Pièces détachées et accessoires moto et scooter APRILIA
Après la Seconde Guerre mondiale, Alberto Beggio se lance dans la production de vélo. Ce n’est qu’en 1968, avec l’arrivée de son fils, Ivano, qu’Aprilia commence à construire des petits deux roues à moteur. Colibri, Daniella, Packi, ou le tout terrain Scarabeo, sont les noms des premiers modèles à sortir des usines du constructeur italien. Le succès est alors au rendez-vous.
L’après-choc pétrolier est difficile pour Aprilia. Il faut alors revoir la copie et les modèles de routières de grosses cylindrées apparaissent au catalogue. C’est grâce à ses premiers amours qu’Aprilia rencontre un franc succès durant les années 1990 avec des véhicules de petits cylindrés. Les scooters Amico, Scarabeo, mais surtout Léonardo font leurs apparitions.
En 1998, Aprilia lance la RSV Mille, qui à l’époque fera partie des plus belles et convoitées sportives. Et la Tuono, RSV mille sans carénage, toujours au catalogue à l’heure actuelle après quelques évolutions.
À sa sortie, la RSV Mille a fait tourner bien des têtes. Avec son bicylindre à 60° de 990 cm3, elle atteignait une vitesse de 283 kilomètres heure. C’est également la première moto mise à disposition du grand public à bénéficier de l’anti-dribbling, qui évite le blocage de la roue arrière lorsque l’on rétrograde de façon « racing ». Elle est également la première moto de série à disposer d’un tableau de bord à cristaux liquides embarquant une Shiftlight, lumière informant du meilleur moment pour passer le rapport. Elle sut séduire avec son look malgré un tarif élevé, au point de conserver une très bonne cote sur le marché de l’occasion aujourd’hui.
Après le rachat début 2000 des fabricants Laverda et Moto Guzzi, Aprilia se retrouve dans une situation financière délicate. Au point d’être racheté par Piaggio en 2004. À partir de 2006 ils fabriquent eux-mêmes leurs moteurs. Ces derniers étaient jusqu’ici produits par l’entreprise Autrichienne Rotax. En 2008, débarque la RSV4. Sportive avoisinant les 200 chevaux et destinée à courir en catégorie Superbike. Aprilia n’ayant jusque-là obtenu de bons résultats que dans les petites catégories ou en tout terrain. Ce seront trois titres de champion du monde Superbike : 2010 et 2012 avec Max Biaggi et 2014 avec Sylvain Guintoli.