Le blog moto made in www.speedway.fr
Ah l’automne, quelle belle période ! La nature aux abords de nos sinueuses routes change de couleurs et revêt sa plus belle robe jaune et orange ! Les températures aussi deviennent plus agréables pour de bonnes balades entre amis ! Au moindre arrêt, l’air devient rapidement irrespirable sous le casque et sous le blouson !
Mais … (et il faut quand même un) lorsqu’on parle de mi-saison, le temps est souvent capricieux quelle que soit la région où nos roues se posent ! Pluie et écarts de températures sont souvent nos partenaires de balade ! Afin de pallier à cette capricieuse météo, REV’IT ! sort cette année sa seconde version de sa veste touring : la POSEIDON 2 munie de sa membrane en Gore-Tex®.
La météo que nous connaissons depuis septembre s’avère être le parfait terrain de jeu afin de mettre cette nouvelle veste moto à rude épreuve !
Au sein du catalogue de la marque, la veste Poséidon 2 Gore-Tex® se positionne comme une veste Touring haut de gamme et pour ceux qui veulent rouler en toute sécurité et tout confort quelles que soient les conditions de roulage.
Avant d’enfiler la veste et de partir sur les routes, lorsque l’on découvre la veste, les premières impressions sont : qualité de la finition et fonctionnelle.
Le look est classique pour une veste de ce type mais dans la finition, nous retrouvons tout le savoir-faire de la marque des coutures, jusqu’aux sangles de serrage en passant par tous les zips étanches.
La veste Poseidon 2 n’est pas en reste non plus sur le plan de la praticité : 2 grandes poches à l’avant et 2 poches intérieures que l’on soit avec ou non avec la doublure hiver. En effet, vous avez 2 poches intérieures zippées dans sa configuration sans la doublure thermique amovible mais vous ne perdrez pas ces 2 poches lorsque cette doublure sera installée dans la veste, car ils en ont prévu 2 supplémentaires sur ladite doublure.
Je regretterais juste le manque d’une petite poche sur la manche que l’on peut retrouver sur certaines vestes ou blouson afin d’y insérer une carte bancaire. Personnellement, je trouve cela plus pratique que d’aller chercher sa carte dans les autres poches extérieures ou intérieures.
Cette veste Poseidon 2 GTX pourrait presque vous accompagner tout au long de l’année tout en remplissant parfaitement le job lors de l’hiver et des saisons intermédiaires telles que l’automne ou le printemps.
Entre la membrane en Gore-Tex® et la doublure thermique, vous serez parés pour affronter les conditions froides et humides de l’hiver ! Et lorsque les températures commenceront à remonter, il vous suffira de retirer la doublure. Et si, vous trouvez qu’il fait encore trop chaud, vous pouvez ouvrir toutes les aérations. Là aussi, la marque a optimisé l’aération et la ventilation à l’intérieur de la veste avec une ouverture en haut de chacun des bras, 2 grandes aérations dans le dos pour l’extraction de l’air chaud mais pas que.
Si vous sentez qu’il manque encore d’aérations, vous aurez qu’à remonter les 2 zips au niveau de votre torse et rabattre la partie ouverte au niveau des clips prévus à cet effet. Vous aurez alors toute la ventilation nécessaire à l’intérieur de la veste afin de ne pas être dérangé par la chaleur durant votre trajet en moto. Et je peux vous dire que lors de l’épisode chaud froid que nous connaissons, avec des variations de température plutôt grandes, les aérations pectorales s’avèrent bien efficaces.
Par contre en cas de pluie, pensez à fermer ces parties-là, sinon votre veste risque de ne plus être trop étanche !
Par mauvais temps, froid ou pluie, il existe un no man’s land de l’équipement que nous motards redoutons par-dessus tout : le petit espace entre le col du blouson et le casque. Elle est redoutable en cas d’intempéries surtout si on n’a pas un tour de coup simple ou polaire.
Mais REV’IT! a pensé à nous en ajoutant une sorte de collerette amovible, qui sert à la fois de windstopper mais aussi de membrane étanche. Pour le confort du pilote, la partie au niveau du menton est en néoprène.
Sur le dos, la première sensation à laquelle nous sommes susceptibles d’avoir est une sensation de rigidité. Une fois la veste fermée, je me pose la question si cette “rigidité” ne risque pas de me gêner sur la moto ! Mais bien évidemment c’est la question que l’on se pose sur un roadster ou une sportive car nous sommes tout le temps en mouvement sur la moto. Sur une routière ou un trail, la plupart du temps nous sommes plutôt figés sur la moto. Du coup, cette sensation s’estompe et la veste s’adapte parfaitement à ce mode de conduite !
Sur la question adaptation de la veste, celle-ci possède des sangles de serrage au niveau des bras et des hanches. La veste Poseidon 2 GTX s’ajuste alors parfaitement à votre morphologie. D’autant plus, lorsque l’on retire ou laisse la doublure thermique.
Dernier détail et qui a son importance pour les baroudeurs à la recherche d’un ensemble complet, pantalon et veste, la Poseidon 2 GTX possède 2 zips de raccordement. J’ai pu tester l’essayer en même temps que la veste. Je vous en parlerai dans un autre billet.
Sur les routes, que ce soit au petit matin à la fraiche, ou bien en milieu de journée où les températures sont encore un peu plus clémentes (quand il ne se met pas à pleuvoir) la veste est d’un confort redoutable. Elle est agréable à porter, ne se fait pas ressentir lorsque nous sommes sur la moto !
Avec ces températures intermédiaires mais douces pour le moment dans le sud de la France, même avec un simple t-shirt sous la veste je suis à l’aise au cours de la journée. Pour la fraicheur matinale, un petit pull est aussi suffisant pour le moment sans la doublure.
Quand je vois l’efficacité de la veste maintenant, je me dis que cet hiver quand les températures auront bien chuté, la veste Poséidon 2 GTX me permettra de rouler dans de toutes aussi bonnes conditions ! Il me tarde même d’y être !
À l'intérieur de la veste, on retrouve des protections SEEFLEX homologuées CE EN1621-1:2012 Niveau 2 sur les épaules et les coudes. Ces dernières sont légères, souples et ventilées. On se sent bien protégé et en sécurité.
La Poseidon 2 GTX possède une poche pour dorsale qui est cependant en option.
Pour faire un bilan de la veste REV’IT et si vous la couplez au pantalon Poseidon 2, vous serez paré pour toutes vos balades ou road-trip quelles que soient les conditions, même les plus extrêmes. Avec son confort et les configurations qu’elle propose, en plus de sa membrane Gore-Tex®, elle se révèlera être le compagnon idéal et un excellent investissement sur le long terme.
Les + |
Les - |
Confortable dans toutes les conditions |
Look classique |
Membrane Gore-Tex efficace |
|
S'adapte à toutes les saisons |
Mes notes Look/design 8/10
Ergonomie/coupe 9/10
Confort 10/10
Finitions 10/10
Protection/sécurité 10/10
|
Rangements 9/10
Confort thermique 10/10
Étanchéité 10/10
Respirabilité 9/10
|
Note Générale :
Derniers articles