Le blog moto made in www.speedway.fr
On ne présente plus Bering, marque française qui va bientôt fêter ses 70 ans d'existence. Dans le test du blouson Bering Balko, on ne parlera pas de conditions extrêmes mais du “style BERING”.
Quand j’ai posé mon regard pour la première fois sur le blouson Balko, j’ai d’abord pensé à un blouson de la gamme streetwear BERING. Un blouson moto à porter au quotidien. C’est en y regardant de plus près que l’on se rend compte qu’il s’agit d’un blouson destination d’un motard ou d’un scootériste.
Un look racé (l’ours polaire doit peut-être y être pour quelque chose !), au design tendance. La coupe du blouson est ajustée. Pour ajouter une touche supplémentaire à ce look, Bering a ajouté une capuche amovible et qui, de plus, est maintenue au blouson via un bouton pression. Cela évitera toute prise au vent lorsque vous roulerez.
On retrouve bien ici la signature de la marque. Au quotidien, on pourrait même l’assimiler à du prêt-à-porter !
Me voilà parti pour le tester durant 2 mois sur les routes du Sud de la France. Il ne faut quand même pas oublier sa fonction première, vous équiper pour rouler en sécurité sur votre moto ou scooter.
Il est composé de trois matériaux : Karax, Softshell et Canvas. Si on connaît déjà les caractéristiques du softshell, le canvas consiste en un tissu en nylon touché coton aux hautes propriétés de résistance et souplesse. Le Karax® est un matériau novateur permettant une grande résistance à l’abrasion et à la déchirure tout en octroyant un haut pouvoir d’élasticité.
Cet ensemble de matériaux souples, résistants et respirants offre au blouson, un avantage certain dans plusieurs situations que j’aborderai plus tard.
Au niveau des protections, vous ne serez pas en reste avec les protections aux coudes et aux épaules. Les protections sont confectionnées dans un matériau souple. Elles savent se faire oublier lorsqu’on enfile le blouson ou lorsqu’on est sur la moto ou sur le scooter. Toutes les protections sont amovibles. Une poche est aussi présente pour accueillir une dorsale.
Sur le plan du confort, BERING a fixé la barre haute. En plus de cette coupe ajustée, vous avez des soufflets élastiques sur les flancs et au niveau des coudes. Pour la tenue et le serrage au niveau des avant-bras et poignets, Bering a prévu un zip de fermeture et des pressions servant de serrage.
Au guidon de votre moto vous aurez une totale liberté dans vos mouvements.
Lorsque les températures augmentent, d’un zip vous enlevez la doublure et Bering a astucieusement placé 3 aérations :
2 sous chacun des bras et la dernière en haut du dos sous la capuche. Il s’agit du système ADS (Air Dynamic System). Avec les premières chaleurs de juin, ce système s’avère efficace lorsque vous êtes sur route en train de rouler. Cela apporte un flux d’air entrant sous les bras, en profitant de la position sur la moto, et circulant jusqu’à l’arrière du blouson. Pour un usage essentiellement urbain, dans de telles conditions de hautes températures, l’air circulera moins bien et évacuera moins efficacement l’air chaud ! Sans la capuche, le flux d’air circulera d’autant mieux !
Classé comme un blouson moto mi-saison, il se dote d’une doublure thermique amovible pour se parer aux températures les plus basses. Et pour les conditions les plus incertaines et humides, Bering a conçu et placé toute une gamme d’inserts étanches et respirants : membranes BW2TECH500. Le blouson est ainsi muni du plus haut niveau d’étanchéité développé par la marque et d’un haut niveau de respirabilité.
Les + |
Les - |
Design tendance |
Manque des languettes accrochées aux tirettes des fermetures éclair pour permettre de les ouvrir plus facilement avec les gants moto |
Souplesse des protections | |
Protections, membrane et capuche amovibles |
|
Imperméable |
Mes notes Confort : 10/10
Finitions & qualité : 10/10
Look : 10/10
Sécurité & protection : 8/10
|
Ventilation : 8/10
Isolation : 9/10
Rangement/Praticité : 9/10
|
Note Générale :
Appréciation globale :
Après deux mois de test et avec le passage d’un printemps frais, froid par moment, à des températures estivales, j’ai totalement adopté et craqué pour le blouson Bering Balko. En plus de son look, je le trouve génial au quotidien par son confort et sa praticité mais aussi parfaitement adapté à un usage routier un brin sportif.
Un vrai coup de coeur !
Derniers articles