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Après s’être forgé une certaine réputation, ces dernières années, avec les gammes BOXER ou DESMO, ROOF, marque française de casque implantée dans le sud de la France, est revenue en 2020 sur le segment des casques intégraux avec le RO200 en Carbone. Un casque typé racing ultra léger. Avec le succès de ce dernier et dans l’objectifs d’atteindre plus de motards, la marque cannoise a décliné sa gamme RO200 avec une coque en fibre de verre !
Au sortir de la boite, on est, de suite, charmé par le look de ce casque Roof. On peut aimer ou pas les modulables de la marque et leur style unique, celui-ci est bien différent et on peut dire que la ligne est soignée.
Le profil, la disposition et la forme des aérations, l’extracteur faisant aussi office de spoiler, tout va dans le sens d’un casque à finition racing !
Comme tout casque sportif, il est muni d’une jugulaire en double D, type de jugulaire obligatoire si, un jour, vous voulez amener le casque avec vous sur la piste.
Le casque est livré avec une visière incolore avec traitement antibuée. Donc vous n’aurez pas besoin de pinlock. Cependant il est tout de même fourni dans la boite et pourra être installé avec la visière teintée dégradée Daynight offerte.
La visière … attardons-nous un peu dessus. Adepte des casques sportifs, je suis habitué à un mécanisme simple de poussoir afin de faire sortir la visière. Comme un mouvement de gym bien exécuté : on monte la visière, on pousse sur le mécanisme et on récupère la visière. Dans le cas du ROOF RO200, même si au final changer de visière est un jeu d’enfant, la première fois reste un grand moment de réflexion. Vous avez, à votre disposition, une sorte de porte-clé avec une pointe sur un des côtés. Cet objet va vous servir pour changer de visière. Autre habitude à perdre aussi pour changer la visière du casque : lever la visière complètement. Ici, vous devez ouvrir à moitié la visière puis avec le porte-clé appuyer dans le trou prévu à cet effet. Et enfin vous tire la visière vers vous.
Le Roof RO200 aura aussi sa bavette et son cache-nez pour améliorer votre confort.
Le modèle que je teste ici, est le modèle uni blanc perle mais il existe aussi toute une série de déco vraiment sympas !
Après avoir bien admiré et apprécié ce nouveau casque, place maintenant à la route !
Il est temps d’enfiler le casque et là où je suis agréablement surpris c’est son confort général. Il offre un excellent maintien, caractéristique demandée pour un casque racing mais le confort n’est pas mis de côté. L'effort de conception est porté sur les mousses de joues. Une fois le casque bien en place sur la tête, je trouve le maintien au niveau des joues parfait ! Il y a d’ailleurs peu de choses à redire sur le confort général du casque.
Jusqu'à présent, peu de points négatifs à attribuer à ce casque sauf un … et pas des moindres : le bruit !
Cela peut être une douce poésie que d’entendre une légère brise siffler sur les oreilles mais du rêve, je passe vite à la réalité où même à vitesse ville et route (entre 50 et 80 km/h). On n'est pas loin d’un jour de grand mistral en haut du Ventoux. Un sifflement bien sourd vient se blottir dans le creux de l’oreille ! Est-ce le mécanisme de la visière, une infiltration d’air au niveau de celle-ci qui en sont la cause ? Quoi qu’il en soit difficile de tenir la distance sans bouchons anti-bruit dans les oreilles ! Et sans ces protections, que deviendraient nos petites oreilles après une journée piste avec ce casque ? D’origine, il manquerait peut-être une mousse supplémentaire qui servirait à atténuer ce sifflement. Peut-être une évolution pour la prochaine version ?
Je ne vais, tout de même, pas rester sur ce point négatif. Il y a toute une série de critères que l’on recherche pour ce type de casque et il y répond pleinement et de surcroit avec efficacité ! Le casque est léger, vous pourrez rouler toute une journée sans en ressentir le poids sur la nuque. Que dire aussi du champ de vision … Avec ses 210°, rien ne viendra gêner votre champs de vision, même blotti derrière la bulle de votre moto !
Les ventilations et la circulation de l’air à l’intérieur de ce casque sont aussi extrêmement bien pensées. On en retrouve 2 petites au niveau du menton, ce qui nous permet de gérer avec plus ou moins de flux d’air en n’ouvrant qu’une seule ou les 2. Elles sont facilement manipulables même avec des gants hiver.
Il y a ensuite les deux au-dessus de la tête et pour finir l’extracteur d’air arrière. Je réalise ce test du Roof RO200 en plein hiver et tout comme en été, la bonne circulation de l’air est toute aussi importante ! On sera moins, toutes ventilations ouvertes, comme on pourrait l’être en été, mais il reste néanmoins utile de faire circuler un filet d’air, afin d’éviter buée ou même petit signe de transpiration qui pourrait s’avérer désagréable par la suite en procurant une sensation de froid difficile à supporter. En jouant avec les ventilations on arrive à réguler parfaitement le flux d’air à l’intérieur du casque.
Sur les routes, le casque s’avère être stable malgré les remous liés à la conduite. La tête ne se trimbale pas dans tous les sens et c’est ce que l’on recherche dans ce type de casque.
Malgré cette mauvaise gestion du bruit à l’intérieur du casque, ROOF, avec le RO200 en fibre, nous offre un casque typé racing d’excellente facture avec de très bonnes finitions.
Face à lui, sur ce segment des casques racing et dans cette tranche de prix, il fait face à de grosses pointures dans des marques possédant une longue expérience. Cependant, il offre, un look et des caractéristiques qui pourront en séduire plus d’un !
Mes notesLook/design 8/10
Isolation sonore 5/10
Confort 9/10
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Ventilation/aération 8,5/10
Finition 9/10
Maintien 9/10
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Note Générale :
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