Le blog moto made in www.speedway.fr
Le blouson moto fait partie des éléments préférés des motards. Il doit être à la fois confortable, avoir un maximum de protections mais il doit aussi répondre à des critères de style bien précis. Dainese a très bien compris cela et a sorti le Mike 2. J'ai eu la chance de l'essayer et je vais vous donner mon avis concernant ce blouson moto au style particulier.
Étant motard depuis 10 ans et habitué des cuirs plutôt racing, j'étais impatient d’essayer ce blouson d’aspect urbain. C’est d’ailleurs la première chose qui change et qui fait que ce blouson est assez particulier. C'est un véritable blouson de ville qui par son look, n'a en aucun cas l’aspect d'un blouson de moto.
Dès que l’on met ce blouson pour la première fois, il y a un sentiment bizarre de confort, de légèreté mais aussi un manque de protection puisqu'elles sont très fines. D’ailleurs, premier point négatif de ce blouson : la protection. Malgré le fait qu’elle soit fine, la protection du coude n’est malheureusement pas très confortable en utilisation hors moto car elle gêne les mouvements du coude. Pour le reste le cuir est bien fini, il y a les poches essentielles 2 à l'extérieur et 2 à l'intérieur, un serrage au niveau de la taille ainsi qu’au niveau des poignets.
Lors de mes premiers tours de roues, grosse surprise, je découvre un blouson d’un confort incroyable. En effet, les protections qui me gênait quand je l’ai porté pour la première fois deviennent tout à coup très confortables, voir inexistantes tellement qu'on les oublie. C’est vraiment la première bonne surprise de ce blouson. L’autre surprise vient de la ventilation de ce blouson micro-perforé uniquement sur les bras qui offre un vrai flux d’air, ce qui est appréciable quand la température monte. Bien sûr lorsqu'elle grimpe vraiment (au-dessus de 30°) , on reste sur un cuir classique , il fait donc un peu chaud malgré tous les efforts faits pour le ventiler.
J’ai d'abord fait des trajets quotidiens courts, il s’est révélé très intéressant notamment de par son aspect justement très urbain permettant de pouvoir sortir sans avoir l'aspect motard. D’autre part, même avec la dorsale, il est très facile de pouvoir utiliser un sac à dos ce qui est pour moi un gros point fort. Il reste important pour un blouson urbain de pouvoir accueillir facilement ce type de bagage.
Dans un second temps, j’ai eu l’occasion de faire une longue balade (400 km) avec différents rythmes et différentes routes. Pour le coup, à aucun moment je n’ai ressenti une gêne ou un quelconque dérangement et cela même en conduite sportive ce qui n'est normalement pas fait pour lui. Il a vraiment été parfait de légèreté et d'aisance, c'est vraiment un super blouson ! Par contre petite surprise d'après balade, le nettoyage du cuir. Il s'est révélé plus contraignant qu’un cuir normal. De plus, il faudra voir dans le temps si malgré un bon entretien il gardera toujours cette patine.
Les + |
Les - |
Son look urbain |
Son confort en utilisation hors moto |
Son confort |
Son nettoyage |
Sa ventilation |
La fermeture du serrage du poignet n'est pas évidente à attraper avec les gants |
L'effort de Dainese de sortir un cuir unique |
Mes notes Ventilation : 10/10
Look : 10/10
Rangement/Praticité : 8/10
Sécurité & protection : 7/10
|
Finitions & qualité : 10/10
Coupe : 9/10
Confort : 7/10
Nettoyage du cuir : 6/10
|
Note Générale :
Globalement malgré quelques défauts, bravo Dainese ! Ils ont sorti un super cuir très confortable que je recommande à toutes les personnes qui souhaitent avoir un vrai cuir de moto, qui se rapproche plus du cuir que l’on retrouve dans n'importe quel magasin de vêtement classique.
Derniers articles