Le blog moto made in www.speedway.fr
Nous sommes soumis à des mentions restrictives après le passage de la visite médicale du permis de conduire. La mention 01, qui est plus communément appelée la « mention lunettes », indique que les personnes disposant d’une mauvaise vision doivent porter un système de correction. Dans ce cas, des lentilles ou des lunettes correctrices sont obligatoires lorsque vous conduisez un véhicule.
Si vous avez la possibilité de porter des lentilles, le choix du casque n’est pas un problème puisque vous roulez comme une personne ayant une bonne vision. Toutefois, pour les ceux qui n'ont pas de lentilles de correction, vous devrez alors choisir un casque moto pour porteur de lunettes. En effet, les branches de lunettes peuvent se tordre ou se casser dans le casque. De plus, les branches peuvent s’appuyer contre votre tête et devenir vraiment inconfortables, il est donc nécessaire de choisir un casque adapté. Les fabricants de casques ont répondu à cette problématique en proposant de nombreuses gammes de casques adaptables.
Le casque intégral est celui qui offre le plus de sécurité. Cependant, il est aussi celui qui pose le plus de problèmes pour les porteurs de lunettes. Pour remédier à ce problème, de nombreux casques disposent désormais de cannelures au niveau des rembourrages intérieurs, pour porter vos lunettes sans douleur. Vous retrouverez cette information dans la fiche technique du casque.
La marque française Shark intègre dans la plupart de ses casques, le système "Easy Fit". Il permet d’avoir un espace libre sur les côtés des rembourrages intérieurs pour y intégrer vos lunettes.
HJC fait aussi partie des marques de casques proposant un système adapté aux porteurs de lunettes avec notamment une grande gamme de casques intégraux. Le HJC RPHA 70 a retenu notre attention. Il dispose d’un haut niveau de sécurité grâce à sa coque en carbone et en fibre de verre ainsi que des cannelures pour passer vos branches. Il combine sécurité et confort pour vos lunettes quoi de mieux pour un casque intégral !
De nombreuses autres marques telles que AGV ou encore Shoei proposent également des systèmes similaires sur de nombreux casques à tous les prix.
Le casque modulable est le compromis parfait entre un intégral et un jet. Ce type de casque offre un choix de confort et de sécurité pour le pilote. Il a été conçu pour les porteurs de lunettes, puisqu’il permet d’enfiler simplement son casque sans abîmer vos lunettes.
Pour appuyer ces propos, JP de la boutique de Marseille nous explique dans cette vidéo son astuce. Une astuce, certes déjà connue par la plupart des motards, mais sûrement utile pour les novices.
Mettez vos lunettes avant de mettre votre casque
La mentonnière doit être en position haute
Étirez votre casque et les jugulaires sur les côtés, puis en maintenant cette opération, enfilez votre casque en tirant toujours sur les côtés
Une fois le casque sur votre tête en position jet, vous pouvez constater que vos lunettes sont bien positionnées. Vous pourrez alors abaisser la mentonnière et jongler entre la position haute et basse sans problème.
Mettez la mentonnière en position haute
Étirez les côtés du casque et retirez-le vers l’arrière
Avec cette astuce, vous n’abîmerez plus vos lunettes lorsque vous mettrez ou retirez votre casque modulable.
Le casque Jet est bien évidemment le plus simple pour enfiler ses lunettes. Cependant, il ne faut pas oublier que ce type de casque est celui qui vous offrira le moins de sécurité puisque la mentonnière est ouverte. Il reste tout de même agréable pour faire peu de kilomètres en ville et bénéficie d’une très bonne ventilation l’été.
Comme pour le modulable, n’hésitez pas à reproduire la procédure ci-dessus pour enfiler votre casque sans endommager vos lunettes.
Derniers articles