Le blog moto made in www.speedway.fr
Sur le marché des équipements moto, suite à une forte demande des usagers, il est un segment qui s’est fortement développé ces dernières années : les baskets ou chaussures de moto !
Elles sont un élément indispensable pour la protection du motard, mais s’avéraient peu pratiques au quotidien car nous trouvions essentiellement des bottes.
En effet, tout utilisateur de 2-roues, motos ou scooters et même 3 roues (il ne faut pas les oublier non plus) est à la recherche d’un équipement pratique et dont il ne sera pas nécessaire de changer lors de son arrivée sur son lieu de travail ou autre. Nous motards, nous voulons mettre à nos pieds des chaussures que nous ne voudrons pas retirer au bout d’une heure !
Sur ce marché, Furygan a sorti une paire de chaussures répondant à ces critères : les Get Down Waterproof !
À la sortie de la boîte, la première chose que l’on remarque c’est le look ! Semelle avec large bande blanche, une teinte bleu marine avec une touche satinée et intérieur rouge, sans oublier le logo de la marque bien imposant. Elles adoptent tous les codes des sneakers du monde du prêt-à-porter.
Avec un tel design, elles s’accommodent parfaitement avec les tenues décontractées comme un jeans et un petit pull ou sweat !
Le petit plus pour soigner son look : Furygan vous fournit deux paires de lacets. Au grès de vos humeurs, vous pourrez opter pour les blancs, les noirs ou bien 1 de chaque ! Personnellement j’ai une préférence pour les lacets à la couleur de la chaussure. Cela permet de se confondre totalement aux baskets !
Au niveau composition, les baskets Furygan Get Down sont confectionnées à base de microfibre synthétique, d’empiècements en Airmesh et en polyester et d’une semelle en gomme.
Première impression lorsqu’on a les baskets aux pieds : elles montent haut sur les chevilles. Cela offre une sensation de sécurité supérieure par rapport à d’autres baskets moto du marché. Ajoutez la sangle de maintien, on sent vraiment que la cheville risque de bouger le moins possible en cas de chute.
Pour augmenter encore d’un niveau la protection des chevilles, Furygan a ajouté des inserts en D3O® au niveau des malléoles intérieures et extérieures. Pour rappel, le D3O® est le matériau leader sur le marché de la protection par ses caractéristiques innovantes et reconnues : à la fois souple, mais avec un incroyable pouvoir d’absorption en cas de choc.
Les chaussures sont renforcées au niveau des orteils et du talon, mais non coquées.
Même si on se sent totalement en sécurité, je peux regretter l’absence de semelles anti-retournement, encore rarement intégrées dans les chaussures moto. Même si cela rigidifie les baskets, une torsion dans le mauvais sens du pied peut être évitée en cas de chute. Cependant la semelle reste, quand même, ferme aux mouvements inhabituels de nos pieds !
À moto, quand on parle de sécurité, la visibilité est à prendre en compte. Et de ce côté, la marque à la panthère y a pensé. Ainsi le marquage Furygan sur l’extérieur de la chaussure est réfléchissant.
Avoir une paire de chaussures ou bottes dédiées à chaque type de conditions ne serait quand même pas mal. Des chaussures ventilées en été pour laisser respirer ses pieds ou bien au chaud en hiver, ce serait quand même pas mal du tout ! Mais pour le côté pratique, on repassera.
Furygan nous a mixé tout cela dans ses baskets Get Down. Les empiècements Airmesh permettent justement aux pieds de « respirer » dans les baskets ! C’est un détail non négligeable si l’on porte ces chaussures durant plusieurs heures consécutives. Elles sont également munies d’une membrane étanche et respirante. Nos pieds resteront donc au sec en cas d’intempéries. Le fait que la membrane soit aussi respirante évitera notamment quelques coups de chaud en été !
Si au quotidien, les baskets savent se faire oublier, qu’en est-il sur la moto ?
La semelle est antidérapante donc vous ne glissez pas sur vos repose-pieds en cas de pluie. Vous restez ainsi maître de vos commandes et évitez un tant soit peu les pieds qui ripent sur le sélecteur ou le frein arrière !
Au niveau du sélecteur, on ressent bien la commande avec le bout du pied. Celui-ci d’ailleurs est renforcé pour éviter une usure trop prématurée. Surtout qu’en zone urbaine, en moto, nous avons tendance à jouer plus souvent du sélecteur !
Au niveau du confort lorsque nous sommes sur la moto, les baskets Get Down seront plus destinées aux usagers de roadsters, routières ou même scooters. En effet, comme je l’ai mentionné plus haut, les baskets montent haut au-dessus des chevilles. Donc, sur votre 2 roues, si vous avez la cheville perpendiculaire au pied, elles s’avéreront parfaites. Par contre, sur une sportive où la cheville se retrouvent pliée, elles s’avéreront moins confortables. En effet, contrairement à des bottes moto racing, optimisée à cette position, les baskets Furygan ne sont pas, forcément, destinées à se retrouver dans cette position. On ressent alors une légère pression au niveau de l’articulation pas forcément très agréable, surtout sur des trajets plus longs.
Il s’agit bien sûr que d’un petit bémol pour des baskets qui en restent néanmoins excellentes au quotidien !
Pour conclure, que dire de ces baskets Get Down proposées par Furygan ?
Tout simplement adoptées dès qu’elles se sont retrouvées à mes pieds. Au niveau du tarif, elles sont bien positionnées et proposent donc un excellent rapport qualité-prix !
Le combo look-confort-sécurité fera le bonheur de tous les usagers motos ou scooters à la recherche d’une paire de baskets moto polyvalente !
Les + | Les - |
Look | Pas forcément adaptées à tous types de véhicules |
Baskets étanches | |
Niveau de protection des malléoles | |
Tarif | |
Confort sur et en dehors de la moto |
Mes notesLook/design 10/10
Ergonomie 9/10
Confort 9/10
|
Sécurité 9/10
Discrétion 10/10
Étanchéité 10/10
|
Note Générale :
Derniers articles