Le blog moto made in www.speedway.fr
Maxence de la boutique Speedway Marseille a testé le casque Shark Evo-One 2, plébiscité pour ses nombreux atouts. Voici son avis détaillé sur ce test, réalisé à la fois en ville et sur route...
VOIR LES CASQUES SHARK EVO-ONE 2
Avec un poids affiché tout de même à 1650 grammes (+/- 50g), un poids assez élevé, mais expliqué par la coque injectée et la présence de mousses bien fermes, notamment au niveau des joues, le casque assure un bon maintien et reste relativement bien équilibré.
Mon avis : le casque rappelle l'ergonomie des modèles sportifs de la gamme avec son allure proche d'un intégral sport. Il s'offre aussi une forme assez dynamique via ses appendices aérodynamiques.
L'intégration des gouttières Easy Fit est un atout non négligeable pour tous ceux, qui ont besoin de porter des lunettes, avec ce souci pratique de pouvoir faire passer les branches. Ce détail est également présent sur les autres modèles récents de Shark. Autre option que j'ai fortement appréciée : la marque fournit un écran Pinlock, élément à placer sur la visière anti-UV du casque. Dès les premiers rayons du soleil, j'ai ainsi pu utiliser l'écran solaire escamotable intégré. Une option bien pensée...
Le Evo-One 2 était attendu au tournant pour sa mentonnière. Si le premier modèle intégrait un système relevant automatiquement l'écran en soulevant la mentonnière, l'ouverture était annoncée plus fluide pour cette version. Un essai qui reste encore mitigé et peu pratique. Si une bavette relativement rigide vient s'intégrer sur le bas de la mentonnière pour actionner l'ouverture, il m'a fallu un peu d'adaptation pour actionner correctement le bouton de sécurité sur ce modèle Shark.
Du côté des pièces de ventilation, elles sont relativement efficaces. Lors de mon “essai”, j'ai pu noter la présence de deux prises d'air bien optimisées, encadrant le système de l'écran solaire. Le basculeur assure et dirige le flux d'air, à la fois sur l'écran et tout aussi efficacement sur le visage. Une ventilation bien maîtrisée, assurant un confort d'usage certain.
La marque Shark a obtenu la première double homologation de sécurité du marché, soit ECE 22-05 Jet et Intégral. Des normes identifiées sur l'étiquette avec la mention P/J. Un atout de fiabilité qui rassure et qui élève encore ce modèle de casque.
ACHETER UN CASQUE SHARK EVO-ONE 2
Les + |
Les - |
Le Design |
La manipulation de la mentonnière |
Les options : pinlock et écran solaire |
Le poids : 1650 grammes (+/- 50g) |
La double homologation |
|
La bonne ventilation |
Mes notes Légèreté : 6/10
Design : 9/10
Confort : 8/10
Maintien & ergonomie : 7/10
|
Fonctionnalité : 6/10
Qualité & finition : 8/10
Bruit : 7/10
Ventilation : 9/10
|
Note Générale :
Appréciation globale :
Mon test est assez concluant, notamment pour la polyvalence du casque Shark Evo-One 2. C'est un casque modulable dit casque basculant, assez agréable avec un bon maintien et très confortable. Le fait d’avoir la mentonnière qui bascule complètement à l’arrière permet de rouler en jet sans subir de contraintes, avec un look plutôt sympathique.
Le seul bémol serait la manipulation de la mentonnière qui reste au début un peu complexe. C’est un casque plutôt bien insonorisé une fois mis en intégral avec un maintien encore meilleur. Fourni avec un pinlock qui permet lui de rouler complètement fermée que ce soit la mentonnière l’écran extérieur ainsi que les aérations tout en ayant aucune buée à l’intérieur de l’écran plutôt très agréable. Et n’oublions pas le système d’écran solaire interne qui se manipule lui très facilement sur le haut du casque, si lors de petits trajets urbains, mon écran était juste baissé, sur route le pare-soleil juste teinté comme il faut, s'est avéré bien utile.
L'Evo-One 2 représente aujourd'hui un modèle sortant du lot dans sa catégorie. Il mise avant tout sur une modularité, avec un prix relativement accessible. Disponible en finition brillante et mate et dans de nombreux coloris, vous trouverez forcément celui qui se combinera le mieux à votre équipement moto.
Derniers articles