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L’équipementier Dainese travaille depuis la fin des années 90 sur le système airbag moto. Après un premier prototype en 2000, puis son apparition en compétition en 2007, le système D-Air® a été commercialisé à l’international en 2011 sous la version D-Air ®Racing. Testé d’abord en compétition, l’airbag de Dainese s’est rapidement décliné en version routière. C’est ainsi que le premier blouson routier à airbag autonome intégré a vu le jour en 2015 : le Misano 1000. Depuis, le système D-Air® a bien évolué et en 2019, Dainese a redéfini deux gammes distinctes pour la moto : D-Air® Racing et D-Air® Road (exit l’appellation D-Air® Street).
Il existe plusieurs types de gilets airbag, l'airbag moto filaire, radiocommandé ou autonome. L’airbag moto Dainese fait partie de la dernière catégorie, sauf que plutôt qu’être un gilet indépendant, il est inclus directement dans certains modèles de blouson ou de combinaison moto. La dernière génération promet d’ailleurs d’être mieux intégrée à tel point qu’elle se confond avec une veste moto normale, et pèse 37% moins lourd que les versions précédentes.
L’airbag D-Air® protège selon les utilisations le thorax avec un coussin gonflable, ainsi que le dos. Le système protège également les épaules, la clavicule et il limite les mouvements du cou lors des chocs. Le tout est certifié CE de niveau 2.
Dainese a sortie aussi son gilet airbag pour homme et femme, le Smart Jacket en coloris noir. Cet Airbag présente les mêmes caractéristiques que les combinaison D-Air de MotoGP. Il peut se porter au-dessus ou en-dessous de votre équipement moto. Etant élastique, que vous le portiez d'une manière ou de l'autre, choisissez votre taille habituelle.
Le D-Air® de Dainese est un système de protection intelligent qui contient un GPS, trois gyroscopes et trois accéléromètres. Cet IPS embarqué permet de façon autonome d’anticiper une chute en gonflant le coussin. Le gaz est réparti de façon homogène grâce à la présence de microfilaments, qui permettent au coussin de ne pas se déformer. Il reste gonflé pendant cinq secondes, puis se dégonfle.
Les données qu’il enregistre et analyse en temps réel pour réagir de façon adéquate (plus exactement 1000 fois par seconde) sont stockées également sur l’application D-Air®. Le motard peut alors retrouver les trajectoires, temps au tour, vitesses et accélérations de son trajet.
Il s’active à la fermeture du blouson ou de la combinaison grâce aux boutons pression, et confirme son activation ainsi que son autonomie par un voyant lumineux sur la manche.
La dernière génération de D-Air® se charge entièrement en 6h ; elle peut fonctionner 8h en cours d’utilisation ou bien 25h au repos. Le système est entièrement autonome et peut être utilisé à nouveau après son activation en restant tout aussi efficace. Il est toutefois recommandé de le faire examiner tous les cinq ans par Dainese.
Les utilisations sont très différentes d’une activité moto à une autre. C’est pour cela que Dainese a développé un produit pour une utilisation : Racing/Road. Il est sûr que les chutes diffèrent que l’on soit en compétition autour d’un circuit ou bien sur la route. Les différences entre les deux systèmes résident donc surtout au niveau de l’algorithme de déclenchement de l’airbag, et également au niveau des zones protégées.
Le système D-Air® Racing s’activera lors de high side ou de low side avec ou sans roulements de la part du motard. Pour rappel, on parle de high side quand le motard est éjecté de la moto, et de low side quand la perte d’adhérence de la roue avant ou de la roue arrière provoque des roulades ou des glissades de la part du motard. Le système D-Air® Road s’activera non seulement lors de ces mêmes chutes, mais aussi lors de collisions frontales ou latérales (dans un angle compris entre 45° et 135°).
Jusqu’à maintenant, deux combinaisons comportaient l’airbag D-Air® Racing : Mugello R et Misano (disponibles dans nos boutiques). À partir de ce printemps, deux nouvelles combinaisons une-pièce verront le jour, dont une féminine : Misano 2 et Misano 2 lady. Les protections airbag sur les modèles Racing concernent toujours au moins les épaules, le cou et la clavicule. Selon les modèles, le thorax est pris en compte ou non.
L’airbag D-air® Road lui, était disponible sur trois blousons : Continental et Misano (disponibles dans nos boutique) puis le Cyclone. Quatre nouveaux sont à sortir dont une pour femmes, ainsi que deux combinaisons deux-pièces, dont une pour femmes : Tuono, Avro & Avro lady, Racing 3 & Racing 3 lady, et enfin Carve Master. Les protections couvrent la clavicule, les épaules, la poitrine et le dos.
Si vous possédez un blouson ou une combinaison D-air® fabriqués à partir de 2019, vous devez suivre la procédure d’enregistrement et d’activation avant toute utilisation. Téléchargez l’application D-air® pour l’activer et accéder à toutes les fonctions de ce système de protection. Pour ceux avant 2019, vous pouvez visualiser les données qui concernent votre position, les temps au tour, la vitesse ainsi que l'accélération à l'aide d'un logiciel.
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