Le blog moto made in www.speedway.fr
Pour faire ses premiers tours de roues sur piste, l’équipement obligatoire à présenter est bien évidemment une combinaison moto cuir 1 ou 2 pièces. Et avant de savoir si on est piqué par la piste, tout jeune pistard est souvent à la recherche d’une combinaison d'occasion à petit budget ou neuve, mais pas cher .
J’ai donc testé pour vous la combinaison en cuir Eleveit RC pro.
Eleveit n’est peut-être pas une marque d’équipements moto qui résonne dans votre tête. En effet, c’est une toute jeune marque italienne qui a vu le jour il y a quelques années : 2016 pour être précis. Jeune société, mais qui bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la botte moto grâce à son créateur. La marque produit aujourd’hui toute une gamme de chaussants, vêtements et gants pour motards !
Aujourd’hui je vais plus insister sur l’une de leurs combinaisons : la RC Pro !
Même si certains motards optent pour une combinaison cuir intégrale sur route (niveau optimal de sécurité, mais peu pratique au quotidien il faut le dire), rien de tel qu’une bonne session piste pour voir ce que vaut cette combinaison ! Et puisque nous sommes dans le sud de la France, le parfait terrain de jeu se nomme : Paul Ricard. On ne fait plus les présentations de ce circuit, théâtre notamment du Bol d’Or. J’ai donc profité du Speedway Day, fin mai 2019, en compagnie de 4G moto, pour enfiler cette combinaison et enchaîner les tours de piste !
Au premier regard, la combinaison possède un look simple, épuré, mais plutôt sympa ! Un rappel de la marque est fait sur le devant, les cuisses et le logo est posé sur la bosse dorsale. Les renforts qu’elle possède au niveau du plastron et à l’arrière lui confèrent une ligne plutôt racée.
Une fois le briefing de la journée terminé, il est temps d’enfiler et de tester la combinaison. Conçue en cuir pleine fleur de 1,3mm d’épaisseur, elle s’avère relativement souple dès le premier essai. Et nous le savons bien, que le cuir se détend un peu plus à l’usage. Pour apporter souplesse et confort lors de la conduite, des empiècements en stretch sont disposés au niveau des articulations. Pour la conduite sportive qu’impose un circuit, on est assez libre de nos mouvements. On passe sans gêne de gauche à droite de la moto ou bien recroquevillé en pleine ligne droite derrière la bulle !
La combinaison est aussi munie d’une doublure amovible en mesh et stretch. Pour les personnes qui souhaitent ranger une ou 2 affaires, une poche a été ajoutée à la doublure. Malheureusement, je trouve la poche trop basse, elle peut gêner suivant ce que vous mettez et en fonction de votre position de conduite. En position sportive, vous allez sentir ce que vous avez rangé. Donc pour ne pas connaître cette gêne il faudra privilégier des poches vides !
La combinaison est munie de plastrons de renforts pour la protection, au niveau des cuisses notamment. Je les ai trouvé plutôt “raides” et on les ressent leur présence facilement. Au premier abord, cela peut paraître gênant, mais une fois sur la moto ils savent se faire oublier.
Du point de vue aérations, elle n’est pas en reste avec des zones micro-perforées. Ce qui n’est pas négligeable lors des chaudes sessions sur circuit ou même sur route. Et je vous l’avoue qu’au vu de la météo du jour, avoir une combinaison ventilée était plutôt bienvenu !
Mon avis sur la combinaison Eleveit
Mes notes Look : 7/10
Confort : 7/10
Sécurité & protection : 7/10
Ergonomie, praticité : 6/10
|
Note Générale :
Appréciation globale :
La combinaison est plutôt agréable pour une combinaison de cette gamme de prix. Elle conviendra parfaitement à ceux qui veulent faire de la piste très occasionnellement sans investir dans une combinaison plus haut de gamme. La combinaison étant dépourvue de sliders d'origine, pour ceux qui comptent poser le genou pensez aux sliders genoux.
Derniers articles