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Étant motard depuis 10 ans et possédant un jean Armalith ainsi qu'un pantalon cuir, j'étais réellement impatient d’essayer cet équipement. En effet, il promet de mélanger les avantages d’un jean de moto et ceux d’un jean de ville. Pour ne rien gâcher, il est fait par la marque Diesel, reconnue pour la qualité et le design de ses réalisations. Je vous invite à me suivre pour répondre à ces questions qui me taraudent : est-ce un véritable équipement de moto ? Qu’en est-il de son ergonomie au quotidien ?
Pour commencer, la première chose qui a marqué mon esprit, c’est bel et bien la finition de ce jean. Son aspect extérieur nous donne vraiment le sentiment d’être en présence d’un jean de ville. Nous pourrions le retrouver aisément dans une boutique de vêtements classiques.
Lorsqu’on l’enfile pour la première fois, on remarque immédiatement le confort lié à cette coupe Regular mêlé au straight et à la finition amener par la collaboration avec Diesel. C’est d’ailleurs ici qu’apparait, selon moi, son premier point négatif : la sécurité. Au niveau des genoux, nous retrouvons des protections souples, agréables et discrètes. En revanche, pour les hanches, nous regretterons l’absence de protection (disponible cependant en option). Cela est assez dommageable pour un pantalon qui axe sa communication sur la sureté. En effet, nous sommes en présence d’un vêtement en Cordura - donc très résistant à l’abrasion – qui pêche selon moi sur la résistance aux impacts. À titre personnel, je trouve cela plutôt rédhibitoire, car le tarif de ce jean se situe plutôt dans la moyenne haute.
Autre point négatif : le choix de la coupe. Habitué à porter des pantalons plutôt ajustés, j’ai l’impression de flotter dans le Shiro, trop ample à mon goût. Je pense qu’avec la qualité de finition et le talent des deux marques, une coupe un peu plus proche du corps aurait eu un rendu visuel plus sympathique. Évidemment, ce n’est que subjectif et certains aimeront à coup sûr cette coupe droite.
Voici donc mes impressions au déballage et à l’essayage de ce jean. Passons maintenant à un aspect plus concret et ludique : le test routier !
Dès les premiers tours de roue, le point faible que représente l’absence de protection au niveau des hanches, se transforme en un point positif. En effet, on se sent très à l’aise et on ne ressent aucune gêne, peu importe la position adoptée sur la moto. En comparaison avec mon jean Armalith, j’ai eu la sensation d’avoir plus de confort tout étant protégé de la même façon. Rien que pour cette prouesse, je tire mon chapeau à Alpinestars.
Un autre point négatif en statique qui disparaît lorsque l’on se met à rouler : c’est la température ressentie. Lorsque vous l’utiliserez dans un cadre quotidien, vous sentirez une certaine chaleur (ce qui veut également dire que le jean est épais et donc protecteur). Une fois sur la moto, vous serez beaucoup mieux ventilé et cette sensation désagréable disparaitra rapidement au fil des mètres parcourus.
Encore un détail qui s’améliore une fois sur la moto : la coupe. Comme je vous l’ai dit et avec toute ma subjectivité, je ne suis pas friand de la coupe Regular. Mais force est de constater qu’en position moto, elle est tout simplement parfaite et vous donnera une bonne liberté de mouvement. De plus, le Shiro se montre très confortable à l’usage : les protections au niveau des genoux sauront se faire discrètes et agréables.
Globalement, et malgré quelques défauts, je dis bravo au mariage réussi entre Alpinestars et Diesel. Le Shiro est un pantalon de très bonne facture, très confortable et qui vous donnera une réelle sensation de sécurité.
Je le recommande pour toutes les personnes qui souhaitent acquérir un vêtement sécurisant et polyvalent. Une fois descendu de votre moto, il saura se montrer discret et vous pourrez le porter dans votre vite quotidienne. Il apporte une réelle réponse quant à la protection des jambes en milieu urbain, zone trop souvent oubliée ou négligée.
Les + |
Les - |
Résistance à l'abrasion (Cordura) |
Protection de hanche en option |
Finitions et détails soignés |
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Confort |
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Collaboration Alpinestars et Diesel : bonne qualité |
Mes notes Look/design 6/10
Ergonomie/coupe 7/10
Protections/sécurité 7/10
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Confort 8/10
Finitions 8/10
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Note Générale :
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