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Les antivols et les garages fermés n’empêchent pas toujours le vol d’un deux-roues. Une solution supplémentaire de plus en plus courante est d’apposer un traceur GPS sur sa moto. Le traceur GPS, appelé également tracker GPS ou balise GPS, permet de géolocaliser sa moto après qu’elle a été volée. Il en existe plusieurs sortes, qui fonctionnent différemment, mais dont le but est le même.
Le traceur GPS se présente sous la forme d’un boîtier à dissimuler sur la moto, où l'on veut. Une fois activé, si le tracker détecte que la moto se déplace ou bien si elle sort d’une zone géographique prédéfinie, alors un signal vous parvient sur le téléphone. Le traceur enregistre le déplacement de la moto et vous envoie son positionnement. L’alerte peut être un appel téléphonique, un SMS ou un email.
Techniquement, le récepteur GPS contenu dans la balise permet de connaître la position du boîtier en se basant sur le réseau GPRS. C’est comme le GPS d’une voiture ou sur votre téléphone. Ce sont des fréquences qui ne nécessitent pas beaucoup de réseau.
Ensuite, le traceur utilise le réseau téléphonique pour transmettre au téléphone sa position. Les deux méthodes sont soit par internet, soit par SMS. Le réseau téléphonique utilisé est le même que celui des téléphones, et fonctionne sur le traceur grâce à une carte SIM. Certains trackers GPS utilisent un module radio pour fonctionner sur un réseau indépendant et éviter ainsi la carte SIM.
On utilise un traceur GPS tout simplement pour protéger sa moto du vol. Même si elle n’empêche pas le vol, la balise permet de retrouver la moto instantanément. On peut alors collaborer facilement avec la police ou la gendarmerie pour retrouver sa moto. Quand on sait que le prix d’une moto avoisine très rapidement celui d’une petite voiture neuve, on comprend qu’on puisse s’en inquiéter. Et on va le voir dans cet article, le coût d’un traceur GPS est moindre pour une sécurité maximale.
Maintenant que vous savez comment fonctionne un tracker moto, vous entrevoyez les différents types qui existent.
Comme on l’a dit précédemment, la plupart des traceurs requièrent une carte SIM même si de plus en plus s’en passent. Les traceurs avec carte SIM utilisent les réseaux téléphoniques ordinaires ; tandis que les traceurs sans carte SIM se basent sur des réseaux privatifs. Si ces réseaux privatifs sont aussi efficaces que les réseaux plus courants, alors un traceur moto sans carte SIM peut être avantageux.
Pour utiliser le réseau téléphonique et transmettre les informations de géolocalisation, il faut payer un abonnement. Certains traceurs incluent dans leur prix l’abonnement au réseau, d’autres requièrent de le prendre à côté. L’abonnement n’est pas très onéreux, mais complexifie légèrement la prise en main de l’objet.
Certains traceurs GPS se branchent sur le faisceau électrique de la moto et requièrent ainsi une installation électrique. D’autres sont autonomes et se posent tout simplement dans la boîte à gants ou ailleurs sur la moto. S’il est à piles, il faudra les remplacer de temps à autre ; sinon, les traceurs à batterie se rechargent sur une prise USB en général.
Si certains traceurs donnent la localisation de la moto en temps réel, d’autres envoient des signaux à intervalles réguliers. Par exemple, vous recevrez un signal au moment où le traceur détecte un déplacement de la moto, puis un signal toutes les cinq ou dix minutes selon les modèles. Si la moto ne se déplace plus, les signaux s’espaceront. Certains trackers sont munis d’une fonctionnalité pour suivre votre parcours à la journée. Vous pourrez ainsi suivre ou retrouver vos balades, ou bien obtenir le plus de statistiques lors d’une session sur circuit.
Le Pegase s'installe très rapidement (moins de deux minutes). Excellente protection contre le vol, il est connecté à votre téléphone via une application mobile. Cette dernière vous enverra des notifications par mail ou par SMS dès que votre moto bougera.
La localisation étant très précise, vous aurez la possibilité d'avoir de nombreuses statistiques lorsque vous roulerez, sur circuits par exemple : accélération, angles d'inclinaison, distances de freinage, vous pourrez passer votre session/balade au peigne fin !
Enfin, vous apprécierez le système Start & Stop qui évitera d'utiliser inutilement votre batterie. À noter que le Pegase ne nécessite aucun abonnement.
Ce modèle de Tecnoglobe comprend deux caméras, une à l'avant et une à l'arrière. Il permet ainsi d'enregistrer automatiquement des vidéos.
De plus, il détecte efficacement la moindre vibration et détecte aussi les chutes, en cas d'accident. Ce traceur est un atout de qualité pour la protection de votre deux-roues.
Vous pourrez aussi activer facilement la géolocalisation pour vous donner l'alerte à tout moment via l'application.
Le traceur GPS Sentinelle nécessite un abonnement mensuel de 8,90€ TTC ou avec réduction pour l'année ou par 3 ans.
Comme nous l'avons vu tout au long de cet article, les balises GPS sont différentes dans leur fonctionnement. Les critères à bien regarder lors de votre choix sont les suivants :
Les premiers prix pour un traceur GPS moto commencent autour de 100€. Comptez 200€ pour du moyen gamme, puis 300 à 500€ pour les plus grandes marques. Forcément, plus les balises GPS seront petites, autonomes et performantes, plus elles seront chères.
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