Le blog moto made in www.speedway.fr
Parmi les nombreuses marques de casques moto présentes sur le marché, il est facile de s’y perdre. Comment savoir quels sont les meilleurs casques, les plus sécuritaires, les plus évolués, les plus qualitatifs ? Quelles sont les implications de toutes ces marques ?
Voici selon nous le top 10 des marques de casque moto :
La marque de casques moto Shoei est japonaise, elle existe depuis la fin des années 50. Dans un premier temps à destination des compétitions uniquement, Shoei est rapidement devenu populaire aux États-Unis, propulsé par son partenariat avec Honda.
Cette firme de 500 personnes seulement mélange automatisme et fait-main pour produire ses casques.
Point de vue technologique, on doit à Shoei la première calotte en mélange de fibre de carbone et de Kevlar, en 1986 pour le casque GRV.
Arai est une marque japonaise ayant commencé par fabriquer des chapeaux, puis des casques pour l’armée lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Les premiers casques moto en fibre de verre doublés de styropore à l’intérieur voient le jour dans les années 50, et lancent véritablement Arai comme le fabricant haut-de-gamme pionnier du Japon.
Les casques Arai bénéficient ainsi aujourd’hui d’une excellente réputation quant à leur qualité et leurs performances.
Nolan est une marque de casques moto italienne, fondée par un certain Lander Nocchi.
En 1972, il a souhaité proposer des casques plus légers et moins chers que la concurrence, grâce à un composite importé des États-Unis, le Lexan.
Fort de son succès en Europe puis dans le monde entier, Nolan fit des petits : Grex en 1993 et X-Lite en 1998, toutes deux marques de casque moto, puis Ncom en 2005 pour les systèmes de communication Bluetooth intégrés aux casques.
La célèbre marque italienne fabrique des casques moto depuis 1949. Leur premier casque jet en fibre de verre à 100% apparaît en 1954.
Il faudra attendre 1967 pour que la marque de casques AGV produise des intégraux.
Propulsé par des pilotes italiens comme Pagani ou Agostini, les casques intégraux de la marque AGV connaissent un succès certain en compétition, ce qui associa durablement AGV à la compétition et au MotoGP en particulier.
Cocorico ! Shark est une marque de casques moto française, née à Marseille en 1986, après des années d’expérience familiale dans le cyclo puis la moto.
De succès en succès, les casques Shark se sont propulsés en tête des ventes en France en 2000 et bien représentés à l’étranger. Une usine en Thaïlande fabrique ses modèles en fibre tandis qu’une au Portugal travaille la résine thermoplastique injectée.
On doit à Shark le premier casque modulable à double homologation intégral et jet, le « Evoline » en 2007.
Moderne et reconnaissable entre toutes, la marque française Roof fabrique des casques moto depuis 1993.
Son premier modèle détonne déjà : le Roadster, un jet équipé d’un écran-lunette amovible, le Pilot Mask.
S’ensuit le best-seller Boxer en 1995, innovant en son genre : le modulable possède une mentonnière pouvant pivoter à 180° !
Depuis, la marque Roof multiplie les innovations comme le casque Sphair antipollution ou encore le casque Bamboo en fibres de bambou.
La marque de casques coréenne s’est développée à partir de 1971.
Depuis 1992 et encore aujourd’hui, HJC est la marque numéro un aux États-Unis.
Cela démontre son savoir-faire qui multiplie des innovations technologiques remarquables.
Mentionnons seulement la technologie PIM qui compose les calottes des casques HJC, avec pas moins de six couches superposées différentes.
Scorpion est une marque coréenne de casques moto plutôt récente, puisque ses premiers modèles sont apparus en 2007.
La marque de casques moto Scorpion s’est démarquée avec son casque intégral Exo 1000 Air, doté d’un excellent rapport qualité-prix et bourré d’options.
La technologie exclusive à Scorpion est « Airlift® », un système de gonflage des coussins d’air présents dans les joues, permettant d’adapter parfaitement le casque à la morphologie du pilote.
La marque allemande Schuberth a créé son premier casque moto en 1954.
Pleine d’innovations technologiques, on lui doit le premier casque en composite en 1976, ainsi que le premier casque modulable en 1999.
Depuis, le monde de la Formule 1 a adopté les casques moto Schuberth, pour leur qualité et leur grand confort.
Bell est une marque américaine, de Californie plus précisément. On lui doit le premier casque moto intégral, en 1984 avec le casque Star.
La marque américaine poursuit son développement technologique pour proposer des casques tout-terrain puis de vélo.
Après une période creuse à partir des années 90, la marque de casques Bell est revenue sur le devant de la scène depuis une dizaine d’années avec des casques résolument vintage.
Et parce qu’un top 10 n’en serait pas un sans le 11ème, voici notre dernier chouchou qu’on ne pouvait éluder : LS2.
Cette marque chinoise plutôt récente en France (2008) offre des casques pour moto et scooter de très bon rapport qualité prix.
Et vous qu'avez-vous choisi comme marque pour votre casque moto ? Fait-il partie de notre sélection parmi des meilleures marques sur le marché ?
Retrouvez aussi toutes nos sélections de casques intégraux, casques jet ou casques modulables.
Derniers articles