Le blog moto made in www.speedway.fr
Avec la firme coréenne de casques, HJC, ces derniers temps nous avons eu droit à pas mal de sorties sous les grosses licences Marvel et DC Comics au sein de leurs différentes gammes. Mais parmi les Batman, Joker ou autre Carnage, la société a mis sur le marché, pour 2020, son nouveau casque, classé Sport Touring, le F70.
Dès la sortie de la boite, on se rend compte que HJC a sorti un casque au look unique vis-à-vis du reste de sa gamme d’intégraux. Look unique avec sa mentonnière imposante et qui engendre une forme de visière originale. Perso, j’aime beaucoup ce look !
Avec une telle visière, on peut se pose la question si cela n’a pas d’incidence sur le champ de vision. Sur ce point, j’y reviendrai plus tard.
Je continue la découverte de ce nouveau casque HJC et je retrouve un casque bien profilé, qui justifie son positionnement dans la gamme des sport-touring, de grosses ventilations sur le dessus ainsi que 2 gros extracteurs d’air sur l’arrière. Et pour finir, on retrouve 2 petits spoilers en bas sur l’arrière pour l’aérodynamisme.
Autre particularité : un imposant cache-nez amovible. Au premier regard, il surprend. Il va de pair avec les ventilations sur la mentonnière. L’ensemble peut aussi faire penser à un casque d’aviateur. Cet appendice arrive à la limite de la solaire lorsque celle-ci est abaissée. Aussi gros soit-il, il n’entrave en rien la vision, car il s’arrête juste en dessus de la ligne de regard.
En ce qui concerne les autres caractéristiques du casque, on retrouve : une visière solaire interne, une jugulaire en double D pour la fermeture. Le casque est aussi livré avec son Pinlock® pour permettre de rouler par temps frais sans buée. La marque a aussi pensé aux porteurs de lunettes avec la présence de cannelures.
Les motards connectés ne sont pas en reste, le casque est prédisposé à recevoir le kit Smart HJC Bluetooth. Ce que j’apprécie beaucoup dans la finition et pour l’installation de l’intercom est la présence de rigoles afin d’y glisser les différents câbles. On se retrouve ainsi avec une installation propre.
Sur la balance, ce casque, en fibre de verre composite, affiche un poids relativement léger puisqu’on est sous la barre des 1500g (1480g (+/- 50g) pour être exact). A noter qu'il est homologué ECE 22-05.
Habitué des casques intégraux, plus légers, celui-ci ne se fait guère sentir une fois enfilé. L’accueil est confortable, il possède de bonnes mousses de joues offrant aussi un très bon maintien. HJC a d’ailleurs repensé son intérieur en proposant une garniture Multicool, antibactérien, anti-transpirant et séchant plus rapidement que les précédentes générations de mousse. Une utilisation en plein été provençal permet de le confirmer aisément, car chaque sortie moto s’accompagne d’un bon coup de chaud entre la température extérieure et la chaleur se dégageant de la moto.
En balade, le fait de posséder un écran solaire interne s’avère un très gros plus. Surtout qu’elle s’avère efficace lorsque le soleil est haut ou bien rasant en fin de journée. Elle se manipule tout aussi facilement grâce à la molette située sur la base du casque. La visière est d’excellente facture et il est aisé de la manipuler avec des gants avec les deux retours qu’elle possède de part et d’autre des 2 ventilations de la mentonnière. Pour les personnes souhaitant changer la teinte de la visière plutôt que d’utiliser la solaire, il existe, en option, les visières fumées foncées et iridiums (chrome et or). Par contre, il ne faut pas s’attendre à les changer avec une simple manipulation. Vous allez devoir jouer du tournevis… De ce fait, ne comptez pas partir avec 2 visières lors d’une grande balade qui peut s’attarder jusqu’à la tombée de la nuit.
Dans la trousse à outil, nous avons forcément un tournevis… mais pas dans le but de changer la visière de son casque en cours de balade.
Balader en été, si on veut que cela soit agréable et ne se transforme en un four sur roues, implique des équipements adaptés, mais aussi un casque avec une très bonne ventilation et circulation de l’air à l’intérieur.
C’est donc toutes aérations ouvertes que je suis parti balader sur les routes du sud de la France. La première impression est l’absence de circulation d’air, que l’on soit à 50km/h ou 80km/h sur les petites départementales sinueuses. Pas d’air, mais je n’étouffe pas non plus, dans le casque, alors que la température extérieure dépasse bien les 30 degrés. Malgré les 2 grosses ventilations sur la mentonnière, on ne ressent pas de filet d’air entrer dans le casque. Le seul moment où j’ai pu ressentir cette sensation a été lorsque je me suis penché en avant pour adopter une position plus sportive sur la moto. Cependant, après 1 heure de balade estivale, lorsque j’ai retiré le casque, j’avais chaud (ce qui était en somme normal compte tenu des conditions météo du moment), mais je n’étais pas en nage comme j’ai pu le vivre avec d’autres casques. Je peux donc en conclure que le système de ventilations par canaux ACS est plutôt efficace en cas de fortes chaleurs.
Pour un casque positionné sur le segment sport-touring, qui se destine aussi à un usage routier, je trouve que l’isolation phonique n’est pas parfaite, mais elle reste plutôt bien gérée. Sans tenir compte du bruit de la moto, le souffle du vent reste présent, mais il n’est pas gênant. Le travail d’isolation de la marque sur ce casque est correctement réalisé.
Le nouveau casque HJC F70, ressort des autres casques de la marque par la conception originale de sa mentonnière et visière. Ce casque offre de beaux avantages pour un tarif accessible avant d’arriver sur la gamme RPHA. Polyvalent, il s’adressera aussi bien pour les usagers urbains que pour les motards qui veulent arpenter les routes sinueuses.
Les + |
Les - |
Look agressif |
Visière avec vis |
Finitions et détails soignés |
|
Confort |
Mes notes Look 8/10
Ventilation et aération 7/10
|
Confort 8/10
Bruit et isolation phonique 8/10
|
Note Générale :
Derniers articles