Le blog moto made in www.speedway.fr
Bioman, Batman, Power Ranger… voici quelques surnoms que le motard entend en arrivant avec son équipement complet. Casque, blouson, pantalon… font que le motard se déplace avec son "armure". Mais peut-on être protégé avec un style vestimentaire proche de celui du prêt-à-porter ? Le jean moto entre dans cette catégorie. Et le jean ESQUAD Smith 2 mêle parfaitement les 2 : très haute protection et élément de mode !
Le jean ESQUAD Smith 2 fait parti de cette gamme de pantalon premium moto conçue en Armalith®. Il s’agit d’un assemblage entre de la fibre de coton et de la fibre UHMWPE. Vous pouvez vous demander qu’est-ce que peut bien être ce type de fibre ?
La minute SCIENCE, la fibre UHMWPE répond au doux nom de de polyéthulène de masse très élevée. Si vous n’avez pas tout compris il s’agit de polyéthylène à haute densité possédant un excellente tenue à l’abrasion.
C’est une technologie, qui avant d’arriver sur dans la conception d’équipements dédiés aux utilisateurs de 2 roues motorisées, étaient utilisée et réservée à un usage spatial et militaire.
Avec ce type de conception, ce n’est pas seulement les zones sensibles qui sont uniquements protégées mais c’est tout le pantalon qui bénéficie des propriétés de résistance.
Afin de compléter l’aspect sécurité de ce jean, ESQUAD a munis son pantalon de protections de genoux et hanches amovibles. Afin de s’adapter à des différences de morphologie, ESQUAD a créé les poches réglables.
L’attention portée sur les coutures, ajoute un niveau supplémentaire de sécurité. Couture double aiguille plus fil d’aramide, nous sommes sur un haut niveau de résistance.
La marque a donc conçu son jean avec un très haut niveau de sécurité !
Sur le plan un peu plus “mode” il peut être assez simple de confondre ce jean d’un modèle issu des marques de prêt-à-porter. En effet, sa coupe regular (droite) et ses cinq poches font que l’on pourrait confondre les deux sur un simple regard.
C’est lorsqu‘on enfile le pantalon que l’on retrouve la différence. On ressent un pantalon plus épais, même si celui-ci n’est guère plus épais qu’un jean traditionnel. C’est surtout cette sensation de robustesse que je dénote chaque fois que je le mets pour partir sur les routes.
En tant que vêtement du quotidien, il passe totalement inaperçu (sans les protections intérieures). Vous pourrez le porter au bureau, au restaurant… sans même penser que vous avez un jean moto !
Lorsque j’arrive au bureau apprêté de ce pantalon moto, la seule chose qui dénote avec le reste des membres du bureau n’est pas ma tenue de motard… mais la coupe de cheveux après avoir retiré le casque !
Un autre argument qui en fait un parfait équipement au quotidien réside dans une des propriétés de l’Armalith® : la souplesse. Là où certains jeans moto s’avèrent raide celui-ci, et, quel que soit le type de conduite ou moto que vous possédez, celui-ci va s’adapter et ne va pas vous gêner. Pour ma part, avec une moto sportive et une position pas des plus assises, je n’ai ressenti aucune gêne aussi bien pour un trajet court domicile-bureau que lors d’une balade dominicale !
Petit détail que l’on retrouve sur ce jean et pour les personnes qui ne souhaitent pas voir leur pantalon remonter lorsqu’elles sont sur leurs motos : la sangle d’attache à bouton. Sangle qui est amovible bien évidemment si vous ne souhaitez pas la conserver.
Pour pallier à différentes conditions météo bonnes comme mauvaises, ESQUAD a rendu son pantalon hydrophile. Cela permet à ce que de fines gouttes d’eau se forment sur le tissu au lieu de le pénétrer pour ensuite perler grâce à l’effet de la gravité. Mais attention, ça ne le rend pas imperméable en cas d’averse, vous finirez trempé ! Pour des conditions un peu plus chaudes, le tissu est aussi aéré. Ça vous évitera certaines montées de chaleurs au niveau des jambes lorsque l’été arrive !
Mes notes Confort : 10/10
Qualité & finition : 10/10
Look : 10/10
Sécurité & protection : 9/10
|
Note Générale :
Appréciation globale :
Avec son haut niveau de sécurité tant sur la résistance à l’abrasion que sur les protections des zones sensibles et son look, je pense que le jean ESQUAD est un bon investissement. Certes un jean en Armalith® est à un tarif plus élevé qu’un jean moto classique mais cela se justifie par la technologie intégrée.
Pour ma part, j’ai totalement adopté ce pantalon au quotidien.
Derniers articles