Le blog moto made in www.speedway.fr
Depuis la sortie de son nouveau modèle phare, le RPHA 11, ce n'est pas moins de 19 designs sortis ou prévus par HJC. Parmi eux, la série Military Monster avec 2 coloris : blanc et camo.
J'ai eu la chance de pouvoir tester le blanc durant quelques jours.
Passé ce premier regard, nous pouvons nous attarder sur ce que nous propose le nouveau RPHA 11. Une fois enfilé, on note la légèreté du casque. Les 1300 grammes ne se font pas ressentir, même après une longue journée passée sur la moto. Le nouveau composé PIM Plus (réalisé à partir de fibre de carbone et de carbone-fibre de verre hybride), qui se distingue de la fibre et du polycarbonate, joue un rôle important sur le poids du casque.
Cette légèreté s'accompagne d'un confort de haut niveau grâce la garniture intérieure. Des mousses, qui par ailleurs, sont totalement démontables et lavables. La garniture apporte un maintien irréprochable. On ne ressent aucune force (soulèvement) s'appliquant sur le casque, même à vive allure.
Concernant son système d'aération, je l'ai trouvé plutôt efficace. En mettant toutes les aérations sur la position « ouverte », l'air circule facilement à l'intérieur du casque par l'intermédiaire des extracteurs placés à des endroits stratégiques. L'ajout du pinlock n'était pas nécessaire pour la mi-saison. Je n'ai rencontré qu'un léger dépôt de buée qui n'entravait en rien ma conduite.
Dès sa sortie de la boite, on reconnaît, tout de suite, la "griffe" de la célèbre boisson énergisante. Déjà par la présence de son logo, du dessus du casque jusqu'aux flancs. Mais c'est surtout le motif général du casque qui ajoute un côté bestial à sa ligne typée racing.
Avec ce casque de moto sur la tête et enfourchant sa monture, on peut avoir la sensation de réveiller la bête qui sommeille en nous (bon il ne faut pas y aller trop fort, nous sommes sur route quand même... !). Le revêtement pailleté apporte la touche supplémentaire rendant ce casque simplement sublime.
Pour ce qui est de la visière du casque, elle offre un large champ de vision. Un premier bon point. Elle est facilement montable et démontable, parfait pour la changer pour un modèle fumé ou la nettoyer.
Je ne suis pas le plus grand fan de son système de fermeture mais il faut avouer que le double système de blocage de la visière fait le job à allure soutenue.
L'aération située à l'intérieur permet d'apporter un flux d'air plus important mais ne pourra être manipulée lorsque le casque est sur la tête, contrairement aux autres aérations.
Le point noir pour moi, ce sont les mécanismes d'ouverture et de fermeture des aérations situés sur le casque. Même si le principe d'une roulette peut apporter son avantage, pour moi elles étaient compliquées à utiliser. Habitué au système par coulissement, j'ai passé un certain temps à les chercher au début car celles-ci sont assez petites.
Bien sûr, on sait que l'insonorisation n'est pas particulièrement le point fort d'un casque racing. Mais, j'ai pu noter un niveau plus que correct pour le travail effectué sur ce casque. Après plusieurs heures d'utilisation, que ce soit à vive allure ou à faible régime, je n'ai pas eu de gêne auditive, le genre de petit sifflement dans les oreilles et fatigue qui viennent bien souvent gâcher la fin de journée.
Avec son casque RPHA 11, HJC n'en oublie pas les indispensables. Vous trouverez une bavette anti-remous, facilement démontable, une visière 2D fumé foncé et un pinlock MaxVision.
Les + |
Les - |
La légèreté |
Le système de fermeture de la visière |
Le look |
Les mécanismes d'aération sur le dessus |
Le maintien |
|
Le large champ de vision |
Mes notes
Confort :
Maintien & ergonomie :
Fonctionnalité :
Qualité & finition :
Bruit :
Note Générale :
Appréciation globale :
Pour un usage routier et quotidien, le nouveau casque HJC Monster Military se montre redoutablement efficace. Sa légèreté et son confort intérieur sont de sérieux atouts, surtout lors de grandes sorties. Sa ligne et son look radical vont vous séduire. Je n'aurais qu'un mot à rajouter : réveillez la bête qui est en vous !
HJC a élargit sa gamme depuis, découvrez le test RPHA 90.
Derniers articles