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Si tu projettes d'acheter un Nexx X.R3R, tu dois lire ce test.
Moi, c'est jeff_greed, créateur de contenu sur les réseaux et motard à plein temps. N'ayant pas de voiture, j'attache une très grande importance à la qualité de mon équipement. Et grâce à Speedway, j'ai enfin pu tester ce casque qui me faisait de l'œil depuis sa sortie. Alors... Le X.R3R est le casque haut de gamme de chez Nexx, qui s'adresse avant tout aux motards en quête de performance, de design et de légèreté.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que c'est un casque typé piste, donc pas conçu pour les balades pépères du dimanche après-midi avec maman. Il est clairement créé pour concurrencer les AGV Pista, Shark Aeron GP et tous les casques du même type. Nexx lui a clairement donné les moyens de rivaliser avec ces derniers.
Dès le premier regard, on reconnaît bien la signature esthétique de Nexx. Le X.R3R impressionne par son design agressif et ses lignes aérodynamiques.
Disponible en plusieurs finitions, de la plus sobre à la plus tape-à-l'œil. Dans cette déco Swirl, commercialisée exclusivement chez Speedway, la coque en fibre de carbone le rend à la fois robuste et léger, avec un poids de seulement 1350 grammes (environ). On sent bien que c'est la norme ECE 22.06 qui allège son poids, le tout associé à une visière plus épaisse.
Les finitions sont top. Ça respire la qualité, des matériaux intérieurs à la peinture extérieure. Ce casque est également certifié FIM, ce qui le rend apte pour la compétition.
À l'intérieur, on retrouve un rembourrage de qualité supérieure qui maintient très bien, est très doux, anti-transpirant, amovible et lavable, avec un système de retrait d'urgence. Cependant, attention quand même : chez Nexx, ça taille petit.
On y retrouve également des emplacements préformés pour accueillir des écouteurs d'interphone.
Le système de fermeture utilise une boucle double D classique, mais Nexx a inclus un petit bonus magnétique pour faciliter l'utilisation, et effectivement, ça fonctionne ! Plus besoin de galérer pour trouver le bouton-pression pour clipper la sangle du casque. Et évidemment, merci le carbone, car la légèreté soulage les cervicales.
Testé à des vitesses élevées, le Nexx X.R3R se montre stable et très bien équilibré. On sent qu’il est conçu pour minimiser les turbulences, ce qui le rend vraiment agréable, que ce soit sur autoroute, sur circuit ou en arsouille.
On notera la présence de deux ailerons interchangeables : un court et un long. À l’usage, cela se traduit par une stabilité vraiment agréable. Les ventilations, au nombre de six entrées et quatre sorties, sont bien pensées.
À savoir que quand elles sont toutes fermées, l’air ne passe presque plus. On sent vraiment une différence en ouvrant ou en fermant les aérations, mais je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de tester ça lors des journées particulièrement chaudes.
Le champ de vision est excellent, avec une ouverture large qui permet une visibilité périphérique accrue. On note donc 225 degrés de vision horizontale et 85 degrés de vision verticale. La visière est résistante aux rayures, se referme sur un double joint et dispose d’un système Pinlock inclus.
Pas de visière solaire intégrée. Normal, me direz-vous, ici, on cherche à gagner du poids.
Reste ce système de fixation des visières Nexx, qui n’est pas des plus pratiques. C’est-à-dire que, quand on met une visière teintée, on a du mal à trouver les ergots qui permettent au système de se verrouiller. Ça reste donc perfectible à mon sens.
La certification FIM est un atout majeur pour ce casque. Elle garantit que le X.R3R répond aux normes les plus strictes en matière de sécurité. La coque en carbone et la mousse EPS multi-densité offrent une protection optimale en cas d’impact. De toute manière, rien qu’en le prenant en main, on sent que c’est un casque de bonne facture.
Avec un tarif avoisinant les 700 € pour cette version, le Nexx X.R3R s’adresse clairement à une clientèle exigeante. Mais pour autant, comparé à ses concurrents directs et au regard des performances qu’il offre, son prix n’est pas vraiment déraisonnable.
En conclusion, ce casque Nexx est performant et élégant, parfaitement adapté aux motards qui attaquent. Mais il reste, malgré tout, un investissement. Si tu choisis d’acheter un casque premium pour la route ou le circuit, il mérite clairement ton attention.
C'est un très bon casque alliant confort et sportivité pour un prix sympa.
Les + | Les - |
Finitions au top | Système de fixation de la visière pas très pratique |
Très léger | Taille petit |
Aérodynamisme optimisé | |
Prix raisonnable au vu de la conception | |
Look sport et agressif |
Mes notesLook/design 10/10
Ventilation 8/10
Confort 9/10
Insonorisation 6/10
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Finitions/qualité 9/10
Ergonomie/maintien 9/10
Protection/sécurité 10/10
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Note Générale :
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