Le blog moto made in www.speedway.fr
Lorsque l’on parle de casque modulable haut de gamme, on peut dire que la marque HJC a frappé un grand coup avec sa gamme RPHA90. Que pourrait-on reprocher en effet à un modèle conjuguant utilisation quotidienne urbaine et usage intensif sur la route en mode touring ? Pour votre plus grand plaisir, j’ai effectué le test du casque HJC RPHA 90.
Dans le domaine du casque sport / tourisme haut de gamme, le fabricant coréen HJC s’est taillé une belle réputation grâce à la gamme RPHA.
Chaque modèle dispose ici d’une coque en fibre PIM+ conçue pour associer idéalement légèreté et résistance aux chocs.
Le RPHA 90 ne déroge pas à la règle, et propose ainsi une calotte en fibres multi-composites qui conjugue à la fois carbone et fibre de verre pour optimiser le poids total. On arrive ainsi à demeurer sous le seuil fatidique des 1500 g.
Le casque semble emprunter ses caractéristiques fondamentales au modèle allemand Schuberth C3-Pro, qui joue lui aussi dans la catégorie des modulables sportifs.
En tant que modèle de tourisme haut de gamme, le HCJ RPHA 90 est équipé de tout le confort nécessaire : il faut noter l’existence d’une bavette dotée d’une extension amovible (pratique pour la saison froide !), ainsi que d’un Pinlock disponible en accessoire, particulièrement efficace en cas de phénomène d’humidité extrême. Seuls petits bémols, l’écran solaire intégré, (pour ma part du moins) est un peu trop long, il vient se poser sur mon nez et la molette servant à manipuler l'écran est un peu dur à attraper avec des gants.
Après une séance intensive de touring avec le RPHA 90, je peux affirmer qu’il s’agit d’un équipement particulièrement polyvalent. L’ensemble conviendra aussi bien aux adeptes de la routine urbaine que pour les sportifs recherchant un modèle de casque polyvalent. On retiendra une finition de qualité, au niveau notamment de la ventilation supérieure doublement réglable par glissement, et qui permet d’optimiser le flux d’air. Autre atout, non négligeable pour les adeptes du Bluetooth : il est prédisposé à recevoir le système de communication premium SMARTH par Cardo.
Certains modèles de casques modulables offrent parfois de mauvaises surprises à l’usage, notamment au niveau du confort de champ de vision. Avec le HCJ RPHA 90, je n’ai pas été déçu une seule minute, la qualité de la vision latérale étant pour ainsi dire parfaite. Je soulignerais également la très bonne qualité de l’insonorisation intérieure, qui contribue ainsi efficacement contre la fatigue auditive, un phénomène récurrent durant les longs trajets.
Les + |
Les - |
Facilité de maniement d'ouverture et de fermeture de la mentonnière |
Visière trop longue, elle touche mon nez |
Boucle micrométrique à poussoir |
Design classique |
Très bonne ventilation |
Mousse assez raide sur le haut des joues (les premières utilisations) |
Mes notes Légèreté : 9.5/10
Design : 8/10
Confort : 7/10
Maintien & ergonomie : 7/10
|
Fonctionnalité : 10/10
Qualité & finition : 8/10
Bruit : 8/10
Ventilation : 10/10
|
Note Générale :
Appréciation globale :
Après un essai concluant sur route, je peux vous donner mon propre avis sur ce casque. J’ai apprécié grandement la légèreté du RPHA90, ainsi que sa très bonne ventilation une fois fermé.
Et son rapport qualité / prix est relativement bon.
Moi qui ai l'habitude au Neotec 2, je dirai que le RPHA 90 est plus léger, toutefois à partir de 100km/h le bruit s'intensifie un peu plus.
Vous pouvez découvrir également notre essai du casque Neotec 2 au travers un test casque moto silencieux, effectué par un membre de notre équipe.
Et si vous avez flashé sur mon blouson, découvrez mon avis sur le Rev'It Vertex H2O.
Derniers articles