Le blog moto made in www.speedway.fr
Nouvel acteur sur le marché français des intercoms moto, Midland n’en est pas moins méconnu dans le secteur des radios communications ! Cette marque américaine bénéficie de presque 60 ans d'expérience sur le secteur de la télécommunication avec notamment les talkiewalkies et l’invention des radios CB !
Ils arrivent, aujourd’hui, sur le segment des intercoms moto avec toute une gamme solo et duo pour tous les budgets.
J'ai pu tester pendant quelques jours le modèle BT mini single noir. Voici mon avis.
Un peu de technique avant de commencer le test. Ce modèle est muni de la technologie Bluetooth 3.0 et il prend en charge les protocoles profil casque audio et profil kit mains libres, A2DP pour l’écoute de musique en stéréo et AVCRP.
Il existe en version duo et il permet de communiquer entre 2 personnes sur la même moto, mais aussi avec une autre moto sur une distance de 200m à espace dégagé.
Avant de commencer tout test d’un intercom, il faut bien sûr l'installer. Ce n'est jamais une étape simple : il faut prendre son temps et suivre les instructions. La notice est plutôt bien faite, en suivant pas à pas les instructions, vous ne rencontrerez aucun souci dans la mise en place de votre kit Bluetooth.
Dans la boîte du kit, vous retrouvez :
Le petit plus que l’on constate est la présence d’une seconde mousse de micro pour le micro-perche en cas de perte ou s’il venait à se dégrader.
On peut constater que tous les câbles sont renforcés. Cela a toute son importance au moment de l'installation. En effet, d’une part cela empêche le câble de se « couper » trop facilement et d’autre part lorsqu’il faut faire ressortir la partie se connectant au module de dessous la calotte.
Petite astuce que je peux vous fournir : comme les différents câbles s’assemblent via des connecteurs, je vous conseille de les sécuriser via du scotch d’électricien, par exemple. Cela évitera par la suite de se retrouver déconnecté (micro et/ou HP) alors que vous êtes en train de rouler.
À première vue, on peut être surpris par le support de fixation du module qui se résume à un simple support plastique à fixer, sur le casque. Surpris quand on regarde les intercoms des marques concurrentes où le module vient se connecter au support.
Dans le cas du Midland, le module vient se connecter directement au câble dépassant de la calotte, le module est ensuite placé au niveau des encoches sur le support.
Mais avec ce style d’installation et lorsqu’on voit la simplicité du support, on pourrait se poser la question sur la robustesse et la fiabilité du support ! Ne va-t-on pas finir par perdre le module sur la route ? Verdict : après des heures sur les routes avec le kit, il est toujours sur le casque !
Par contre, lorsque le module n’est pas sur le support, le câble doit être accroché au support pour éviter de rester dans le vide. Ainsi, en fonction des vibrations sur la moto, le câble a parfois tendance à se décrocher et à balader contre casque ce qui peut être gênant suivant la longueur des trajets et les vitesses (différences entre autoroutes et routes)
Maintenant que le module est en place, reste à le lancer et le paramétrer.
Le module est simple, il présente 3 boutons en relief : le bouton de contrôle et les boutons de volume + et -. Les boutons en relief permettent une bonne prise en mains. On retrouve aisément toutes les commandes du bout des doigts, même avec une paire de gants plus ou moins épaisse.
Avant de partir sur les routes provençales, le kit installé sur le casque, il faut effectuer les premiers réglages : charge du module (il ne faudrait pas tomber en rade au bout de 5km) et connexion avec le téléphone.
La connexion USB-C permet une recharge rapide du module. Selon le constructeur, elle est donnée à 2h pour une autonomie totale de 8h en conversation. J’avoue que la recharge rapide est un gros plus. En cas d’oubli de charge avant de partir, quelques minutes vont suffire pour tenir le temps d’une petite balade ou d’un trajet avant de le remettre en charge complètement pour bénéficier de sa totale autonomie.
Que dire de l’appairage avec le téléphone ? Tout aussi simple : mode recherche sur le téléphone et sur le module et c’est … terminé. Pas d’application annexe pour des réglages supplémentaires.
Ce modèle de la marque propose les fonctions de base que l’on demande à un kit Bluetooth : Mains libres, audio et intercom.
Avant de prendre la route, lancement d’une appli de musique et définition d’un itinéraire sur une appli GPS afin de tester le double fonctionnement audio. Est-ce que les deux fonctionneront sans accroc ? Est-ce que le GPS prendra bien le dessus sur la musique ?
La réponse est oui. Il n’y a aucune latence dans les instructions émanant du GPS. Le module jongle parfaitement entre les deux applications.
En parlant de musique et de qualité audio, tout ce qui passe par les écouteurs est parfaitement audible. J’émettrais un bémol sur la sortie audio. Il ne faut pas attendre une parfaite restitution de votre musique dans les oreilles. À mon sens, je trouve que cela manque de profondeur, les basses ne sont pas assez présentes. Mais cela ne reste que l’avis d’une personne appréciant une excellente restitution quand de la musique passe dans les oreilles !
Pour le temps d’un trajet, d’une balade le son reste quand même correct.
Ce modèle ne propose pas de molette comme sur certaines marques concurrentes, mais 3 boutons avec un relief plutôt important. Ce relief permet de les manipuler avec des gants plus ou moins épais. Une fois que les boutons de volumes et d’action sont « situés dans l’espace », on les retrouve facilement.
Avec le BT Mini, Midland nous offre un modèle d’entrée de gamme très fonctionnel permettant de satisfaire tout motard cherchant un kit Bluetooth pratique, répondant aux fonctionnalités de base de tout kit tout en restant dans un budget raisonnable.
Les + |
Les - |
Facilité d'installation |
Manque de basses et de profondeur sonore |
Ergonomique avec ses boutons en relief |
Support du module qui semble peu robuste sur du long terme |
Tarif abordable |
Système d'accroche du câble sur support lorsque le module n'est pas présent |
Mes notes Installation / paramétrage 7/10
Facilité d'utilisation 9/10
|
Fonctionnalités 6/10
Qualité audio 5/10
|
Note Générale :
Derniers articles