Le blog moto made in www.speedway.fr
Motard urbain et tout-terrain, j’ai pour habitude de rouler avec des casques intégraux ou de cross. Shark, que je remercie, m’a gentiment mis à disposition son nouveau casque modulable : le Evo-GT. Curieux de tester sur le long terme un casque de cette catégorie, j’ai pu sillonner les routes du sud de la France dans différentes conditions : départementales, autoroute, ciel bleu et pluie. De quoi me faire une bonne idée et de vous partager mon ressenti !
Une fois le carton ouvert, on trouve le casque emballé dans une housse. Une lentille antibuée Pinlock ainsi qu’un jeu de mousses de joues supplémentaire sont fournis pour adapter le casque à votre morphologie. L'intérieur du Evo-GT est par ailleurs entièrement démontable. Côté équipement, c’est déjà donc une bonne surprise ! Pas besoin de dépenser quelques dizaines d’euros de plus pour équiper son casque comme il se doit. Shark s’inscrit dans la durée avec les mousses de joues de rechange (les casques Shark sont par ailleurs garantis 5 ans). À noter également que Shark est une marque Française et que ce casque est fabriqué au Portugal.
Point intéressant à relever : le Evo-GT est, à ce jour, le seul casque modulaire qui propose la même protection qu’un intégral (lorsque vous roulez en position fermée évidement).
Lorsque l’on se saisi du casque, un premier constat : il est beau ! La mentonnière basculante à 180° est discrète. Il comporte trois aérations réglables, un écran solaire interne et une bavette escamotable.
Son poids (1650g) ne m’a pas paru démesuré mais je préfère attendre l’essai routier pour me prononcer sur ce point.
Le Evo-GT est équipé du système « Easy-Fit » qui permet aux porteurs de lunettes d’installer confortablement et facilement leur dispositif correctif dans le casque.
Avant de vous emmener sur les routes, j'ai voulu vous livrer mes impressions à l'enfilage. Il se fait très facilement et le casque glisse confortablement sur votre tête. Vous pouvez relever la mentonnière si vous souhaitez avoir plus d'aisance. J’ai également pu remarquer que toutes les commandes étaient intuitives et faciles à utiliser, y compris avec des gants.
Comme je le disais plus haut, j’ai testé le Evo-GT dans toutes les conditions climatiques, en balade dominicale et en trajet domicile-travail.
Pour être tout à fait honnête, j’avais une petite appréhension avant d’essayer ce casque. Et je dois avouer que dès les premiers tours de roues, mes doutes se sont rapidement dissipés. Habituellement on reproche aux casques basculants d’être lourds et bruyants. Ayant effectué des déplacements d’une heure et demie au maximum, je n’ai pas ressenti de gêne au niveau du poids, le casque étant bien équilibré et aérodynamique.
L’isolation phonique est également très bonne. Le bruit de votre moteur est bien atténué, n’en déplaise aux amateurs de mélodies mécaniques ! Le son produit par le vent à vitesse maximale sur autoroute (130 km/h) n’est pas assourdissant, d’autant plus que je possède une moto sans bulle ni saute vent.
Autre point appréciable, la bavette anti-remous escamotable. Elle aura une grande influence sur l’isolation du casque. Si vous avez froid, déployez-la en un clin d’œil pour faire rempart aux entrées d’air. Elle participera également à contenir le bruit environnant.
Par la suite, j’ai été particulièrement convaincu par l'écran du Evo-GT. Son traitement antibuée est efficace et surtout, il offre un large champ visuel (malgré mon habitude de rouler avec un casque cross) sans déformation. Il possède plusieurs crans que vous pourrez ajuster selon vos envies et surtout selon les températures !
Je vous l’ai déjà dit, les commandes sont facilement accessibles, même avant des gants d’hiver. Cela vous permet de jouer facilement avec les aérations. Par exemple si vous avez un peu de buée malgré tout ou lorsque vous rentrez sur l’autoroute et que vous voulez limiter le bruit. L’écran solaire remplit parfaitement son rôle et est toujours aussi appréciable lorsque vous roulez au coucher de soleil.
L’intérieur m’est apparu très confortable ! Je n’ai ressenti aucune gêne ni montée en température lors de mes essais. Le jeu de mousses supplémentaire vous permettra d’adapter au mieux le casque à la forme de votre tête, afin d’être « comme dans un chausson » ! Le maintien est excellent et le casque taille comme prévu.
J’ai voulu terminer en vous parlant du concept de bascule de la mentonnière. Shark propose ici un tout nouveau système de qui se révèle très pratique à l’usage : il s’utilise facilement, même avec des gants. La mentonnière ne bouge jamais et reste en place. On sent une réelle assistance et ça glisse tout seul ! Vous pourrez ainsi passer d’une position à l’autre en un claquement de droit : pratique lorsque vous êtes à un feu rouge ou que vous souhaitez vous isoler du froid.
A noter que ce casque possède la double homologation P/J (intégral et jet).
Mes notesLook/design 8/10
Isolation sonore 7/10
Confort 9/10
|
Ventilation/aération 10/10
Finition 10/10
Maintien 9/10
|
Note Générale :
Afin de visualiser plus en détail ce casque, je vous propose de découvrir la présentation vidéo du Evo-GT par Victor de la boutique de Montlhéry.
Les + | Les - |
Écran classe optique 1 sans distorsion | Isolation sonore perfectible |
Écran solaire interne UV4 très limpide | |
Fintions très soignées | |
Polyvalence extrême |
Ce casque Shark est pour moi une très bonne surprise ! La marque française apporte toujours plus de soin et d’attention aux finitions et aux détails.
Si vous hésitez à basculer sur un modèle modulable, c’est l’occasion de le faire avec le Evo-GT, vous ne le regretterez pas. Si vous avez déjà l’habitude de ce type de casque, vous pouvez foncer !
Derniers articles