Le blog moto made in www.speedway.fr
Pour vous, le type d’attache de votre casque de moto peut sembler être un détail parmi l’ensemble de vos équipements. Cependant, il ne faut pas oublier que la jugulaire maintient votre casque fermé, et qu’elle joue un rôle concernant la sécurité de votre tête.
Il existe 4 types de boucles de casque moto avec chacune ses particularités. Savez-vous laquelle équipe votre casque ?
La boucle automatique est un système de serrage facile à utiliser, qui fonctionne de façon similaire à une ceinture de sécurité de voiture. C’est-à-dire qu’une partie métallique rentre dans un loquet actionné par un ressort. Également, la longueur de la sangle est réglée à l'aide d’ajusteurs de longueur en métal.
Certaines attaches de casque automatique peuvent être difficiles à utiliser avec des gants de moto. Cependant, il en existe de nombreuses versions, dont certaines avec un mécanisme d’ouverture équipé d’un bouton-pression, et qui permettent d’être déverrouillés, même avec des gants de moto.
Mais, aujourd'hui, ce système de fermeture n'existe plus. En effet, avec le temps elle vient à se desserrer et donc ne joue plus son rôle.
L’avantage d'une attache micrométrique réside dans sa simplicité d'utilisation. La jugulaire micrométrique comprend une bande incurvée à cliquets en plastique, ou en métal dur. Afin de la verrouiller, il suffit d’insérer cette bande dans le système de serrage. Pour la déverrouiller, il faudra tirer sur la languette rouge pour la libérer.
Concernant ses inconvénients, le système de serrage se dérègle avec le temps, et il faut donc être vigilant à le réajuster périodiquement.
La jugulaire avec un système à double anneau, ou double-D est le plus sûr de tous les systèmes de verrouillage de casque, et c’est le plus utilisé pour les casques haut de gamme.
Ce système de serrage regroupe des composants solides qui ne se cassent pas, et des anneaux métalliques liés à l'une des bandes qui font d'excellentes attaches pour casque. Les anneaux double-D sont donc des attaches de casque simples et efficaces, et ils sont fiables.
Le désavantage avec l’utilisation de la double D c’est que cette attache de casque moto n’est pas aussi facile à utiliser qu'une attache micrométrique, par exemple.
Les fixations dotées du système Fidlock, ou aussi appelées boucles magnétiques sont basées sur une technologie unique qui combine les avantages des précédents systèmes d’attache. En effet, il y a de puissants aimants qui permettent à la fermeture de verrouiller la boucle de la jugulaire. Cette façon de verrouiller l’attache du casque sécurise et garantit un verrouillage optimal, en toutes les situations.
En plus de la sécurité complète qu’elle propose, son utilité principale est la grande facilité de son utilisation, avec la possibilité de déverrouillage à une main, même lorsque vous portez des gants. Contrairement aux boucles traditionnelles, il n'y a aucun risque que l'attache pince la peau.
Néanmoins, le système boucle Fidlock est récent, et il y a donc peu de casques qui en sont équipés.
En définitive, chaque attache de casque moto a ses avantages et ses inconvénients, que l’on recherche plutôt de la facilité d’utilisation, de la sécurité, de la qualité des matériaux, ou encore du déverrouillage à une main. Alors selon vous qu’elle est le type d’accroche de casque correspond le mieux à vos attentes ?
Derniers articles