Bien choisir ses poignées chauffantes moto
L’hiver arrivé, il est grand temps de penser à acheter ou à remplacer les accessoires appropriés qui vous permettront de tenir face au froid de la saison.
Devenues une véritable nécessité pour passer un hiver agréable, les poignées chauffantes existent sous une multitude de marques et de modèles. Nous nous employons à vous faciliter le choix grâce à des astuces et conseils pratiques.
Importance du choix des poignées chauffantes
Les balades hivernales sont loin d’être une partie de plaisir pour les motards, chacun d’entre eux a dû ressentir cette appréhension à l’idée d’être en contact avec un guidon glacé. Grâce à la chaleur diffusée en continu des poignées chauffantes, conduire sa moto redevient un plaisir. Elles assurent également une protection contre les intempéries et permettent de porter des gants un peu plus fins pour améliorer la préhension des commandes.
Le choix des bonnes poignées chauffantes moto dépend essentiellement du type de routes que vous empruntez et des conditions extérieures. Une puissance de chauffe modérée suffit si les températures ne descendent pas en dessous des 5°C. Sinon, n’hésitez pas à opter pour des gants de qualité avec une puissance de chauffe élevée.
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Fonctionnement des poignées chauffantes
Les poignées chauffantes contiennent des résistances électriques alimentées par la batterie qui chauffent sous l’effet du courant électrique afin de réchauffer l’intérieur de vos mains. Elles peuvent être montées au-dessus des poignées de la moto ou en remplacement de ces dernières.
Comment monter des poignées chauffantes ?
Le montage prend environ 1 heure et est réservé aux bricoleurs débutants ayant des notions de base sur les circuits électriques.
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Démontage des poignées d’origine : aidez-vous d’un cutter pour couper les poignées d’origine dans le sens de la longueur. La poignée droite est le plus souvent recouverte d’ergots en plastic que vous pourrez couper avec une scie à métaux. Poncez et nettoyez à l’alcool d’éventuels restes de colle.
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Montage des nouvelles poignées : après avoir mis de la colle thermorésistante, glissez les nouvelles poignées en veillant à laisser assez de liberté aux câbles.
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Branchement des poignées : après avoir soulevé la selle, et cherché votre batterie (référez-vous au mode d’emploi de la moto, elle peut être située sous un couvercle latéral, un bac de batterie ou bien sous un faux réservoir), débranchez la borne moins de celle-ci pour éviter les risques de court-circuit. Faites passer les câbles entre les fourreaux de la fourche et le long du cadre jusqu’à la batterie et fixez-les avec des attache-câbles puis raccordez-les aux bornes + et – de la batterie. Si le bouton de commande est portatif, il peut être fixé au guidon.
Tous les critères d’achat des poignées chauffantes moto
Matériau de fabrication
Il est préférable de s’orienter vers des modèles en caoutchouc plutôt qu’en plastique pour leur résistance et leur confort. Il est à noter que les modèles en caoutchouc sont généralement plus coûteux, mais aussi plus durables.
Positions de chauffe
Évitez les poignées chauffantes qui n’offrent que deux positions de chauffe, car cela se révèle insuffisant pour un réglage précis surtout si l’écart entre les deux positions est trop important. Dans ce cas, il faudra sans cesse allumer et éteindre les poignées pour ne pas se brûler. Certaines poignées offrent jusqu’à 5 positions de chauffe différentes.
Système de commande
Une commande suffisamment large permet de manipuler facilement les poignées même avec des gants épais. Il est aussi préférable d’opter pour des poignées chauffantes ayant une commande intégrée plutôt que portative puisque cela facilite grandement leur manipulation.
Taille et diamètre
Le diamètre des poignées chauffantes est lié à votre morphologie et plus précisément à la taille de vos mains. Si un diamètre important est idéal pour de grandes mains, certains jugeront cela incommodant pour avoir une bonne emprise sur les poignées. La plupart des poignées chauffantes sont adaptées à des guidons de 22 mm de diamètre, mais faites tout de même attention à ne pas choisir des modèles volumineux dédiés aux Harley. Pour ne pas vous tromper, prenez soin de mesurer le diamètre de vos poignées d’origine ainsi que leur longueur. Cette dernière est comprise la plupart du temps entre 120 et 130 mm.
Facilité de montage
Il existe des poignées chauffantes qui se placent directement sur les poignées d’origine des motos sans avoir à les démonter ce qui représente un gain de temps y compris au moment d’enlever les poignées chauffantes. En contrepartie, ce type de montage réduit l’emprise sur la poignée en raison de l’augmentation de l’épaisseur. Il existe par ailleurs des poignées à monter en remplacement des poignées d’origine plus compliquées à installer, mais plus pratiques.
Les gammes de prix des poignées chauffantes
Tout dépend de la qualité des poignées, l’entrée de gamme est à une cinquantaine d’euros. Il est possible de dénicher des poignées chauffantes d’un bon rapport qualité/prix entre 70 et 90 euros. Attendez-vous à débourser un peu plus de 100 euros pour les plus performantes.
La marque Tecnoglobe (dont le modèle Gold a bénéficié d’avis positifs) offre des produits assez complets assurant le plus souvent elle-même leur montage par des professionnels. Entre confort, diamètre idéal et réglage précis des puissances de chauffe, on y retrouve tout ce qu’on pourrait attendre de poignées chauffantes performantes.
Quand faut-il changer ses poignées chauffantes ?
Les poignées chauffantes ont une durée de vie assez importante comparativement aux autres accessoires d’hiver. Si l’installation a été correctement faite (d’où l’importance de privilégier l’installation par un professionnel), elles peuvent tenir aussi longtemps que votre moto ou votre scooter. Toutefois, certaines poignées chauffantes de qualité médiocre ne durent pas plus d’une année avec une utilisation intensive (entre 25000 et 30000 km/an).
Prendre soin de vos poignées chauffantes
Pour éviter une surchauffe de vos poignées chauffantes, n’oubliez pas de les débrancher systématiquement dès que vous avez cessé de les utiliser, car elles impactent aussi sur la durée de vie de votre batterie de moto. Si les câbles se détériorent, penser à les réisolés à l’aide d’une gaine thermorétractable.
Le caoutchouc des poignées chauffantes a tendance à se ramollir et à s’user avec le temps, le cas échéant, vous n’êtes pas obligés de remplacer les poignées chauffantes puisqu’il existe une solution plus économique. Vous pouvez acheter une gaine thermorétractable que vous couperez à la bonne longueur et que vous passerez au décapeur thermique jusqu’à ce qu’elle adhère parfaitement. Cette solution peut durer plus d’une année.
Chez Speedway, il est possible d’échanger un produit acheté dans le mois qui suit la réception du produit et de se faire rembourser dans les 14 jours à condition que le produit soit intact.