Fourche moto
- BLACK FRIDAYCODE: TVABIKE LIFT
Béquille Avant Sous Té De Fourche Rouge Universelle
Prix Public Conseillé : 264,58 € 238,10 €voir le produit - TECNIUM
Joints spis de fourche + caches poussières Kawasaki zx6r/zx9r - Suzuk...
39,00 €voir le produit - BLACK FRIDAYCODE: TVA
- SKF
Bague De Friction Intérieure Diamètre 43 mm Fourche KYB
Prix Public Conseillé : 10,90 € 10,90 €voir le produit - BIHR
Joints Spi de Fourche sans cache poussière 49x60X10mm Honda CRF450R/R...
14,40 €voir le produit - XTRIG
Té De Fourche Rocs Pro Orange Offset 20-22 mm
Prix Public Conseillé : 604,90 € 604,90 €voir le produit - ALL BALLS
Joints Spi Et Cache-Poussière 1040390
Prix Public Conseillé : 19,96 € 19,96 €voir le produit - ALL BALLS
Joints Spi Et Cache-Poussière 1040399
Prix Public Conseillé : 19,96 € 19,96 €voir le produit - SKF
Bague De Friction Extérieure Fourche WP Diamètre 43 mm
Prix Public Conseillé : 10,90 € 10,90 €voir le produit
Principe et fonctionnement d'une fourche moto
La fourche moto est indispensable pour avoir une bonne tenue de route et une conduite agréable. Elle supporte et maintient le poids du motard, et sert de point d'attache pour divers autres composants tels que les freins, les vitesses et le système de suspension.
La fourche fait partie de la suspension de la moto qui permet de maintenir la roue avant en contact avec la route. Elle est constituée de deux tubes télescopiques, l'un inséré dans l'autre, qui sont reliés à la roue avant et au cadre de la moto.
La fourche d’une moto assure la liaison de la partie frontale de la moto entre la roue avant et le sol. Quel que soit l’état de la route, votre vitesse, la puissance du freinage ou même l’angle de la moto, cette liaison doit être assurée en toutes circonstances pour assurer un bon guidage. La fourche absorbe les chocs de la route, en particulier lorsque celle-ci est en mauvais état. Elle a une influence sur le freinage, la durée de vie du moteur et du cadre, et joue un rôle considérable sur la sécurité et le confort de pilotage.
Lorsque la roue avant de la moto rencontre une bosse ou une irrégularité sur la route, la force est transmise à la fourche. Cette force comprime la suspension de cette dernière, ce qui entraîne une réduction de la hauteur de la moto et une compression des ressorts qui se trouvent dans la fourche. Les ressorts de la fourche sont généralement ajustables, ce qui permet au pilote de régler la suspension en fonction de son poids et de ses préférences.
Le mouvement de la fourche est contrôlé par un système d'amortissement qui atténue les oscillations de la suspension et réduit les vibrations de la moto. Le système d'amortissement utilise généralement de l'huile de fourche et des clapets pour absorber l'énergie et maintenir la fourche stable.
Remplacer la fourche moto si elle est endommagée
Si votre fourche moto est endommagée à la suite d’un choc par exemple, ou dans le cas d’un véhicule resté un long moment à l’abandon, il est souvent indispensable de la remplacer intégralement pour des raisons évidentes de sécurité. À moins d’être un mécanicien chevronné, il est préférable d’éviter de se lancer dans le bricolage et l’adaptation, en commandant la fourche spécifique à votre moto.
Consultez sans plus tarder notre sélection de fourches pour renouveler votre système de suspension avant.
Toutes les pièces pour la partie cycle de votre deux-roues sont disponibles en vente sur notre site :