygan, Fury Airbag System, qui est autonome et peut se porter sous n’importe quel blouson de moto.
En mode conduite, la souplesse du blouson est telle que j’oublie presque que j’en porte un. C’est presque déroutant cette absence de sensation de rigidité dans les mouvements que l’on retrouve sur une grande partie des équipements de moto ! On est vraiment en présence d’un habit du quotidien avec des protections.
Bien évidemment, si on parle de liberté de mouvements, il ne faut pas se retrouver avec le blouson 20 centimètres au-dessus de la ceinture au bout de 5 kilomètres de trajet. Le blouson ne possède pas de sangles de serrages en son bas, mais pour y pallier, on retrouve 2 pressions refermant 2 élastiques afin de s’accrocher à la ceinture de son pantalon. Pratique aussi pour ceux qui peuvent avoir une position vers l’avant sur la moto. Malin, la marque à la panthère !
Je pense que ce blouson, en plus de la clientèle habituelle 2-roues, motos ou scooters, peut totalement viser les usagers les plus jeunes. C’est peut-être le public le moins sensibilisé et intéressé aux équipements (à part peut-être le casque). Trop typé motards, ne s’adapte pas au look, etc… voici autant de raisons évoquées lorsqu’on leur demande pourquoi ils ne veulent pas forcément porter de blouson de moto. Furygan, ici, propose un blouson pouvant totalement les satisfaire ! Il existe aussi en 2 coloris : Noir comme celui que je porte pour le test, mais aussi en gris un peu plus « discret » qui passe vraiment partout ! Donc vous qui êtes susceptible de lire ce billet et avez un(e) ado ou jeune majeur circulant en 2-roues au quotidien, montrez-leur ce blouson et faites-le leur essayer !
Si je devais résumer le blouson Furygan Sektor Roadster en 3 points : prêt-à-porter, protections, toute l’année. La marque à la panthère nous propose ici un vêtement polyvalent qui vise et pourra satisfaire un très large public aussi bien à moto qu’en scooter, jeunes et moins jeunes. Le tout proposé à un budget inférieur à 200€ ! C’est une affaire à ne pas laisser passer !
Les + | Les - |
Look | Absence de poche CB de manche |
Confort général avec ou sans doublure thermique | Capuche sans pression à l'arrière pour la fixer |
Adapté à toutes les saisons | |
Tarif abordable |
Mes notesFinition / qualité 9/10
Look 10/10
Praticité 9/10
|
Confort 10/10
Étanchéité 9/10
Confort thermique 10/10
|
Note Générale :
Derniers articles